Réunion AREX

Réunion AREX

Message  Flying Nanard le Dim 5 Juin - 14:54

Voici le topo que j'ai adressé aux instructeurs dans mon club concernant la dernière réunion à la tour :

Bonjour à tous,

Vu qu'on se croise vachement souvent en ce moment, voici un petit topo sur la dernière réunion AREX à la tour à laquelle nous avons été Océan et moi.
Hormis l'absence remarquée cette fois-ci(en ce qui me concerne en tout cas) de cacahuètes et de boisson, voilà ce qu'il faut en retenir : LES GENDARMES SONT DE RETOUR !

Ce sera particulièrement vrai autour de Disney. Donc essayer de vous mettre les 600 m règlementaires entre vous et le boulevard circulaire qui entoure Mickeyville.
Il y a des chances qu'on ait droit à des contrôles de trajectoire en TDP, les plaintes de riverains étant en augmentation.
En dehors de l'aspect répression, il faut savoir que notre grande amie de l'aéronautique, Mme Pécresse, a réussie a faire fermer le terrain de Toussus entre 12 et 15 h le week-end !
Comme d'habitude, les plus gueulards sont les plus récents, c.a.d. Bussy St Georges en fin de vent arrière 26 après les HT au nord de la A4. Si vous êtes amenés survoler ces braves gens cause trafic, faites un message pour le dire car c'est enregistré et c'est un bon moyen de se défendre.

Mais il est possible que des actions soient menées pour voir si nous respectons bien le TDP en vent arrière, soit le long de la A4.
Les déviations sont nombreuses par vent de sud. Le virage avec un tel vent nous emmène souvent au delà de la A4 et il faut non seulement récupérer, mais encore afficher la dérive, ce que nombre de stagiaires (mais aussi brevetés) font trop peu... (C'est pas faute de leur dire qrxhwkz !!!)
Le problème existe aussi quand il y a beaucoup de trafic. mais encore une fois, dans ce cas là, on peut se défendre pour cause de sécurité, ce qui n'est pas le cas quand c'est juste un oubli d'afficher la dérive.

Un autre point difficile est la fin de vent arrière 08. Il arrive souvent qu'un avion aille au delà du point de virage.
Si vous êtes proche de lui et vous n'avez pas d'autre option que de le suivre, là encore, dites-le sur la fréquence.
Si il se prend pour un 747 et qu'il va loin et donc qu'il n'y a pas de risque immédiat, virer comme d'hab et dites que vous passez à l'intérieur. On s'explique ensuite.
A ce sujet, a tout prendre, mieux vaut passer au dessus des lotissements concentriques juste avant le bâtiment en H, car ils n'avaient pas le droit de construire ! les survols du Plassis Trévise plus à l'ouest ou de la Malnoue sont plus problématiques.

D'une façon générale, les infos recueillies des représentants de la DGAC et que la répression environnementale va s'accentuer...
Il ne faut pas oublier que ces braves gens de la maréchaussée ne savent pas trop faire la différence entre la verticale d'un lieu et le passage 500 m à côté et que l'on peut être amené à devoir se défendre.
Si vous rencontrez des difficultés, surtout avertissez-moi au plus vite.

Il est essentiel de relayer assez largement toutes ces informations au cours des vols.

Autres sujets abordés :
- Pilotes aveuglés pas des lasers en TDP. Ne surtout pas chercher à localiser la source et informer la tour de suite.
- Création prochaine d'un point E en remplacement du travers nord Ferrières, sans aucun changement dans les procédures (libération de temps de parole sur la fréquence et publication sur la VAC)
- Cas d'un avion en panne radio au point d'arrêt avec d'autres trafics derrière lui. La tour n'a plus de signaux visuels depuis longtemps. Assurer sa sécurité et pénétrez la piste pour ressortir à la première et rentrer au parking. (Le temps que nous avons passé à discuter de ça en a fait sourire plus d'un...)
- Et bien sûr, comme à chaque fois que des pilotes se retrouvent, on a tenté de refaire le monde, mais bon Dieu... Quel bordel !

Comme dit Chabert : Volez prudemment et... évitez les képis.
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réunion AREX

Message  carlito le Dim 5 Juin - 17:58

Merci pour ce compte rendu!
Je me pose un certain nombre de questions pour l'avenir de nos terrains d'aviation en région parisienne. Autrefois construits en plein milieu des champs, ils se retrouvent aujourd'hui entourés d'habitations!
Et aujourd'hui, on en arrive à fermer temporairement Toussus-Le-Noble pendant le week-end...

Sachez qu'il est également question de fermer définitivement le Bourget dans quelques années. C'est le commandant de la base de Dugny qui nous l'a confié lors de la JNR de cette année. Rien n'est encore arrêté mais le sujet est d'actualité...

carlito

Masculin Nombre de messages : 8

Message  Philippe Rozo le Dim 5 Juin - 21:43

Pour les lasers il y a des cas documentés ?
J'en avais entendu parler sur Orly mais pas sur des terrains d'aviation légère en France.
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712

Message  Philippe Rozo le Dim 5 Juin - 22:24

Flying Nanard a écrit:
- Création prochaine d'un point E en remplacement du travers nord Ferrières, sans aucun changement dans les procédures (libération de temps de parole sur la fréquence et publication sur la VAC)
Pour le point E, il faudra dire : "Je suis EEEE à Ferrières" La tour nous répondra : "Non à Echo". Et il faudra dire: "Il y a de l'écho, je vais en parler au mécano". C'est ça non ?
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712

Message  Steph le Lun 6 Juin - 10:39

Super ton retour, merci beaucoup, c'est le premier depuis 3 ans qui arrive jusqu'à moi.

Flying Nanard a écrit: Ce sera particulièrement vrai autour de Disney. Donc essayer de vous mettre les 600 m règlementaires entre vous et le boulevard circulaire qui entoure Mickeyville.
Est-ce qu'il est possible de préciser où on est censé passer ?
Parce qu'en te lisant, je me demande si je respecte la règle établie et jamais enoncée du circuit autour de Disney (ce serait plus clair si il existait un doc précisant le cheminement conseillé).

(je passe au-dessus du grand champ d'herbe qui devait être un aérodrome du côté est de Disney, les panneaux ont été enlevés récemment, je crois qu'il reste une manche à air).

Dernière édition par Steph le Lun 6 Juin - 14:33, édité 3 fois
Steph

Masculin Nombre de messages : 393

Message  Babar le Lun 6 Juin - 10:44

Oui je me posais la même question ...
En gros on ne peut pas passer à l'ouest du parc sans être en infraction ...

Merci pour ce retour Smile

Babar

Masculin Nombre de messages : 442

Message  Dom le Lun 6 Juin - 12:12

....

Ceci dit, le point E, ça fait des années qu'on en a parlé dans ce genre de réunions, c'est d'ailleurs depuis cette époque qu'on doit s'annoncer à 2 mn de Ferrières.

Dernière édition par Dom le Lun 6 Juin - 14:07, édité 2 fois
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508

Message  OlivAir le Lun 6 Juin - 13:27

Oui c'est vrai, je confirme, tu m'avais montré ce point en vol , a l'époque il était pas complètement défini. Enfin cela reste un Echo un peu fictif non ?

OlivAir

Masculin Nombre de messages : 126

Message  Babar le Lun 6 Juin - 13:34

Le pire c'est que le papier est à la tour depuis quelques temps déjà ...

Babar

Message  Babar le Ven 10 Juin - 12:57

Je viens de tomber sur une page facebook " ras le bol des avions de lognes " . Avec comme photo un avion de Paris-Est, il faudrait savoir qui a volé sur l'avion , j'espère que c'est pas moi ...
Bref Toussus , Lognes , le mouvement s'étend vite ...

https://www.facebook.com/pages/Ras-le-bol-des-avions-de-Lognes/220165051344859?sk=photos

Babar

Message  Steph le Ven 10 Juin - 13:02

Babar a écrit: il faudrait savoir qui a volé sur l'avion
Pourquoi ? Tu veux pendre tous ceux qui se font prendre en photo en tour de piste ? pirat
Steph

Message  Dom le Ven 10 Juin - 13:03

Rien ne montre où est l'avion....au dessus des maisons ou ailleurs!

Mais il faut quand même savoir que ces gens là ont acheté leur maison pas cher à cause de l'exposition au bruit, et que l'aérodrome existait avant qu'ils ne viennent s’installer!
Dom

Message  Babar le Ven 10 Juin - 13:04

Non pas du tout , mais pour essayer de sensibiliser les personnes un maximum, et aussi pour éviter d'avoir une restriction comme ce qui est en train d'arriver de l'autre côté de paris ...

Babar

Message  Steph le Ven 10 Juin - 13:05

Dom a écrit: ont acheté leur maison pas cher
Ben... quand tu regardes les prix des maisons dans ce coin... c'est même pas vrai. Shocked
Steph

Message  Babar le Ven 10 Juin - 13:07

Dom a écrit: Rien ne montre où est l'avion....au dessus des maisons ou ailleurs!

Mais il faut quand même savoir que ces gens là ont acheté leur maison pas cher à cause de l'exposition au bruit, et que l'aérodrome existait avant qu'ils ne viennent s’installer!

Ca marche plus ça , la preuve à toussus l'autre pécresse a réussi à faire passer la plage de restriction ...

Babar

Message  Steph le Ven 10 Juin - 13:20

Tout ça, c'est pas gagné.

Le problème du couloir à respecter absolument est qu'il a tendance à énerver beaucoup toujours les mêmes... C'est pas une solution non plus.

La seule soluce est de ne pas mettre d'habitation dans le tour de piste

http://nuisances.forumprod.com/nuisances-aeriennes-f3.html
Ce forum a été crée par ceux qu'on a viré du Forum aceboard (noyauté par des passionnés de l'aviation arrogants et fachos, un comble!...) parce qu'ils exprimaient trop leur "ras le bol" face à l'inertie de nos gouvernants !...
Certains pensent encore qu'on a le droit d'être mécontents mais qu'il faut surtout rester très gentils pour pouvoir négocier. On voit le résultat depuis des années !.... C'est de pire en pire.
Steph

Message  Dom le Ven 10 Juin - 14:43

Ils sont sympas....ils se réjouissent de la mort de Jean Jacques...... Twisted Evil
Dom

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé