Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

On fait un tour de train ? ^^

3 participants

Aller en bas

On fait un tour de train ? ^^ Empty On fait un tour de train ? ^^

Message  krapouk Jeu 16 Juin - 14:53

Salut les pilotes !

Petit retour d’expérience et surtout une question concernant mes derniers vols sur PA-28R.

Lors d’un vol en air légèrement turbulent en basse couche, j’ai pris vers 2500ft une rafale vertical par le dessous, classique me dirait vous, la machine monte légèrement puis redescend un peu. La petite blague survient au même moment, le voyant « train en manœuvre » s’allume au même moment, et j’entends un son genre quelque chose qui tape ?!? Je vous gâche la surprise tout de suite, non le train n’est pas sorti tout seul. J’ai quand même vérifié, Les « 3 vertes » sont éteintes, la commande de sortie principale est sur « retracted », celle de sortie de secours du train n’est pas en position basse non plus et j’applique moi-même dessus une pression pour remonter la commande au cas ou, je prends même soin de passer sous 150mph pour essayer une sortie de train. La effectivement les « 3 vertes » s’affichent une fois le train sorti, le voyant « train en manœuvre » se coupe, une fois le train re-rentré le voyant « train en manœuvre » ne se ré-allume plus, fin du problème.

Pour autant, durant le vol retour, et quelques autres vols, j’ai constaté que en ayant des vario négatifs, soit lors de rafale soit en descente contrôlée dès -300ft/mn, il arrive que le voyant s’allume de nouveau, et ne s’éteint qu’après avoir stabilisé à l’altitude souhaitée pendant au moins 2 bonnes minutes.

Est-ce normal ? (ceci dit je ne pense pas …)
Z’avez déjà eu se type de problème avec ce genre de machine ?

Merci pour vos retours, et bonne journée à tous !!
Krapouk
krapouk
krapouk

Masculin Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 01/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

On fait un tour de train ? ^^ Empty Re: On fait un tour de train ? ^^

Message  Flying Nanard Jeu 16 Juin - 19:50

Sur cet avion, le train est maintenu rentré par la pression hydraulique.
De cette façon, en cas de perte de pression, le train sort.
C'est aussi ce que fait le mécanisme secours : relâcher la pression et le train sort.

Lors de G négatifs, la pression peut ne pas être suffisante pour maintenir le train rentré et le voyant "gear in trans" s'allume. la bonne chose à faire est effectivement de recycler le train.
Attention cependant : Si la VLO extend est de 150 MPH, la VLO retract, elle, est de 125 MPH si je me rappelle bien.

Maintenant, si cela arrive avec de très petits G négatifs (300 ft/min, c'est pas beaucoup), c'est tout de même pas trop normal et cela vaut peut être la peine qu'un mécano se penche sur l'affaire.

Bon, sur ce, je vais rentrer le train et me rentrer à la maison tout court. Bonne nuit. Wink
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

On fait un tour de train ? ^^ Empty Re: On fait un tour de train ? ^^

Message  Dom Jeu 16 Juin - 20:47

Ça ne m'est jamais arrivé....mais il m'en est arrivé d'autres avec les trains, mais rien de grave.....

Ouh là là, tu es encore loin !!!!!!!!!!!!!!!
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

On fait un tour de train ? ^^ Empty Re: On fait un tour de train ? ^^

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser