On fait un tour de train ? ^^
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On fait un tour de train ? ^^
Salut les pilotes !
Petit retour d’expérience et surtout une question concernant mes derniers vols sur PA-28R.
Lors d’un vol en air légèrement turbulent en basse couche, j’ai pris vers 2500ft une rafale vertical par le dessous, classique me dirait vous, la machine monte légèrement puis redescend un peu. La petite blague survient au même moment, le voyant « train en manœuvre » s’allume au même moment, et j’entends un son genre quelque chose qui tape ?!? Je vous gâche la surprise tout de suite, non le train n’est pas sorti tout seul. J’ai quand même vérifié, Les « 3 vertes » sont éteintes, la commande de sortie principale est sur « retracted », celle de sortie de secours du train n’est pas en position basse non plus et j’applique moi-même dessus une pression pour remonter la commande au cas ou, je prends même soin de passer sous 150mph pour essayer une sortie de train. La effectivement les « 3 vertes » s’affichent une fois le train sorti, le voyant « train en manœuvre » se coupe, une fois le train re-rentré le voyant « train en manœuvre » ne se ré-allume plus, fin du problème.
Pour autant, durant le vol retour, et quelques autres vols, j’ai constaté que en ayant des vario négatifs, soit lors de rafale soit en descente contrôlée dès -300ft/mn, il arrive que le voyant s’allume de nouveau, et ne s’éteint qu’après avoir stabilisé à l’altitude souhaitée pendant au moins 2 bonnes minutes.
Est-ce normal ? (ceci dit je ne pense pas …)
Z’avez déjà eu se type de problème avec ce genre de machine ?
Merci pour vos retours, et bonne journée à tous !!
Krapouk
Petit retour d’expérience et surtout une question concernant mes derniers vols sur PA-28R.
Lors d’un vol en air légèrement turbulent en basse couche, j’ai pris vers 2500ft une rafale vertical par le dessous, classique me dirait vous, la machine monte légèrement puis redescend un peu. La petite blague survient au même moment, le voyant « train en manœuvre » s’allume au même moment, et j’entends un son genre quelque chose qui tape ?!? Je vous gâche la surprise tout de suite, non le train n’est pas sorti tout seul. J’ai quand même vérifié, Les « 3 vertes » sont éteintes, la commande de sortie principale est sur « retracted », celle de sortie de secours du train n’est pas en position basse non plus et j’applique moi-même dessus une pression pour remonter la commande au cas ou, je prends même soin de passer sous 150mph pour essayer une sortie de train. La effectivement les « 3 vertes » s’affichent une fois le train sorti, le voyant « train en manœuvre » se coupe, une fois le train re-rentré le voyant « train en manœuvre » ne se ré-allume plus, fin du problème.
Pour autant, durant le vol retour, et quelques autres vols, j’ai constaté que en ayant des vario négatifs, soit lors de rafale soit en descente contrôlée dès -300ft/mn, il arrive que le voyant s’allume de nouveau, et ne s’éteint qu’après avoir stabilisé à l’altitude souhaitée pendant au moins 2 bonnes minutes.
Est-ce normal ? (ceci dit je ne pense pas …)
Z’avez déjà eu se type de problème avec ce genre de machine ?
Merci pour vos retours, et bonne journée à tous !!
Krapouk
krapouk- Nombre de messages : 10
Age : 45
Localisation : Villemomble
Date d'inscription : 01/06/2011
Re: On fait un tour de train ? ^^
Sur cet avion, le train est maintenu rentré par la pression hydraulique.
De cette façon, en cas de perte de pression, le train sort.
C'est aussi ce que fait le mécanisme secours : relâcher la pression et le train sort.
Lors de G négatifs, la pression peut ne pas être suffisante pour maintenir le train rentré et le voyant "gear in trans" s'allume. la bonne chose à faire est effectivement de recycler le train.
Attention cependant : Si la VLO extend est de 150 MPH, la VLO retract, elle, est de 125 MPH si je me rappelle bien.
Maintenant, si cela arrive avec de très petits G négatifs (300 ft/min, c'est pas beaucoup), c'est tout de même pas trop normal et cela vaut peut être la peine qu'un mécano se penche sur l'affaire.
Bon, sur ce, je vais rentrer le train et me rentrer à la maison tout court. Bonne nuit.
De cette façon, en cas de perte de pression, le train sort.
C'est aussi ce que fait le mécanisme secours : relâcher la pression et le train sort.
Lors de G négatifs, la pression peut ne pas être suffisante pour maintenir le train rentré et le voyant "gear in trans" s'allume. la bonne chose à faire est effectivement de recycler le train.
Attention cependant : Si la VLO extend est de 150 MPH, la VLO retract, elle, est de 125 MPH si je me rappelle bien.
Maintenant, si cela arrive avec de très petits G négatifs (300 ft/min, c'est pas beaucoup), c'est tout de même pas trop normal et cela vaut peut être la peine qu'un mécano se penche sur l'affaire.
Bon, sur ce, je vais rentrer le train et me rentrer à la maison tout court. Bonne nuit.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: On fait un tour de train ? ^^
Ça ne m'est jamais arrivé....mais il m'en est arrivé d'autres avec les trains, mais rien de grave.....
Ouh là là, tu es encore loin !!!!!!!!!!!!!!!
Ouh là là, tu es encore loin !!!!!!!!!!!!!!!
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
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