Laché SR-20 G3
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Dom
Tibo
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Laché SR-20 G3
Ça fait bien longtemps qu'un lâché ne m'avais pas autant mis de bonne humeur!
Bien sur un lâché c'est toujours un bon moment, mais là c'est un peu différent.
Ça n'est pas un premier lâché solo non plus, moment unique de toute formation PPL. Je m'en souviens encore, je demande le roulage pour Paris Est, et mimi avait repris le micro pour un roulage au parking tour "t'es sur?" "oui" "ok, ben allons y".
Ensuite on se fait lâcher sur DR-400, puis on aspire à voyager, on se fait lâcher PA-28 et C172. Puis on s'inscrit dans de nouveaux club, en France ou outre atlantique, on se refais lâcher sur les machines que l'on connait déjà.
Aujourd'hui, c'était un peu spécial. Je me suis fait lâcher sur LA machine dont je rêve depuis bien avant mon début de PPL! Celle avec laquelle je pourrais remplir un carnet de vol avec les heures accumulées jusqu’à l'an dernier sur Flight Sim, celle sur laquelle, une fois mon PPL en poche, je me disais "waou, ça doit être des sacrés pilotes qui volent la dessus!".
Aujourd'hui, après 1h au sol et un peu plus de 3h en vol, c'est à la fois ce mythe qui tombe "non pas la peine d'être un super pilote, juste un pilote ça suffit", mais c'est aussi un moment merveilleux, que de pouvoir désormais prendre ce Cirrus à la silhouette affinée pour partir en vol!
La formation a été plus courte que je ne pensais, mais bien chargée, entre les étapes habituelles de TDP, pannes, encadrements, mania, la maitrise de l'EFIS, les pannes du système électrique avec les 2 batteries et les 2 alternateurs, mince tout est quand même en panne, tu fais quoi?, ... La bête demande un peu de précision, ce n'est pas un C172!
Bref, ça donne très envie de voyager, loin, juste pour aller voir.
Tibo, qui va garder un grand sourire tout le week-end (surtout avec le posé à la ferté-alais, ca av pas partir).
Bien sur un lâché c'est toujours un bon moment, mais là c'est un peu différent.
Ça n'est pas un premier lâché solo non plus, moment unique de toute formation PPL. Je m'en souviens encore, je demande le roulage pour Paris Est, et mimi avait repris le micro pour un roulage au parking tour "t'es sur?" "oui" "ok, ben allons y".
Ensuite on se fait lâcher sur DR-400, puis on aspire à voyager, on se fait lâcher PA-28 et C172. Puis on s'inscrit dans de nouveaux club, en France ou outre atlantique, on se refais lâcher sur les machines que l'on connait déjà.
Aujourd'hui, c'était un peu spécial. Je me suis fait lâcher sur LA machine dont je rêve depuis bien avant mon début de PPL! Celle avec laquelle je pourrais remplir un carnet de vol avec les heures accumulées jusqu’à l'an dernier sur Flight Sim, celle sur laquelle, une fois mon PPL en poche, je me disais "waou, ça doit être des sacrés pilotes qui volent la dessus!".
Aujourd'hui, après 1h au sol et un peu plus de 3h en vol, c'est à la fois ce mythe qui tombe "non pas la peine d'être un super pilote, juste un pilote ça suffit", mais c'est aussi un moment merveilleux, que de pouvoir désormais prendre ce Cirrus à la silhouette affinée pour partir en vol!
La formation a été plus courte que je ne pensais, mais bien chargée, entre les étapes habituelles de TDP, pannes, encadrements, mania, la maitrise de l'EFIS, les pannes du système électrique avec les 2 batteries et les 2 alternateurs, mince tout est quand même en panne, tu fais quoi?, ... La bête demande un peu de précision, ce n'est pas un C172!
Bref, ça donne très envie de voyager, loin, juste pour aller voir.
Tibo, qui va garder un grand sourire tout le week-end (surtout avec le posé à la ferté-alais, ca av pas partir).
Re: Laché SR-20 G3
Super, tu es lâché sur l'avion de mes rêves .........
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Laché SR-20 G3
Wouhaaa, respect là. Tu dois être un sacré pilote pour piloter une pareille machine !!
Congratulations !
Congratulations !
En effet, j'imaginais ça plus long, mais ça dépend surement beaucoup de l'aéroclub.après 1h au sol et un peu plus de 3h en vol
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Laché SR-20 G3
Oui, l'avion est génial.Dom a écrit:Super, tu es lâché sur l'avion de mes rêves ......... Very Happy
Je vais qd même me calmer un peu niveau lâchers, car ça fait un paquet de lâchers pour le peu d'hdv que j'ai...
Il s'agirait d'utiliser toutes ces machines et de rester "fluent" dessus désormais. Car je n'imagine pas rester fluide avec 1hdv tous les 3 mois sur SR-20!
Mais bon je me suis fais lâcher dessus principalement car je vais être de plus en plus aux U.S., et qu'il y en a pas mal en loc pour pas cher. Et en France, on arrête enfin de choisir entre les pax et le fuel!
Dernière édition par Tibo le Ven 1 Juil - 17:00, édité 2 fois
Re: Laché SR-20 G3
Steph a écrit:Wouhaaa, respect là. Tu dois être un sacré pilote pour piloter une pareille machine !!
Absolument pas! Et la machine n'est pas très dur à piloter. Le mini manche s'avère incroyablement naturel à prendre en main, et en dehors des paramètres à bien respecter, l'avion est plutôt facile.
C'est l'avionic qui est complexe, mais bon, ça c'est proche de mon métier, ça aide (oui oui, je triche, tant pis!)
Re: Laché SR-20 G3
Bon, j'ai emmener mes premiers passagers dessus hier, je confirme, ils apprécient le confort et les petits gadgets (portes gobelets, petites lampes bien orientées, ...).
Ce qui les a aussi frappé, c'est le silence dans la cabine par rapport aux DR-400 et C172.
Bon et pour ces dames, la soute est grande, et on peu emmener madame ET ses bagages ET même de l’essence
Plus la peine de vous frustrer en vous disant : c'est 5 kilos max de bagages sinon on passera pas les arbres
Ce qui les a aussi frappé, c'est le silence dans la cabine par rapport aux DR-400 et C172.
Bon et pour ces dames, la soute est grande, et on peu emmener madame ET ses bagages ET même de l’essence
Plus la peine de vous frustrer en vous disant : c'est 5 kilos max de bagages sinon on passera pas les arbres
Famous last words : T'inquiètes. Il à la pêche !
Bon, voici la note de modération dans l'océan d'allégresse générale (que je comprends fort bien : Ce sont des avions sympas) :
Attention toutefois à la sur-confiance dans la machine.
Quand on commence à prendre l'habitude de se dire "Ça passe tout le temps avec celui-là", on ne fait plus gaffe et les limites existent avec tous les avions.
Pontarlier, 1000 m de piste, 4 et les pleins + les bagages de madame et de GI Joe, c'est à l'aise comme d'hab...
Sauf que le terrain est à 3000 ft et qu'il fait 30° (std+21)... et que l'altitude densité est alors à 5500 ft, etc...
Ou encore les arbres après la piste de 700 m qui semblent bien hauts et proches, mais bon, il marche tellement bien que...
Il y a plein de rapports du BEA et du NTSB qui concernent des machines (très) performantes qui se sont plantés cause performances.
A chaque fois, le biais est humain.
Sur un avion plus standard ou sous motorisé, on est conscient des limites et on fait gaffe.
Mais sur BE36, TB20, SR22, etc... tout va bien et ça passe à chaque fois sans se poser de questions jusqu'au jour où...
Attention toutefois à la sur-confiance dans la machine.
Quand on commence à prendre l'habitude de se dire "Ça passe tout le temps avec celui-là", on ne fait plus gaffe et les limites existent avec tous les avions.
Pontarlier, 1000 m de piste, 4 et les pleins + les bagages de madame et de GI Joe, c'est à l'aise comme d'hab...
Sauf que le terrain est à 3000 ft et qu'il fait 30° (std+21)... et que l'altitude densité est alors à 5500 ft, etc...
Ou encore les arbres après la piste de 700 m qui semblent bien hauts et proches, mais bon, il marche tellement bien que...
Il y a plein de rapports du BEA et du NTSB qui concernent des machines (très) performantes qui se sont plantés cause performances.
A chaque fois, le biais est humain.
Sur un avion plus standard ou sous motorisé, on est conscient des limites et on fait gaffe.
Mais sur BE36, TB20, SR22, etc... tout va bien et ça passe à chaque fois sans se poser de questions jusqu'au jour où...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Laché SR-20 G3
Bonjour,
...y compris sur les PA28 : 2 beaux BB devant, les sacoches de vol à l'arrière, les pleins faits et plus de 25°C ==> la dure 08 à LFPL peut paraître un peu courte quand tu passes juste au dessus des hangars...
Baxx
Flying Nanard a écrit:
Mais sur BE36, TB20, SR22, etc... tout va bien et ça passe à chaque fois sans se poser de questions jusqu'au jour où...
...y compris sur les PA28 : 2 beaux BB devant, les sacoches de vol à l'arrière, les pleins faits et plus de 25°C ==> la dure 08 à LFPL peut paraître un peu courte quand tu passes juste au dessus des hangars...
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Laché SR-20 G3
Ca sent le vécu ça...
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Laché SR-20 G3
baxxter666 a écrit:Bonjour,
...y compris sur les PA28 : 2 beaux BB devant, les sacoches de vol à l'arrière, les pleins faits et plus de 25°C ==> la dure 08 à LFPL peut paraître un peu courte quand tu passes juste au dessus des hangars...
Baxx
Avec 1 seul cran ou 2 ?
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Cran T
Il y a des fois où le cran ne suffit pas...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Laché SR-20 G3
Steph a écrit:Ca sent le vécu ça...
Pas au point d'avoir eu peur mais au point de mettre en puissance sur les freins et, mieux, d'utiliser la gazonnée quand je suis à charge max...
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Laché SR-20 G3
Philippe Rozo a écrit:
Avec 1 seul cran ou 2 ?
Il y a malheureusement longtemps que je n'arrive plus à mettre le 2ème cran (de ceinture) ;-)
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
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