Granville le 31 juillet

Aller en bas

Granville le 31 juillet

Message  Steph le Mer 13 Juil - 11:01

Bonjour à tous,

je pars avec mon épouse faire un tour à Granville pour le 31 juillet en C152 (oui, je sais, c'est un plaisir qui se consomme sur la durée). Si l'un de vous veux partager un repas le midi là-bas, ce sera volontiers.

Si vous avez des bons plans et des "tips" à me donner, n'hésitez pas, je n'y suis jamais allé.
Merci !
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Dom le Mer 13 Juil - 11:30

Tu sors de l’aérodrome, côté mer, tu prends à droite sur la plage, et à quelques centaines de mètres, tu as un superbe resto de fruits de mer...........
avatar
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 75
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Mer 13 Juil - 11:41

Merci bonne idée les fruits de mer, tu connais le nom ou alors, on ne peut pas se tromper ?

Certains parlent d'un Antillais sur le terrain, il est bien aussi ?
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Dom le Mer 13 Juil - 12:26

Tu ne peux pas te tromper!
L’antillais sur le terrain, je ne le connais pas....
avatar
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 75
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Flying Nanard le Mer 13 Juil - 13:11

Quand tu longes le terrain, au bout 300m, tu a une furieuse envie d'enlever tes pompes parce que pieds nus dans le sable, c'est vachement plus sympa ! Après ça, le resto en remontant la plage vers le nord, ou une glacière sur la plage (Dom n'a pas essayé ce truc là Razz ). Un automate TOTAL sur le terrain et... des zones à la con pas trop loin en commençant par le Mont St Michel. Bien rester à l'écart au delà de ce qui est publié parce que un gendarme, lui, ne fait pas trop la différence entre 3 et 4000 babouches.
Où alors, un petit contact avec le SIV et la trace radar est conservé pour plus de tranquillité si t'es emmerdé après coup.
Je t'ai ramené un quelque chose que tu connais de la Yakima Valley drunken
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Mer 13 Juil - 13:25

Flying Nanard a écrit: un petit contact avec le SIV et la trace radar est conservé pour plus de tranquillité si t'es emmerdé après coup.
Sage conseil, je compte bien faire un tour au dessus du Mont Saint Michel et sur ma carte, la limite de la zone est bien à 3000 ft, pas à 4000. Heu, ça veut dire que règlementairement parlant, on est en semi-circulaire obligatoire à cet endroit ?

Flying Nanard a écrit:Je t'ai ramené un quelque chose que tu connais de la Yakima Valley drunken
Attends, je fais chauffer le barbecue !! Cool
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Dom le Mer 13 Juil - 15:45

Attends, je fais chauffer le barbecue !! Cool

On arrive !!!!!!!!!!!!!!
avatar
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 75
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Flying Nanard le Mer 13 Juil - 17:32

Steph a écrit: Heu, ça veut dire que règlementairement parlant, on est en semi-circulaire obligatoire à cet endroit ?

Mets-toi a 3500 ! Very Happy

Bon, je vous laisse, je vais faire ma bretelle du jour Conakry-Monrovia A/R.
Mission : Eviter les cunimbs en vol et les moustiques au sol !
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Philippe Rozo le Mer 13 Juil - 22:45

C'est une navigation de complaisance, çà...
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Bases provinces (africaines)

Message  Flying Nanard le Jeu 14 Juil - 0:20

Je veux ! C`était bien sympa. Deux petites étapes moyen courrier en Afrique quand t`es frais et dispo, le tout avec des approches a vue tout a la main, ca me change de l`ordinaire. J`espère en refaire des comme ça.
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Philippe Rozo le Jeu 14 Juil - 8:22

J'imagine le départ :
Conakry d'AFXXXX, c'est pour un local. On va prendre le cheminement côtier vers Monrovia, on compte passer travers Freetown et verticale des iles banana et turtle...

tongue tongue tongue
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Flying Nanard le Ven 15 Juil - 12:53

La "coastodromie", c'est facile... sauf quand on traverse une barrière de cunimbs.
Mais sinon, c'est à peu près ça. Cool

(En vol, on reçoit le traditionnel message de l'escale qui nous dit ce qui marche ou pas sur le terrain, procédure spéciale Afrique. Sur le papier on lit "VOR HS depuis 2006". Une fois posé, on comprends mieux pourquoi : Il en manque la moitié et ce qu'il en reste est recouvert de végétation...) Shocked
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Philippe Rozo le Sam 16 Juil - 13:25

Ça, je vais le sortir en cours théorique :
Alors nous avons aussi la coastodromie et la cumulonumbudromie. Comment ça ce n'est pas dans le manuel !
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Philippe Rozo le Sam 16 Juil - 13:28

Flying Nanard a écrit: Une fois posé, on comprends mieux pourquoi : Il en manque la moitié et ce qu'il en reste est recouvert de végétation...) Shocked
Ils devraient se mettre au défilé aérien. Voilà à quoi ça sert. A entretenir le matériel.
Toute relation avec des déclarations récentes en France est fortuite... Rolling Eyes Rolling Eyes Rolling Eyes

avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tu dégages !!

Message  Steph le Lun 18 Juil - 16:03

Bonjour,

vous prendriez quoi comme aérodrome de dégagement ?
Je pensais Lessay, mais si je dois dégager à cause de la brume de mer, je suis sûr d'y trouver les mêmes conditions.

Donc, Dinan, Flers (quand même à 75 km) ?
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Si le nord m'en dit...

Message  Flying Nanard le Mar 19 Juil - 17:48

Et ben... Ça dépend. (Ça t'aide vachement, ça, hein ?)

La question est : Quelle est la menace du jour ?
Brume de mer ? Alors Flers est tout indiqué.
Vent de travers important ? Alors Dinard me semble meilleur si visi et plafond sont appelés à être corrects.
Si du mauvais temps est prévu d'ouest, un terrain derrière soi est meilleur.
Si la menace semble plus venir de plafond/visi, alors Caen n'est pas mal car la nav est aisée : Plein est jusqu'à choper l'autoroute + VOR + assistance radar. La même chose vaut pour Rennes et même Dinard.
Lessay est la solution "mini pétrole" quand tout baigne. D'autant que c'est de l'herbe et qu'avec les temps qui courent... (je devrais dire : "qui tombent" Sad )
Si tu en arrive là au calcul de pétrole, c'est le signe qu'il faut sérieusement te demander si il ne faut pas faire un arrêt en route...
Enfin, si le dégagement te semble probable, retenir un terrain qui permet le réacheminement facile si t'es bloqué (TGV à Rennes par exemple).
De cette façon, il y a moins de résistance à mettre le plan "B" en œuvre.
L'expérience montre que quand l'option dégagement ne tient compte que du seul critère "technique", on est très réticent à la mettre en œuvre, et que nombre d'accidents fatals viennent de là. Comme on dit : Mieux vaut être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.
Avoir un plan "B" signifie donc surtout : Être prêt mentalement à s'en servir.

Bref, d'un jour à l'autre, le choix du dégagement "officiel" varie. scratch
Ne pas oublier qu'il ne s'agit là que de préparation du vol et qu'en l'air, tu peux bien en décider autrement si nécessaire, fonction des conditions réellement rencontrées.

En fait, il ne s'agit là que d'emport pétrole. L'AOPA américaine recommande de toujours finir le vol avec une heure dans les bidons. Cela signifie de ne rien planifier en deçà.
En vol, cela signifie remettre en cause ton projet d'action si le calcul devient défavorable.

Pétrole = Options = Sérénité

Quand tu vois que l'entonnoir se resserre avec le pétrole qui diminue (terrains accessibles, évolution de la météo, etc...), un clignotant doit s'allumer dans ta tête.

(Tout ceci a surtout le mérite de faire réfléchir le pilote sur son "métier" et de renforcer ses compétences) study
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Exode massif

Message  Flying Nanard le Jeu 21 Juil - 16:32

Je viens de tilter qu'on a prévu le même jour d'aller voir des amis à Laval en 172.
On ne sera pas bien loin les uns des autres.
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Dim 24 Juil - 18:02

Flying Nanard a écrit: En fait, il ne s'agit là que d'emport pétrole. L'AOPA américaine recommande de toujours finir le vol avec une heure dans les bidons. Cela signifie de ne rien planifier en deçà.
Oui, j'ai 1h même avec 20 minutes supplémentaires de dégagement et 10% de vent défavorable mais pas plus (sur l'avion théorique du manuel de vol réglé de façon optimale). Donc, en théorie, il n'y a aucun problème.

Flers, c'est 25 minutes, je tape donc 5 minutes dans ma réserve d'une heure mais c'est déjà une situation dégradée.

Tout ça reste théorique, c'est pour ça que je veux être clean sur tout le reste, je te remercie de tes conseils.
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Lun 1 Aoû - 11:12

Bon voilà, je suis reviendu de Granville avec plein d'hdv et de l'expérience en plus.

C'est un vol sympa, mais trop long pour moi : à la fin de 5 hdv dans la journée, j'avais mal aux oreilles et mes performances étaient dégradées (posé pas cassé, c'est l'essentiel ?). C'est un truc à faire à deux pilotes.

A ce propos, la question se pose de savoir si un contact radio permanent est un élément de sécurité ou non : les messages quasi-continus finissent par capter une bonne part de concentration et fatiguent.

Sinon, j'ai bien trouvé le restau de fruits de mer et nous nous sommes fait un bon plateau !! Merci la clim au plus chaud de la journée. La plage (à moules !) de Granville est vraiment bien et l'eau était chaude (si, si, à la marée montante sur le sable chaud, on arrive à des températures honnêtes).

Les photos arrivent, je n'ai même pas pris le temps de regarder hier. Je ne m'attends pas à des révélations, le ciel était très brumeux et la zone autour du mont St Michel est assez grande (certains ULM ne se sentent pas concernés, on dirait).

[EDIT] Et puis à signaler toujours ce "trou noir" de Paris Info après Chartres qui te font demander si tu n'as pas une panne radio, la perte de signal a été vraiment soudaine comme si il y avait un effet de seuil.
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Mar 2 Aoû - 0:26

J'étais mauvaise langue, voilà quelques photos sympas :


Ya du monde là-bas... mais on sait pourquoi ! Wink


Granville, c'est une plage à moules !


Elle est pas belle ma pub ClubMed ? Very Happy


Retour par un coin connu de tous



Flying Nanard a écrit: Quand tu longes le terrain, au bout 300m, tu a une furieuse envie d'enlever tes pompes parce que pieds nus dans le sable, c'est vachement plus sympa ! Après ça, le resto en remontant la plage vers le nord
J'ai trouvé le resto, la preuve !!! What a Face


Dernière édition par Steph le Mer 3 Aoû - 23:40, édité 1 fois
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  baxxter666 le Mar 2 Aoû - 10:38

Superbes :-)

PS : oui, le C150 c'est une aviation où il faut savoir prendre son temps ;-)

Bonnes vacances à tous Smile

Baxx
avatar
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 107
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Philippe Rozo le Mar 2 Aoû - 11:25

TB le 150 pour toi.
C'est peut être un peu long en nav mais tes heures de vols grimpent.
Souviens toi, à chaque fois que tu voulais te faire lâcher sur une machine il t'en manquait toujours quelques unes... Avec quelques vols comme ça en 150 no problem...
C'est pas beau la vie ?
cheers cheers
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Dom le Mar 2 Aoû - 11:49

5 heures, c'est long!
J'ai fait une fois 7 heures 30, nous étions allés à Ouessant. C'est ce jour là que celui qui pilotait au retour a appris les arrivées rapides Razz
avatar
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 75
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Mar 2 Aoû - 12:48

Philippe Rozo a écrit: TB le 150 pour toi.
C'est peut être un peu long en nav mais tes heures de vols grimpent.
Mouais, je vais voir du côté de l'Aquila aussi, parait qu'il est bien ct'avion ! tongue

Ce qui est vraiment agréable avec les Cessna, en dehors du pilotage, c'est la qualité du manuel. Un peu "old gen" sur la présentation mais très complet.
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Steph le Mer 3 Aoû - 23:36

Philippe Rozo a écrit: Souviens toi, à chaque fois que tu voulais te faire lâcher sur une machine il t'en manquait toujours quelques unes...
Ah, au fait, tu ne crois pas si bien dire. Dans mon aéroclub, il y a une limite à 75h de CdB, j'en suis à 73 !!! Je les ferais toutes !! pirat
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Granville le 31 juillet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum