Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Dortoirs volants...

4 participants

Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Dortoirs volants...

Message  Flying Nanard Lun 21 Nov - 23:48

Vous ne le savez peut-être pas, mais un changement de règlementation est dans l'air pour les temps de travail à bord.
Aux US, ils se sont rendus compte après des années de dérèglementation que nombre d'accidents étaient dus à la fatigue et ils sont en train de restreindre les temps de vol maximum que l'on peut passer aux commandes. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient "socialos" dans l'âme...

En Europe, l'association des compagnies européennes, dans une recherche effrénée de productivité et de moindre coût dans un marché en crise où beaucoup de cash circule mais très peu reste, fait un lobbying énorme pour... modifier les règles à fond dans l'autre sens, au mépris total du plus élémentaire bon sens.
Qu'on en juge : Il sera possible de faire un Paris-San Francisco ou Mexico à 2 !
Je le fais déjà à 3 et je peux vous dire que l'état du bipède n'est pas reluisant à l'arrivée... Sleep
La fatigue est sans doute le problème N°1.

Une vidéo anglaise dénonce le phénomène ici !
(C'est un aussi un excellent exercice pour les anglophiles du forum Cool )

Et voici le tract explicatif de chez nous. La 2ème page est la plus intéressante.
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Re: Dortoirs volants...

Message  Steph Mar 22 Nov - 0:00

Chez nous, on maîtrise les heures supp à fond : pas plus de 20h le vendredi et le samedi. C'est mieux que les 23h des jours des autres jours. Fort heureusement, faire preuve d'abnégation et de présence suffit, il n'y a nulle obligation d'être productif, sinon ça deviendrait trop difficile.

Bien sûr, je ne risque que ma vie, pas celle des autres et l'utilisation de la trottinette est totalement prohibée en soirée.
Steph
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Re: Dortoirs volants...

Message  Flying Nanard Mar 22 Nov - 9:09

Steph a écrit: et l'utilisation de la trottinette est totalement prohibée en soirée.

Dans ton cas, cela semble raisonnable... Laughing
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Re: Dortoirs volants...

Message  Philippe Rozo Mar 22 Nov - 11:07

Et si la nouvelle cabine ressemblait à ça (aussi bien pour les passagers que pour l'équipage...) :
Dortoirs volants... Beda3810
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Re: Dortoirs volants...

Message  Philippe Rozo Mar 22 Nov - 11:19

Flying Nanard a écrit:Vous ne le savez peut-être pas, mais un changement de règlementation est dans l'air pour les temps de travail à bord.
Aux US, ils se sont rendus compte après des années de dérèglementation que nombre d'accidents étaient dus à la fatigue et ils sont en train de restreindre les temps de vol maximum que l'on peut passer aux commandes. Pourtant, on ne peut pas vraiment dire qu'ils soient "socialos" dans l'âme...

Canada idem :

Le Bureau de la sécurité des transports au Canada a mis en évidence la fatigue des pilotes comme cause possible de 12 accidents aériens en 10 ans sur ce pays.
En 1999, Sege Gagné a survécu au crash de l’avion à Sept-îles, avion qu’il pilotait avec son commandant de bord. Ce dernier n’a pas eu cette chance : il est décédé. « Tu es rendu tellement dans une fatigue extrême que tu ne contrôles plus vraiment la totalité de ton plan de vol. [...] Tu te rends compte au bout de quelques secondes : « Oh mon dieu! J’ai oublié ce paramètre-là! » » indique Serge Gagné, pilote, propos repris le site de Radio-Canada.
Le Bureau de la sécurité des transports (BST) du Canada tire donc la sonnette d’alarme quant à la fatigue des pilotes comme source probable de 12 accidents aériens depuis 10 ans au Canada. Ainsi, un pilote (il n’a pas voulu dévoiler son identité) opérant pour un petit transporteur (jusqu’à neuf passagers) a indiqué que certaines petites compagnies aériennes incitent les pilotes à camoufler leurs heures de vol réelles pour ne pas dépasser les limites permises par le BST.
« Tu peux pas te plaindre que t’es fatigué parce que si tu ne veux pas le faire [NDLR : le vol], il y a un autre pilote avec moins d’heures, qui est [désespéré] pour voler, qui va prendre ta place. » Le BST est organisme indépendant qui a été créé au Canada pour promouvoir la sécurité du transport et la diligence d’enquête sur les incidents dans le domaine de l’aérien, de la marine, ou du rail. (source : Air Journal)
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Re: Dortoirs volants...

Message  Tibo Mar 22 Nov - 11:32

Passée récemment sur la PilotList, une vidéo bien trouvé des pilotes anglais:




EDIT: Oups je viens de voir que je n'avais pas l jusqu'au bout le message initial, désolé pour le bruit!

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Dortoirs volants... Empty Re: Dortoirs volants...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser