Son mari a un malaise, l’octogénaire pose seule le Cessna

Son mari a un malaise, l’octogénaire pose seule le Cessna

Message  Philippe Rozo le Dim 8 Avr - 1:08

Helen Collins, une octogénaire de 80 ans, a été contrainte de prendre seule les commandes d’un Cessna alors que son mari s’était évanoui en plein vol en raison d’un malaise qui l’amènera jusqu’au décès. Alors qu’elle n’avait que de vagues notions de pilotage, elle réussit un atterrissage miraculeux.

C’est un événement à la fois tragique et exceptionnel. Helen Collins (80 ans) et son mari (81 ans) sont à bord de leur Cessna de retour de vacances depuis leur maison de Floride destination le Wisconsin. Quand elle voit son mari s’effondrer alors qu’il est aux commandes du bimoteur seulement dix minutes avant qu’il ait prévu de se poser sur le petit aéroport de Cherryland à Sturgeon Bay, à 250 km au nord de Milwaukee, la vieille dame ne perd pas son sang-froid. Elle parvient à avertir la tour de contrôle qui avertit à son tour rapidement Robert Vuksanovic, un pilote confirmé habitant sur place, qui décolle pour tenter de la seconder dans ses manœuvres depuis les airs.
La vieille dame possède quelques rudiments de pilotage suite à des leçons datant d’une trentaine d’années, mais jamais sur ce type d’appareil. Malgré cela, elle garde un calme remarquable pour réussir finalement à faire atterrir l’avion, à court de carburant, tant bien que mal, guidée par radio par le pilote instructeur.
Quatre tentatives seront nécessaires la dernière s’imposant car la jauge indiquant la pénurie de carburant et le moteur droit s’étant arrêté.
L’enregistrement de 45 minutes de la conversation entre les deux « pilotes » instructeur et novice, restera à coup sûr anthologique.
Helen : « Je ne sais pas combien de temps je vais avoir du carburant, mes jauges sont à zéro», alors que le moteur droit s’est arrêté.
L’autre pilote : «Ce n’est pas grave, il vous reste le moteur gauche, la rassure le pilote qui vole à ses côté. Mettez le moteur gauche à fond et compensez avec la gouverne pour tourner.»
Le pilote l’encourage dans ses manœuvres, mais demande par radio à ce qu’on ferme les routes autour de l’aéroport. « Vous n’avez pas confiance en moi », rétorque–t-elle pleine d’humour. « Mais si. C’est dans les conducteurs sur les routes que je n’ai pas confiance », lui répond Robert Vuksanovic.
Finalement, elle réussit à s’aligner sur la piste . L’avion rebondit avant d’effectuer une glissade de 300 mètres qui brisera le train avant. Helen Collins s’en sort miraculeusement avec une seule côte brisée. Les secours sur place ne pourront rien faire pour son mari décédé d’une probable crise cardiaque.
CBS a tenté de reconstituer en vidéo à partir d’images de synthèse cet exploit.

(source : AirJournal)

Reconstitution vidéo et échanges radio ici :

Morale de l'histoire : Pour ceux qui n'ont pas une femme pilote (d'accord je ne suis pas concerné) incitez votre chère et tendre à prendre quelques heures avec un instructeur. On ne sait jamais... drunken
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712

Revenir en haut Aller en bas

Re: Son mari a un malaise, l’octogénaire pose seule le Cessna

Message  Steph le Dim 8 Avr - 10:50

Philippe Rozo a écrit: Pour ceux qui n'ont pas une femme pilote (d'accord je ne suis pas concerné) incitez votre chère et tendre à prendre quelques heures avec un instructeur. On ne sait jamais... drunken
Hum... C'est déjà pas toujours facile à faire entrer dans l'avion, alors prendre des heures en instruction est du domaine de l'illusoire. Suspect
Steph

Masculin Nombre de messages : 393

Message  Philippe Rozo le Dim 8 Avr - 11:02

Justement, de temps en temps il y a le déclic ! bounce
Mais... ça doit rester sur la base du volontariat... Sleep
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712

Off the record ?

Message  Flying Nanard le Dim 8 Avr - 17:14

Steph a écrit:Hum... C'est déjà pas toujours facile à faire entrer dans l'avion

Heu... C'est comme ça que tu parles de ta douce et tendre ?
Promis, on ne diras rien... What a Face
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666

Message  Steph le Dim 8 Avr - 17:35

Pas du tout, tu te méprends, je voulais dire que les caisses de champagnes, ça pilote super mal !!! geek
Steph

Masculin Nombre de messages : 393

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé