Ça va sentir bon sur les pistes...

Aller en bas

Ça va sentir bon sur les pistes...

Message  Philippe Rozo le Dim 15 Avr - 15:27

Airbus teste l’eucalyptus

L’avionneur européen s’est associé à un consortium australien pour explorer la production de bio-carburant à base d’une espèce d’eucalyptus qui pousse dans les zones arides.

Airbus continue son investissement dans le biocarburant. Cette fois-ci, c’est en Australie qu’il va tester la production de carburant d’origine organique, au sein d’un consortium dont fait notamment partie Virgin Australia.

« L’objectif du projet est d’établir un centre pilote pour la production de carburants alternatifs, qui sera opérationnel en Australie au cours de l’année prochaine », a annoncé l’avionneur. Le projet vise à utiliser le mallee, une espèce d’eucalyptus cultivé notamment dans la « wheat belt » (ceinture de blé) d’Australie occidentale et de le transformer par un processus de pyrolyse en carburant alternatif pour l’aéronautique.

Le but d’Airbus est de mettre en place des chaînes complètes allant de la production de matière première organique au raffinage et même jusqu’à la compagnie aérienne, sur chaque continent. Deux chaines existent déjà en Europe, en Espagne et en Roumanie, une autre au Brésil et une quatrième au Qatar.

Virgin Australia avait annoncé dès juillet dernier qu’elle se tournait vers l’eucalyptus pour ses « vols bios ». L’eucalyptus est très répandu en Australie où il occupe 95% des forêts. Son utilisation pour le biocarburant a aussi des avantages en terme de développement durable, puisqu’il permet de diminuer l’érosion des sols ainsi que leur salinité, deux des principaux défis de l’Australie.

(Source : AirJournal)
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

T'en veuuux ?

Message  Flying Nanard le Dim 15 Avr - 20:32

T'en veux d'mon kéro ? C'est de la bonne.

Bah... tant que les douaniers ne nous disent rien. Wink
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum