Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice

2 participants

Aller en bas

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice Empty Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice

Message  BertrandQuentin Lun 21 Déc - 19:50

Bonjour,

Comme chaque année lors des 1er jours de neige, je vais voler et admirer ma chère Lorraine sous son manteau blanc.
Contrairement à l'année précédente la neige est beaucoup plus important, je vais donc pour la 1ere fois rouger, décoller et me poser sur la neige.
Nous sommes samedi 1er jour de vacances scolaires, il fait super beau dehors, dans la voiture on peut lire une température de -15°C O_o , Ca fait très longtemps que je n'avais pas vu cela.

J'arrive au club avec un ami, un avion rentre de vol, 3 autres avions assez ancien font tourner leur moteur juste devant les hangars.
Mon avion n'est pas encore rentré, j'aurai l'avantage de ne pas avoir à le laisser chauffer 5min. Le temps d'échanger avec des membres du club, prendre un bon café et faire 2/3 photos, l'avion est de retour.

La vue de l'essence et du parking.

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060352t
Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060351

Le jolie taxiway pendant le roulage, ca ne glisse pas tant que cela en fait, la réchauffe est tirée car ça givre vite à -15°C. les essais moteur au point d'arrêt sont pas si simples car à 1800ft sur frein, l'avion glisse.
Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060357

Aligné prêt au départ. J'ai tenté le puissance sur frein, impossible ca tient pas
Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060359m

De peur de chasser ou glisser on s'applique pour bien tenir l'axe et jouer le moins possible avec le palonnier, mais en fait l'avion tient bien sa trajectoire.

La Lorraine sous la neige, direction Nancy Essey pour un toucher, à 2500ft la température extérieur est de -20°C, la chauffage est tiré à fond, la réchaffe est tirée toutes les 5min par sécurité.
Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060361

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060367


En courte sur Nancy Essey LFSN, la piste est verglassée. L'atterrissage se fait en douceur, par contre la roulette de nez vient vite toucher, car la neige nous freine assez fort. Remise des gaz et retour pour Lunéville.

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060377e

En retour
Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060361

Visuel sur le terrain, on s'intégre verticale le terrain 2500ft, cela nous permet d'une de connaitre les vents, d'éviter le traffic au décollage mais surtout admirer le terrain sous la neige. On distingue le point d'arrêt et le point de mise en puissance, les seuls endroits sans neige =) (en bas à gauche)
Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060391

L'intégration se fait sans encombre, le zlin (photo au park) fait de la voltige au sud du terrain, sinon pas traffic à signaler.

En finale à Lunéville LFQC. Du fait que la piste est recouverte, un pilote non familié avec le terrain se poserai à chevale entre la piste et l'ancienne piste militaire, la notre ayant été refait au-dessus de l'ancienne et étant à moitié moins large

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060398f

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice P1060402q

Je crois que c'est l'atterrissage que j'ai préféré le plus de tous ceux que j'ai fait. Le toucher des roues sur la neige est un vrai plaisir, une douceur parfaite, un vrai délice. J'avais envis de remettre les gaz pour me refaire un atterrissage =V . Le freinage naturel est super sympa également.

Et voila 33min de vol en cette période magique d'hiver.

Le reste des photos ICI

Pas besoin d'aller sur les altiports pour poser sur la neige =8

Quentin.B
BertrandQuentin
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 34
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice Empty Re: Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice

Message  Dom Lun 21 Déc - 20:06

La piste de Lunéville est plus longue que celle de Lognes!
Je me suis aussi posée sur de la neige, il y a longtemps, à Troyes. La météo était telle que je suis rentrée en train........ Sad
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice Empty Re: Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice

Message  Invité Mar 22 Déc - 0:24

Superbes photos et commentaires.

Ca donne envie tout ça.
Bon, à Lognes, ils ferment pour 2 cm de neige, mais il faut bien avouer que le trafic n'est pas le même et la piste un peu courte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice Empty Re: Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice

Message  BertrandQuentin Mar 22 Déc - 1:00

Oui elle fait 1050m de long, et l'herbe 700m. Mais on tournait sur les deux, l'herbe à -15°C était gelé, le FI fesait ses cours dessus.
Venez en lorraine Very Happy
BertrandQuentin
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 34
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice Empty Re: Se poser sur une piste toute blanche, un vrai délice

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser