Veille 120.075 autour de Paris

Veille 120.075 autour de Paris

Message  Invité le Jeu 11 Mar - 23:04

Vu sur http://www.pilotes-prives.fr/viewtopic.php?f=2&t=7835

Il ne faudra plus écouter 121.5 en veille autour de Paris (annulé) mais 120.075 (du 18 Mars AU 17 Septembre 2010).
Bon... moi j'aimais mieux l'autre fréquence, c'est facile à retenir.

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2010_017_FR.pdf

Vu la zone considérée, je me demande comment il est possible de ne pas être en contact avec quelqu'un, mais je suppose que ça s'adresse en particulier à ceux qui ont deux radios.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Veille 120.075 autour de Paris

Message  BertrandQuentin le Ven 12 Mar - 3:37

Moi dans l'Est j'écoute 119.25 la tour de CDG pour avoir les infos des trafics qui me passent sur la tete, pour pouvoir assurer la sécu à vue Very Happy
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301

Prescription médicale

Message  Flying Nanard le Ven 12 Mar - 11:15

Altitude d'interception du glide à CDG : 3000 pour la piste sud et 4000 pour la piste nord.
OK. On peut être descendu à 2000 cause CB pour intercepter plus près du seuil, mais c'est rare et dans ces cas-là les VFR sont restés au hangar.
Donc... Il n'y a en général pas de soucis, surtout si on maintient bien les 1500'

Écouter 119,25 ne sert à rien, car le plus souvent, le transfert vers la fréquence tour se fait alors que la descente finale est commencée, c'est à dire, déjà dans les limites de la classe A qui descend jusqu'au sol.
C'est donc une fausse sécurité, d'autant plus fausse que cette fréquence ne concerne que la piste nord. La piste sud est sur 120,9.

En revanche, le VRAI danger est juste au nord de Meaux, car l'altitude d'interception standard au Bourget est 2000'.
C'est dans cette région qu'il importe encore plus d'être vigilant sur le maintien des 1500' MAX !
Un TCAS (et les gros soucis qui vont avec) se déclenche si facilement... Crying or Very sad

Pour ce qui est de la ZRT, il faut se rappeler ce que veut dire ce statut : OBLIGATOIRE.
Si vous êtes pris en défaut de mesure de sûreté aérienne, non seulement ce sera difficilement justifiable mais c'est toute la communauté aéronautique qui va en pâtir.
Il faut savoir qu'a l'origine c'est la collision ratée entre le Falcon de Fillon et un 172 qui a failli nous coûter notre liberté de voler.
Ils voulaient établir un système d'intentions de vol obligatoires dans toute la zone et pour tout vol.
Notre pilote inspecteur leur a fait savoir que cela voulait dire la mort de toute l'activité en région parisienne et ils ont changé leur fusil d'épaule.
MAIS CELA PEUT TOUJOURS CHANGER SI ON FAIT LES CONS !

La consigne est simple : Quand vous n'utilisez pas une fréquence, vous écoutez 120,07.
La gestuelle est la même qu'avec le transpondeur. On met 7000 quand ne met pas autre chose.

Écouter Lognes à moins de 5 minutes se justifie.
Faire un Lognes-Nangis sans écouter 120,07 aussi (On reste avec Lognes pour entendre les avions au retour, puis on appelle Fontenay, puis Nangis).
Écouter CDG pour le fun (osons le dire) beaucoup moins... Rolling Eyes

Mais surtout, le jour où vous avez oublié d'écouter et qu'un Fennec vient vus faire COUCOU !. Passer tout de suite sur 120,07 et sur 121,5 si aucun contact ne peut être établi.
C'est sur ces fréquences qu'ils essaieront de vous appeler.

Si vous sentez que vous n'adhérez pas à la consigne, prenez un comprimé de fépalcon 500 avant de voler pour protéger notre liberté à tous. Merci.
Voir Rozo pour les effets secondaires. Razz
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666

Message  BertrandQuentin le Ven 12 Mar - 11:25

(c'était de l'humour)
BertrandQuentin

Message  Invité le Ven 12 Mar - 11:28

Ouaip...

L'autre jour j'ai vu passer un biréacteur d'affaire verticale Meaux très bas (2000 ft estimés), moi, je faisais le tour et je devais être à 1550 ft (ouais, je sais, pourtant je fais gaffe), ça fait un peu bizarre, il paraissait drôlement près et drôlement rapide, j'étais pas hyper à l'aise. Du coup, je suis descendu de 100 ft.

Invité
Invité

A la loupe

Message  Arno le Ven 12 Mar - 20:58

Flying Nanard a écrit:
En revanche, le VRAI danger est juste au nord de Meaux, car l'altitude d'interception standard au Bourget est 2000'.

De 1500ft à 2000ft, 500ft de différence, ça fait jamais que 152 mètres.. pale

De plus au Bourget y'a pas que des 'petits avions d'affaires" y'a aussi des 320, des 737, des 707 AWACS (me souviens plus du p'tit nom militaire) des C17, des KC135, etc etc, la liste des gros quadriréacteurs / turbopropulseurs qui se posent là est longue, et à vus 150 mètres en vol, ils sont vraiment gros affraid (Z'avez l'habitude de voir des avions de cette taille, à 150m, même au sol?)
Arno

Masculin Nombre de messages : 329

http://www.actissandier.com/

Message  BertrandQuentin le Ven 12 Mar - 22:04

Déja eu le Falcon 7X 500ft haut aussi en approche au Bourget face à l'Ouest. Impressionnant.
BertrandQuentin

Message  Steph le Jeu 23 Juin - 22:35

Nouvelle mise à jour (validité au 23 juin) et ... Rien de nouveau, on a toujours une ZRT avec écoute obligatoire sauf quand tu écoutes ailleurs, c'est à dire quasiment partout dans la ZRT (ne soyons pas pessimistes, entre Pontoise et Le Plessisn on doit pouvoir écouter au moins 5 minutes).

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2011_078_FR.pdf
Steph

Masculin Nombre de messages : 393

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé