Vitesse de manoeuvre Cessna

Vitesse de manoeuvre Cessna

Message  Invité le Mar 22 Mar - 23:28

Bonjour,

quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la vitesse de manoeuvre est plus faible quand la charge de l'avion est plus faible ? J'aurais dit l'inverse (tiré du manuel de vol du Cessna - page 3-3)

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Vitesse de manoeuvre Cessna

Message  Babar le Mar 22 Mar - 23:52

Parce que ta vitesse de décrochage est plus faible donc vitesse de manoeuvre moindre .

Les vitesses de manoeuvres sont calculés en fonction de la vitesse de décrochage.
Donc si la vitesse de décrochage diminue, les vitesses de manoeuvres aussi. Smile

Babar

Masculin Nombre de messages : 442

Message  Invité le Mer 23 Mar - 0:31

Hum.... Je pensais que les vitesses de manoeuvre étaient liées à la résistance structurelle des ailes.
Ce n'est donc pas le cas ?

En plus, je ne comprends pas bien : la vitesse de décrochage est une limite basse, tandis que la vitesse de manoeuvre est une limite haute. Pourquoi l'une est liée à l'autre, peux-tu approfondir, s'il te plait ?

Suspect

Invité
Invité

Message  Babar le Mer 23 Mar - 1:49

La vitesse de décrochage augmente lors des évolutions il est normal qu'elle soit plus grande à charge utilitaire maximal.

En catégorie normal - 2450 lbs - 99 kt est la vitesse maximale autorisée.
En catégorie utilitaire - 2100 lbs - 92 kts est la vitesse maximale autorisée.

2450 lbs Vs1 = 44 kts
2100 lbs Vs1 = 40 kts

J'ai pas encore fais mécanique de vol, mais nos chers baroudeur du ciel et autre pilote fraichement atpl-isé pourront t'apporter une réponse un peu plus technique .

Babar

Masculin Nombre de messages : 442

Message  Invité le Mer 23 Mar - 10:17

Babar a écrit:La vitesse de décrochage augmente lors des évolutions il est normal qu'elle soit plus grande à charge utilitaire maximal.
Je ne remets pas en cause cette assertion, ça me parait assez clair : la vitesse de déccrochage augmente avec la charge et avec des virages serrés, d'accord, c'est acquit.

C'est le rapport avec la vitesse de manoeuvre qui ne me semble pas clair du tout.
Shocked

Invité
Invité

Message  Invité le Mer 23 Mar - 15:25

Voilà la réponse qui m'a été faite sur Gligli.

http://www.chezgligli.net/phpBB3/viewtopic.php?f=5&t=4026&p=51163#p51163
La vitesse de manoeuvre est la vitesse maximale à laquelle tu peux mettre les gouvernes en butée sans dépasser le facteur de charge maxi. C'est donc normal que cette vitesse augmente quand la masse augmente puisque le facteur de charge est le rapport de la portance sur le poids. Pour une vitesse donnée, si tu mets la gouverne de profondeur en butée tu obtiens une portance donnée indépendante du poids. Tu peux donc obtenir une plus grande portance si ta masse est plus grande (facteur de charge constant)
On en restera là, j'ai la conviction qu'il y a des biais d'approximation mais le manuel de vol fait foi.

On pourrait imaginer une expérience avec des ressorts (la portance), une planche de polystyrène (les ailes) et un poids (la cellule) mais j'ai plus l'age pour faire l'ENAC !! Laughing

Invité
Invité

G pas compris...

Message  Flying Nanard le Mer 23 Mar - 15:41

Nos avions sont certifiés pour 3,8 G. Si la vitesse est faible et que l'on braque rapidement les gouvernes (ou que l'on rencontre une forte rafale), l'on va atteindre la décrochage avant les 3,8 G.
Une fois le facteur de charge passé, l'avion sort du décrochage. En quelque sorte, l'avion est "protégé" des G excessifs par l'apparition du décrochage.
Au delà d'une certaine vitesse (Va), ce ne sera plus le cas et un mouvement brusque ou une grosse rafale pourra alors nous faire dépasser le n limite de 3,8 G.
C'est pour cela que par turbulences fortes, les américains recommandent de ne pas dépasser Va.

La sensibilité aux turbulences (et au vent de travers, soit dit en passant) est inversement proportionnelle à la charge alaire, le nombre de kg par mètre carré de plume. (un planeur est plus sensible que le HR200)
En effet, quand on soumet l'avion à la même variation de portance (en cabrant pour monter par exemple), l'accélération sera plus forte avion léger que lourd.

Mais pour rester dans l'explication du début, voyons ce qu'il se passe pour deux avions identiques à deux masses différentes : (chiffres au hasard)
Mettons que le décrochage soit à 15° d'incidence.
L'avion A est à 800 kg. Il lui faut 1,5° d'incidence pour une Vi 110 kt.
L'avion B est à 950 kg. Il lui faut 2,5° d'incidence pour la même Vi 110 kt. (Il faut que l'aile produise autant de portance que le poids pour rester en palier. A Vi identique, il faut plus d'incidence)
Mais les deux avions décrocheront bien à 15°... Donc la marge restant pour atteindre le décrochage (et pour épauler des G avant de décrocher) est plus faible pour l'avion B.
Dans le cas d'une rafale (ou d'un mouvement brusque sur la profondeur), on atteindra la décrochage plus tôt sur l'avion lourd et il interviendra à un facteur de charge moindre.
La vitesse de séparation entre "avion protégé des G excessifs par le décrochage" et "n limite atteint avant le décrochage" est plus forte pour l'avion lourd, et est donc plus faible pour l'avion léger.

Voilà. J'espère que je ne suis pas trop confus...
2 Efferalgans 3 fois/J pendant 5 J.
scratch
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666

Message  Invité le Mer 23 Mar - 16:14

Flying Nanard a écrit: 2 Efferalgans 3 fois/J pendant 5 J.
Mince, je pensais plutôt à une prescription du genre "au moins 4 vols/mois pendant au moins 3 mois", le Dr Nanard aurait-il changé de médecine ?!! tongue

Autrement dit, si j'ai bien compris : la vitesse max de manoeuvre est d'abord limitée par le décrochage dynamique et non par la résistance de la structure. C'est bien ça Doc ?

Invité
Invité

Message  Flying Nanard le Mer 23 Mar - 19:23

C'est une façon de voir les choses.
Mais la Va n'est pas "limitée" par le décrochage.
La Va est la vitesse en dessous de laquelle le décrochage interviendra avant d'atteindre le facteur de charge limite de 3,8 G.

Pour les prescriptions, tu as raison. Mais les miennes ne sont pas remboursées par la sécu... Dommage. Crying or Very sad
Flying Nanard

Message  Invité le Mer 23 Mar - 21:07

Ah oui, je vois le genre et ce n'est pas du tout ce que j'avais compris ! Laughing

Donc, en dessous de Va, on ne peut plus endommager la structure en maniant comme un fou les commandes, dans le pire des cas, on se mettra en décrochage, l'avion est "protégé" par ses qualités aérodynamiques (ou plutôt ces défauts).

D'accord, d'accord, ça n'a rien à voir avec ma question originelle mais c'est intéressant ! What a Face

Invité
Invité

Message  Flying Nanard le Jeu 24 Mar - 10:52

invité a écrit:quelqu'un peut-il m'expliquer pourquoi la vitesse de manoeuvre est plus faible quand la charge de l'avion est plus faible ? J'aurais dit l'inverse (tiré du manuel de vol du Cessna - page 3-3)

Relis mon texte. C'est dedans.
Flying Nanard

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé