Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 10:26

Bonjour,
Sur le site http://fr.allmetsat.com/metar-taf/france.php?icao=LFPO dans la colonne OBSERVATION (interprétation du METAR), il y’ a l’indication du taux de humidité dans l’air. Ma question est la suivant : Est-ce que il est possible d’en déduire ce taux d’humidité en lisant un METAR ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Dom Mar 25 Nov - 11:09

Température, point de rosée......
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 12:16

Si j'ai bien compris il faut passer par le diagramme de Molier, on ne peut pas faire un lecture direct sur le METAR. Par exemple, aujourd'hui à Orly la température/point de rosée est 03/01. A partir de la lecture de ces valeurs on ne peut pas savoir que le taux de humidité est de 87% sans avoir a portée de main le diagramme de Molier. Question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 12:36

A. a écrit:on ne peut pas savoir que le taux de humidité est de 87%
Et ??
Est-ce mieux de savoir que l'air est à 87% d'humidité que de savoir que la diff de temp avec le point de rosée est de 2° ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 12:47

S. a écrit:
A. a écrit:on ne peut pas savoir que le taux de humidité est de 87%
Et ??
Est-ce mieux de savoir que l'air est à 87% d'humidité que de savoir que la diff de temp avec le point de rosée est de 2° ?

Effectivement tu as raison, connaitre le taux de humidité dans mon cas ne sert à rien , mais j'aime bien connaitre le "pourquoi"' et le "comment".
Depuis quelques temps je me prépare pour l'examen théorique en janvier ou février. Je m'aperçois que le bachotage ne fonctionne pas avec moi, pour bien retenir, il faut que je connaisse le fonctionnement des choses! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 14:07

A.....petit cachotier....tu ne m'avais pas dit que tu te préparais pour l'ATPL théorique! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 15:23

Sleep Sleep Fait pas de bruit, je rêve.... Sleep Sleep

"I wish I could!"

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Invité Mar 25 Nov - 15:41

A. a écrit:mais j'aime bien connaitre le "pourquoi"' et le "comment".
La formule du % d'humidité est expliquée là http://fr.wikipedia.org/wiki/Humidit%C3%A9_relative
Mais franchement, il n'y a rien à comprendre...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée Empty Re: Interprétation d'un METAR - % d'humidité vs température de rosée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser