Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Laché SR-20 G3

+2
Dom
Tibo
6 participants

Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Laché SR-20 G3

Message  Tibo Ven 1 Juil - 15:57

Ça fait bien longtemps qu'un lâché ne m'avais pas autant mis de bonne humeur!
Bien sur un lâché c'est toujours un bon moment, mais là c'est un peu différent.

Ça n'est pas un premier lâché solo non plus, moment unique de toute formation PPL. Je m'en souviens encore, je demande le roulage pour Paris Est, et mimi avait repris le micro pour un roulage au parking tour "t'es sur?" "oui" "ok, ben allons y".

Ensuite on se fait lâcher sur DR-400, puis on aspire à voyager, on se fait lâcher PA-28 et C172. Puis on s'inscrit dans de nouveaux club, en France ou outre atlantique, on se refais lâcher sur les machines que l'on connait déjà.

Aujourd'hui, c'était un peu spécial. Je me suis fait lâcher sur LA machine dont je rêve depuis bien avant mon début de PPL! Celle avec laquelle je pourrais remplir un carnet de vol avec les heures accumulées jusqu’à l'an dernier sur Flight Sim, celle sur laquelle, une fois mon PPL en poche, je me disais "waou, ça doit être des sacrés pilotes qui volent la dessus!".

Aujourd'hui, après 1h au sol et un peu plus de 3h en vol, c'est à la fois ce mythe qui tombe "non pas la peine d'être un super pilote, juste un pilote ça suffit", mais c'est aussi un moment merveilleux, que de pouvoir désormais prendre ce Cirrus à la silhouette affinée pour partir en vol!

La formation a été plus courte que je ne pensais, mais bien chargée, entre les étapes habituelles de TDP, pannes, encadrements, mania, la maitrise de l'EFIS, les pannes du système électrique avec les 2 batteries et les 2 alternateurs, mince tout est quand même en panne, tu fais quoi?, ... La bête demande un peu de précision, ce n'est pas un C172!

Bref, ça donne très envie de voyager, loin, juste pour aller voir.

Tibo, qui va garder un grand sourire tout le week-end (surtout avec le posé à la ferté-alais, ca av pas partir).

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Dom Ven 1 Juil - 16:42

Super, tu es lâché sur l'avion de mes rêves ......... Very Happy
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Steph Ven 1 Juil - 16:56

Wouhaaa, respect là. Tu dois être un sacré pilote pour piloter une pareille machine !! What a Face
Congratulations !

après 1h au sol et un peu plus de 3h en vol
En effet, j'imaginais ça plus long, mais ça dépend surement beaucoup de l'aéroclub.
Steph
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Tibo Ven 1 Juil - 16:57

Dom a écrit:Super, tu es lâché sur l'avion de mes rêves ......... Very Happy
Oui, l'avion est génial.

Je vais qd même me calmer un peu niveau lâchers, car ça fait un paquet de lâchers pour le peu d'hdv que j'ai...
Il s'agirait d'utiliser toutes ces machines et de rester "fluent" dessus désormais. Car je n'imagine pas rester fluide avec 1hdv tous les 3 mois sur SR-20!

Mais bon je me suis fais lâcher dessus principalement car je vais être de plus en plus aux U.S., et qu'il y en a pas mal en loc pour pas cher. Et en France, on arrête enfin de choisir entre les pax et le fuel!


Dernière édition par Tibo le Ven 1 Juil - 17:00, édité 2 fois

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Tibo Ven 1 Juil - 16:59

Steph a écrit:Wouhaaa, respect là. Tu dois être un sacré pilote pour piloter une pareille machine !! What a Face

Absolument pas! Et la machine n'est pas très dur à piloter. Le mini manche s'avère incroyablement naturel à prendre en main, et en dehors des paramètres à bien respecter, l'avion est plutôt facile.

C'est l'avionic qui est complexe, mais bon, ça c'est proche de mon métier, ça aide (oui oui, je triche, tant pis!)

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Tibo Mer 6 Juil - 11:54

Bon, j'ai emmener mes premiers passagers dessus hier, je confirme, ils apprécient le confort et les petits gadgets (portes gobelets, petites lampes bien orientées, ...).

Ce qui les a aussi frappé, c'est le silence dans la cabine par rapport aux DR-400 et C172.

Bon et pour ces dames, la soute est grande, et on peu emmener madame ET ses bagages ET même de l’essence cheers

Plus la peine de vous frustrer en vous disant : c'est 5 kilos max de bagages sinon on passera pas les arbres pale

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Famous last words : T'inquiètes. Il à la pêche !

Message  Flying Nanard Jeu 7 Juil - 0:41

Bon, voici la note de modération dans l'océan d'allégresse générale (que je comprends fort bien : Ce sont des avions sympas) :

Attention toutefois à la sur-confiance dans la machine.
Quand on commence à prendre l'habitude de se dire "Ça passe tout le temps avec celui-là", on ne fait plus gaffe et les limites existent avec tous les avions.

Pontarlier, 1000 m de piste, 4 et les pleins + les bagages de madame et de GI Joe, c'est à l'aise comme d'hab...
Sauf que le terrain est à 3000 ft et qu'il fait 30° (std+21)... et que l'altitude densité est alors à 5500 ft, etc...

Ou encore les arbres après la piste de 700 m qui semblent bien hauts et proches, mais bon, il marche tellement bien que...

Il y a plein de rapports du BEA et du NTSB qui concernent des machines (très) performantes qui se sont plantés cause performances.

A chaque fois, le biais est humain.
Sur un avion plus standard ou sous motorisé, on est conscient des limites et on fait gaffe.
Mais sur BE36, TB20, SR22, etc... tout va bien et ça passe à chaque fois sans se poser de questions jusqu'au jour où... Sad
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  baxxter666 Jeu 7 Juil - 18:24

Bonjour,

Flying Nanard a écrit:
Mais sur BE36, TB20, SR22, etc... tout va bien et ça passe à chaque fois sans se poser de questions jusqu'au jour où... Sad

...y compris sur les PA28 : 2 beaux BB devant, les sacoches de vol à l'arrière, les pleins faits et plus de 25°C ==> la dure 08 à LFPL peut paraître un peu courte quand tu passes juste au dessus des hangars...

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Steph Jeu 7 Juil - 20:41

Ca sent le vécu ça... Neutral
Steph
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Philippe Rozo Jeu 7 Juil - 21:06

baxxter666 a écrit:Bonjour,
...y compris sur les PA28 : 2 beaux BB devant, les sacoches de vol à l'arrière, les pleins faits et plus de 25°C ==> la dure 08 à LFPL peut paraître un peu courte quand tu passes juste au dessus des hangars...
Baxx

Avec 1 seul cran ou 2 ?
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Cran T

Message  Flying Nanard Jeu 7 Juil - 21:25

Il y a des fois où le cran ne suffit pas... Wink
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  baxxter666 Jeu 7 Juil - 23:19

Steph a écrit:Ca sent le vécu ça... Neutral

Pas au point d'avoir eu peur mais au point de mettre en puissance sur les freins et, mieux, d'utiliser la gazonnée quand je suis à charge max...

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  baxxter666 Jeu 7 Juil - 23:20

Philippe Rozo a écrit:

Avec 1 seul cran ou 2 ?

Il y a malheureusement longtemps que je n'arrive plus à mettre le 2ème cran (de ceinture) ;-)

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Laché SR-20 G3 Empty Re: Laché SR-20 G3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser