Charge alaire
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Charge alaire
Bonjour à tous,
dans les paramètres des avions, on trouve souvent la charge alaire, c'est même plus facile à trouver que la finesse max.
Alors bon, j'ai bien compris théoriquement ce que ça signifiait, mais en pratique, dans ma vie de pilotaillon du dimanche qui fait des ronds autour des châteaux, ça me sert à quoi la charge alaire ? (en gros, pour quelle raison apparait-elle si souvent dans les paramètres principaux ?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire
Merci de vos réponses éclairées.
dans les paramètres des avions, on trouve souvent la charge alaire, c'est même plus facile à trouver que la finesse max.
Alors bon, j'ai bien compris théoriquement ce que ça signifiait, mais en pratique, dans ma vie de pilotaillon du dimanche qui fait des ronds autour des châteaux, ça me sert à quoi la charge alaire ? (en gros, pour quelle raison apparait-elle si souvent dans les paramètres principaux ?)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charge_alaire
Merci de vos réponses éclairées.
Invité- Invité
Re: Charge alaire
La charge alaire te donne 2 indications :
Si elle est faible ton avion va être comme un bouchon dans les turbulences.
Si elle est forte tu vas créer des turbulences de sillage (mais il faut alors que ta charge alaire soit très forte, en pratique c'est valable sur les "gros").
Ce qui t'intéresse le plus pour faire le tour des châteaux va plutôt être la valeur de ton facteur de charge !
Si elle est faible ton avion va être comme un bouchon dans les turbulences.
Si elle est forte tu vas créer des turbulences de sillage (mais il faut alors que ta charge alaire soit très forte, en pratique c'est valable sur les "gros").
Ce qui t'intéresse le plus pour faire le tour des châteaux va plutôt être la valeur de ton facteur de charge !
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Charge alaire
Le nombre de Kg par m2 que ton aile supporte te renseigne directement sur ce qu'elle endure... Différentes notions un peu complexes rentrent en ligne de compte : mouvements de torsion, flexion à l'emplanture (la portance envoie l'aile vers le haut, le poids vers le bas; C'est pour ça que les réservoirs sont souvent dans les ailes et qu'on les vide en dernier sur gros porteur),...
Comme dit Rozo, cela affecte le comportement en turbulences, mais aussi par vent de travers. Plus la charge alaire est élevée, plus la résistance au vent de travers sera grande.
Comme dit Rozo, cela affecte le comportement en turbulences, mais aussi par vent de travers. Plus la charge alaire est élevée, plus la résistance au vent de travers sera grande.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Jeux de mots laid pour gens bêtes
Ca s'appelle la charge à l'air.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
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