Fort gradient de vent arrière !!!
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Fort gradient de vent arrière !!!
Bonjour à tous,
Il y a un sujet qui me turlupine franchement. A cette question une chose n'est pas clair pour ma part :
A partir du vol stabilisé, un fort gradient de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait : (Choisir la combinaison exacte la plus complète).
1 - diminuer la portance
2 - diminuer la vitesse/air
3 - augmenter la portance
4 - augmenter la vitesse/air
A 1 et 2.
B 2 et 3.
C 3 et 4.
D 1 et 4.
La bonne réponse est la A. J'ai répondu la D. Pour la diminution de la portance, tout le monde est d'accord. Je ne comprend pas pourquoi la vitesse air diminue.
Alors que dans un autre cas, lorsque l'on parle d'une vitesse propre et d'un vent arrière, on ajoute les deux pour avoir la vitesse sol de l'avion. Je sais que la vitesse sol n'est pas identique à la vitesse air mais si il y a une vitesse sol, il y a forcement une vitesse air. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens.
Ai-je loupé un truc au point de ne pas comprendre ou aurais je tout simplement tout faux
merci
Il y a un sujet qui me turlupine franchement. A cette question une chose n'est pas clair pour ma part :
A partir du vol stabilisé, un fort gradient de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait : (Choisir la combinaison exacte la plus complète).
1 - diminuer la portance
2 - diminuer la vitesse/air
3 - augmenter la portance
4 - augmenter la vitesse/air
A 1 et 2.
B 2 et 3.
C 3 et 4.
D 1 et 4.
La bonne réponse est la A. J'ai répondu la D. Pour la diminution de la portance, tout le monde est d'accord. Je ne comprend pas pourquoi la vitesse air diminue.
Alors que dans un autre cas, lorsque l'on parle d'une vitesse propre et d'un vent arrière, on ajoute les deux pour avoir la vitesse sol de l'avion. Je sais que la vitesse sol n'est pas identique à la vitesse air mais si il y a une vitesse sol, il y a forcement une vitesse air. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens.
Ai-je loupé un truc au point de ne pas comprendre ou aurais je tout simplement tout faux
merci
Invité- Invité
Re: Fort gradient de vent arrière !!!
Le plus simple est peut-être de passer par là :
Vitesse sol = vitesse propre + vitesse vent (attention à l'orientation !! Pour cet exemple, je prends un vent qui vient de l'arrière pour faciliter le raisonnement, de fait, toutes les valeurs sont positives. Normalement, c'est une relation vectorielle mais bon, on va pas se prendre la tête, il suffit de fixer le sens).
On sait que :
1) la vitesse sol ne change pas
2) la vitesse du vent augmente brutalement ("gradient de vent arrière")
=>
Forcément, la vitesse propre diminue brutalement de la même valeur (l'équation reste vraie à chaque instant !)
D'où moins de vitesse propre donc moins de portance.
Encore plus simple :
- l'énoncé dit : la flèche noire ne change pas, tandis que la flèche rouge augmente.
- Que fait la flèche verte ?
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu es d'accord avec la diminution de la portance ?
Vitesse sol = vitesse propre + vitesse vent (attention à l'orientation !! Pour cet exemple, je prends un vent qui vient de l'arrière pour faciliter le raisonnement, de fait, toutes les valeurs sont positives. Normalement, c'est une relation vectorielle mais bon, on va pas se prendre la tête, il suffit de fixer le sens).
On sait que :
1) la vitesse sol ne change pas
2) la vitesse du vent augmente brutalement ("gradient de vent arrière")
=>
Forcément, la vitesse propre diminue brutalement de la même valeur (l'équation reste vraie à chaque instant !)
D'où moins de vitesse propre donc moins de portance.
Encore plus simple :
- l'énoncé dit : la flèche noire ne change pas, tandis que la flèche rouge augmente.
- Que fait la flèche verte ?
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu es d'accord avec la diminution de la portance ?
Invité- Invité
Re: Fort gradient de vent arrière !!!
Si tu veux une explication au tableau cette AM (14-16), it's up to you !
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
La portance, c''est la rose.
La portance est crée par la vitesse des filets d’air autour de l’aile, c'est-à-dire : de la vitesse air ! Donc, si elle diminue, la portance aussi.
Voilà pour la théorie, par ailleurs fort bien expliquée par Stéphane.
Maintenant, essayons de penser comme l’avion :
T’es en finale 08 à Lognes. Il fait beau avec des nuages élevés et une légère brumasse.
Seul ombre dans le paysage ambiant : Un CB bien noir mais assez loin, sur Paris.
Etabli avec 65 kt au badin, un vent de 5 kt de face donné par la tour, donc une vitesse sol de 60 kt.
D’un coup, l’avion te semble s’écrouler, tu dois cabrer et te ruer sur les gaz…
Puis après cette frayeur, le défilement du sol te semble anormalement rapide. Tu remets les gaz. Bravo.
Que s’est-il passé : Tu as subi le front de rafales du CB qui peut s’étendre loin devant le nuage.
Le vent est passé de 5 kt de face à 25 arrière ! Soit une variation de 30 kt !
Alors tu vas me dire : Pourquoi la vitesse sol n’est pas passée à 65+25=90 kt de suite ?
Parce qu’il y a l’inertie. L’avion a tendance à garder sa vitesse sol acquise. Elle ne peut pas changer en un claquement de doigts.
Donc, la vitesse sol restant à 60 kt, la vitesse air au badin passe à 60-25= 35 kt !
T’as eu du bol de ne pas décrocher et de t’en sortir.
Puis quand t'as récupéré tes 65 kt au badin, t'avais 90 kt sol.
Ce cas n’est pas exagéré : je l’ai vécu à Lognes.
Méfies toi quand tu fais une approche avec un CB dans le dos
Ce ne sont pas exactement nos meilleurs copains...
Voilà pour la théorie, par ailleurs fort bien expliquée par Stéphane.
Maintenant, essayons de penser comme l’avion :
T’es en finale 08 à Lognes. Il fait beau avec des nuages élevés et une légère brumasse.
Seul ombre dans le paysage ambiant : Un CB bien noir mais assez loin, sur Paris.
Etabli avec 65 kt au badin, un vent de 5 kt de face donné par la tour, donc une vitesse sol de 60 kt.
D’un coup, l’avion te semble s’écrouler, tu dois cabrer et te ruer sur les gaz…
Puis après cette frayeur, le défilement du sol te semble anormalement rapide. Tu remets les gaz. Bravo.
Que s’est-il passé : Tu as subi le front de rafales du CB qui peut s’étendre loin devant le nuage.
Le vent est passé de 5 kt de face à 25 arrière ! Soit une variation de 30 kt !
Alors tu vas me dire : Pourquoi la vitesse sol n’est pas passée à 65+25=90 kt de suite ?
Parce qu’il y a l’inertie. L’avion a tendance à garder sa vitesse sol acquise. Elle ne peut pas changer en un claquement de doigts.
Donc, la vitesse sol restant à 60 kt, la vitesse air au badin passe à 60-25= 35 kt !
T’as eu du bol de ne pas décrocher et de t’en sortir.
Puis quand t'as récupéré tes 65 kt au badin, t'avais 90 kt sol.
Ce cas n’est pas exagéré : je l’ai vécu à Lognes.
Méfies toi quand tu fais une approche avec un CB dans le dos
Ce ne sont pas exactement nos meilleurs copains...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Fort gradient de vent arrière !!!
Merci pour tout Maintenant c'est bien plus clair.
Merci pour l'invitation pour les cours. Malheureusement je bossais.
Merci pour l'invitation pour les cours. Malheureusement je bossais.
Invité- Invité
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