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Fort gradient de vent arrière !!!

2 participants

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Fort gradient de vent arrière !!! Empty Fort gradient de vent arrière !!!

Message  Invité Jeu 21 Mai - 3:16

Bonjour à tous,

Il y a un sujet qui me turlupine franchement. A cette question une chose n'est pas clair pour ma part :

A partir du vol stabilisé, un fort gradient de vent arrière, avant que la vitesse sol ait été modifiée, fait : (Choisir la combinaison exacte la plus complète).
1 - diminuer la portance
2 - diminuer la vitesse/air
3 - augmenter la portance
4 - augmenter la vitesse/air

A 1 et 2.
B 2 et 3.
C 3 et 4.
D 1 et 4.

La bonne réponse est la A. J'ai répondu la D. Pour la diminution de la portance, tout le monde est d'accord. Je ne comprend pas pourquoi la vitesse air diminue.
Alors que dans un autre cas, lorsque l'on parle d'une vitesse propre et d'un vent arrière, on ajoute les deux pour avoir la vitesse sol de l'avion. Je sais que la vitesse sol n'est pas identique à la vitesse air mais si il y a une vitesse sol, il y a forcement une vitesse air. Ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens.
Ai-je loupé un truc au point de ne pas comprendre ou aurais je tout simplement tout faux Question Question Question Question Question Question

merci

Invité
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Fort gradient de vent arrière !!! Empty Re: Fort gradient de vent arrière !!!

Message  Invité Jeu 21 Mai - 10:31

Le plus simple est peut-être de passer par là :

Vitesse sol = vitesse propre + vitesse vent (attention à l'orientation !! Pour cet exemple, je prends un vent qui vient de l'arrière pour faciliter le raisonnement, de fait, toutes les valeurs sont positives. Normalement, c'est une relation vectorielle mais bon, on va pas se prendre la tête, il suffit de fixer le sens).

On sait que :
1) la vitesse sol ne change pas
2) la vitesse du vent augmente brutalement ("gradient de vent arrière")
=>
Forcément, la vitesse propre diminue brutalement de la même valeur (l'équation reste vraie à chaque instant !)

D'où moins de vitesse propre donc moins de portance.

Encore plus simple :
- l'énoncé dit : la flèche noire ne change pas, tandis que la flèche rouge augmente.
- Que fait la flèche verte ? Laughing
Fort gradient de vent arrière !!! Vent_r10

Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi tu es d'accord avec la diminution de la portance ?

Invité
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Fort gradient de vent arrière !!! Empty Re: Fort gradient de vent arrière !!!

Message  Philippe Rozo Jeu 21 Mai - 11:34

Si tu veux une explication au tableau cette AM (14-16), it's up to you !
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

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Fort gradient de vent arrière !!! Empty La portance, c''est la rose.

Message  Flying Nanard Jeu 21 Mai - 18:38

La portance est crée par la vitesse des filets d’air autour de l’aile, c'est-à-dire : de la vitesse air ! Donc, si elle diminue, la portance aussi.

Voilà pour la théorie, par ailleurs fort bien expliquée par Stéphane.
Maintenant, essayons de penser comme l’avion :
T’es en finale 08 à Lognes. Il fait beau avec des nuages élevés et une légère brumasse.
Seul ombre dans le paysage ambiant : Un CB bien noir mais assez loin, sur Paris.

Etabli avec 65 kt au badin, un vent de 5 kt de face donné par la tour, donc une vitesse sol de 60 kt.
D’un coup, l’avion te semble s’écrouler, tu dois cabrer et te ruer sur les gaz… pale
Puis après cette frayeur, le défilement du sol te semble anormalement rapide. Tu remets les gaz. Bravo.

Que s’est-il passé : Tu as subi le front de rafales du CB qui peut s’étendre loin devant le nuage.
Le vent est passé de 5 kt de face à 25 arrière ! Soit une variation de 30 kt ! confused
Alors tu vas me dire : Pourquoi la vitesse sol n’est pas passée à 65+25=90 kt de suite ?
Parce qu’il y a l’inertie. L’avion a tendance à garder sa vitesse sol acquise. Elle ne peut pas changer en un claquement de doigts.
Donc, la vitesse sol restant à 60 kt, la vitesse air au badin passe à 60-25= 35 kt ! affraid
T’as eu du bol de ne pas décrocher et de t’en sortir.
Puis quand t'as récupéré tes 65 kt au badin, t'avais 90 kt sol.

Ce cas n’est pas exagéré : je l’ai vécu à Lognes.
Méfies toi quand tu fais une approche avec un CB dans le dos Exclamation
Ce ne sont pas exactement nos meilleurs copains...
Flying Nanard
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Fort gradient de vent arrière !!! Empty Re: Fort gradient de vent arrière !!!

Message  Invité Ven 22 Mai - 2:46

Merci pour tout bounce bounce Maintenant c'est bien plus clair.

Merci pour l'invitation pour les cours. Malheureusement je bossais. bounce

Invité
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Fort gradient de vent arrière !!! Empty Re: Fort gradient de vent arrière !!!

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