Emport passager, classe et type d'avions.
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Emport passager, classe et type d'avions.
Pour l'emport de passagers le guide VFR 2009 dit ceci:
2.2 CONDITIONS D’EXPERIENCE RECENTE
2.2.1 Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne
transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages
et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol
qualifié à cet effet.
Comment comprendre classe et type: SEP est une classe et Robin DR 400 un type par exemple ?
Qu'en est il des variantes TW, RU, VP ?
2.2 CONDITIONS D’EXPERIENCE RECENTE
2.2.1 Un pilote ne peut exercer la fonction de commandant de bord ou de copilote sur un aérodyne
transportant des passagers s'il n'a effectué, dans les trois mois qui précèdent, au moins trois décollages
et trois atterrissages sur un aérodyne de même classe ou type ou sur un entraîneur synthétique de vol
qualifié à cet effet.
Comment comprendre classe et type: SEP est une classe et Robin DR 400 un type par exemple ?
Qu'en est il des variantes TW, RU, VP ?
Re: Emport passager, classe et type d'avions.
Salut Arno
Ca c'est une question à poser lors de nos raffraichissements pilotes! Je la garde pour la prochaine séance...
Pour y répondre:
au club, tu as passé ta qualification de classe (QC) SEP sur DR400, HR200 ou autre...pas une qualification de type au sens réglementaire (QT)
La liste de tous les avions nécessitant une QT se trouve dans les annexes du FCL (Airbus, Boeing et d'autres plus petits...)
Pour info, tu peux trouver au club le texte FCL avec tous les détails
Donc, en appliquant le texte, tes atterrissages en DR400 sont pris en compte si tu utilises un Piper ou un Cessna du club. (même QC)
Par contre, un pilote pro ne pourra pas compter ses atterrissages aux commandes de son Airbus pour emmener des passagers en DR400. (QT vs QC)
Solution: 3 posés seul aux commandes ou avec instructeur...histoire de ne pas perdre la main.
Quand aux variantes, le texte n'en parle pas...je n'ai pas trouvé de mention dans un autre texte pour que cela entre en ligne de compte. (pourtant, quelle différence entre poser un Cub et un HR!)
à bientôt!
Ca c'est une question à poser lors de nos raffraichissements pilotes! Je la garde pour la prochaine séance...
Pour y répondre:
au club, tu as passé ta qualification de classe (QC) SEP sur DR400, HR200 ou autre...pas une qualification de type au sens réglementaire (QT)
La liste de tous les avions nécessitant une QT se trouve dans les annexes du FCL (Airbus, Boeing et d'autres plus petits...)
Pour info, tu peux trouver au club le texte FCL avec tous les détails
Donc, en appliquant le texte, tes atterrissages en DR400 sont pris en compte si tu utilises un Piper ou un Cessna du club. (même QC)
Par contre, un pilote pro ne pourra pas compter ses atterrissages aux commandes de son Airbus pour emmener des passagers en DR400. (QT vs QC)
Solution: 3 posés seul aux commandes ou avec instructeur...histoire de ne pas perdre la main.
Quand aux variantes, le texte n'en parle pas...je n'ai pas trouvé de mention dans un autre texte pour que cela entre en ligne de compte. (pourtant, quelle différence entre poser un Cub et un HR!)
à bientôt!
Invité- Invité
Re: Emport passager, classe et type d'avions.
Salut ,
Merci pour cette réponse expresse!
Tu écris: "tes atterrissages en DR400 sont pris en compte si tu utilises un Piper ou un Cessna du club.."
Je comprend: du club, d'un autre club ou d'ailleurs, ce qui compte ce sont bien les Att/Dec sur classe, comptabilisés et inscrits sur le carnet de vol du pilote..?
(Maintenant, rien empêche un club d'adopter des mesures plus restrictives dans son règlement intérieur... )
Merci pour cette réponse expresse!
Tu écris: "tes atterrissages en DR400 sont pris en compte si tu utilises un Piper ou un Cessna du club.."
Je comprend: du club, d'un autre club ou d'ailleurs, ce qui compte ce sont bien les Att/Dec sur classe, comptabilisés et inscrits sur le carnet de vol du pilote..?
(Maintenant, rien empêche un club d'adopter des mesures plus restrictives dans son règlement intérieur... )
Re: Emport passager, classe et type d'avions.
effectivement, les atterrissages effectués ailleurs comptent, fort heureusement!
Invité- Invité
Re: Emport passager, classe et type d'avions.
Maintenant, il faut voir que les règlements intérieurs des clubs prévoient le plus souvent un minimum d'expérience récente sur chaque type d'avion du club dans les 3 mois.
A vérifier.
A vérifier.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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