Création du point Echo.

Aller en bas

Création du point Echo.

Message  Dom le Jeu 1 Mar - 13:29

A partir du 5 avril 2012, un point E (echo) sera utilisé pour les procédures de départ et d'arrivée à Lognes.

En effet, il a été constaté depuis quelques années que l'utilisation du terme "Travers Nord Ferrières" était source de confusion (notamment avec "Vent arrière") mais aussi de difficulté pour les pilotes non basés venant à Lognes pour la première fois, ajoutons à cela la perte de temps précieux à chaque fois qu'on doit prononcer le nom...

Il a donc été décidé de définir un point précis et officiel s'appelant "E".

Le point Echo sera situé sur l'échangeur autoroutier composé de 2 ronds points de part et d'autre de l'autoroute A4, lui même situé... au Travers Nord Ferrières". La position reste donc la même, seul le nom change.

La Carte VAC sera mise à jour le 5 avril 2012, date d'entrée en service de ce point.

Voici les changements:



le point sera inséré sur la carte et le texte de recommandations à l'arrivée sera comme suit:

Aborder le circuit d'aérodrome, phare allumés et à une vitesse inférieure à 100 kt.
- par l'Est : contacter la tour au minimum 2 minutes avant le point ECHO à 1200 ft QNH.
- par le Sud-Est ou par le Sud : 1500 ft QNH.
En configuration 08, éviter l'arrivée par le Sud-Est pour ne pas interférer avec la montée initiale.
Voici, enfin, une vue aérienne situant le point Echo:






ATTENTION! Ces mesures ne prendront effet qu'à partir du 5 avril 2012.



Ça fait un moment que c'était en projet, les instructeurs avaient eu X réunions....il y a 3 ou 4 ans.....


avatar
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 74
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Tibo le Jeu 1 Mar - 14:51

Et bah!

On en parlait déjà lorsque je commençais mon PPL, il y a 3 / 4 ans!

C'est à mon avis une bonne chose car c'était un calvaire l'arrivée sur Lognes pour les non-basés!

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 33
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Steph le Jeu 1 Mar - 23:54

Si je comprends bien, il faudra être à 1200 ft dès la croisée de la ligne TGV ?

Au moins, ça a le mérite d'éclaircir la situation.

(les arrivées sud-est ? jamais fait ça !)
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Philippe Rozo le Ven 2 Mar - 1:16

Steph a écrit:Si je comprends bien, il faudra être à 1200 ft dès la croisée de la ligne TGV ?
Au moins, ça a le mérite d'éclaircir la situation.
(les arrivées sud-est ? jamais fait ça !)

1200ft assez tôt ça évite quelques rencontre du "troisième type".... affraid
Pour les arrivées Sud Est, il suffit de revenir de Troyes en direct (au GPS par exemple). Le go to est très pratique pour rencontrer des trafics opposés... Wink
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Steph le Sam 3 Mar - 11:29

Philippe Rozo a écrit: très pratique pour rencontrer des trafics opposés... Wink

Je laisse ce type d'amusements à nos amis de la patrouille de France !!
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  baxxter666 le Lun 5 Mar - 12:38

Bonjour Dom,

Merci pour ces infos :-)

Baxx
avatar
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 107
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Steph le Sam 2 Juin - 21:57

Au fait : la VAC est bien a jour sur le SIA avec un point Echo comme prévu.

(je n'ai pas vu d'autre différence notable).
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  baxxter666 le Sam 2 Juin - 22:16

Bonsoir,

Par contre, il y a un NOTAM en cours à ce sujet :

LFFA-E1704/12
A) LFPL LOGNES EMERAINVILLE
B) 2012 May 03 10:00 C) 2012 Aug 03 23:59
E) MODIFICATION CARTE VAC :
ECHO EST UN POINT DE COMPTE RENDU SUR DEMANDE

Baxx
avatar
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 107
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ekoooooo Okayyyyyy

Message  Flying Nanard le Dim 3 Juin - 20:03

Les arrivées par le sud-est ne posent pas de problèmes quand c'est la 26 en service.
En revanche, c'est à proscrire quand c'est la 08 car on se retrouve alors face aux départs qui ont pris la route 120° après décollage (et qui ne regardent guère devant...) !
Dans ce cas, il suffit en arrivant aux lacs de remonter plein nord en s'annoncer à 2 minutes de Ferrières pardon Echo.

Rien ne change avec Echo. Il suffit de dire Echo à la place de Ferrières et on ne change rien au reste.
avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Steph le Dim 3 Juin - 20:13

Transformer Ferrières en Echo est totalement dans la mouvance de l'Echomania ambiante.

Si on ne fait pas d'Echonomie, la moindre des choses est de faire de l'Echologie, chacun doit participer à son niveau ! clown
avatar
Steph

Masculin Nombre de messages : 393
Age : 47
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Philippe Rozo le Dim 3 Juin - 20:50

Tu as raison, l'essentiel est de ne pas d'Echonner... Very Happy
avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

C'Echostique

Message  Flying Nanard le Dim 3 Juin - 22:21

Cela peut sembler dEchonant, mais il y a deux raisons a la création de ce point :
- Avant, la position Ferrières s’étalait de l'échangeur à la station service avant la ZI... Maintenant, le point Ferrières devenu Echo est publié et n'est plus soumis à interprétation.
- Cela permet aux avions non basés de savoir où ça sa trouve, ce qui n'est pas négligeable.

Le NOTAM qui précise que le point Echo est utilisable sur demande et n'est pas obligatoire permet de toujours arriver d'où on le souhaite.
Voilà pour le côté "pédago".

Maintenant le côté critique : Cette nécessité de formaliser Ferrières vient du fait que nos contrôleurs veulent mieux maîtriser les flux en connaissant de façon plus précise notre position.
Pourquoi ?
- Parce que le niveau de compétence a chuté et ils ne savent plus faire face à la même quantité de trafic qu'il y a quelques temps.
- Parce que la nécessité règlementaire (qui n'existait pas alors) de faire les informations de trafic fait que la fréquence est très vite saturée pour un bénéfice quasi nul par fort trafic (mais cela nuit fortement à la fluidité du trafic ainsi qu'à la perception de la situation par le contrôleur).
- Parce qu'avant les avions allongeaient la vent arrière pour passer derrière les avions en retour, même quand ils n'avaient pas eu le temps d'en placer une ou que l'info n'avait pas pu être faite. Les pilotes étaient formés pour et étaient vigilants. Aujourd'hui, l'application stricte de la règlementation nuit autant à la fluidité qu'à la sécurité (pour au moins trois raisons : Perte de conscience de la situation par les pilotes (qui regarde encore vers Ferrières avant de virer en base ?), Maintien des avions en vol avec le trafic qui s'accroît au moment où il faudrait justement le fluidifier et poser les avions, Trajectoires plus conflictuelles).
- Parce que depuis qu'on n'insère plus le trafic en retour en longue finale systématiquement, les pilotes en ont perdu la compétence également.
- Parce qu'avec le turn-over des instructeurs depuis lors, les nouveaux ont fait de cet état de fait leur "normalité".

Et voilà comment le cocktail règlementation-turnover-pression environnementale aboutit à la situation actuelle.
Malgré les efforts de formation de Thierry (le seul restant de l'époque de très fort trafic et qui tient le poste de commandant d'aérodrome en ce moment), il sera difficile de retrouver le niveau de compétence du trio contrôleur-pilote-instructeur que l'on a connu...



avatar
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 48
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une photo récente du point E

Message  Philippe Rozo le Sam 9 Juin - 19:11

Pour ceux qui ne l'avaient pas encore vu voici une photo récente du point E (prise à 1200ft pour plus de réalisme...).

avatar
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 57
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Création du point Echo.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum