Création du point Echo.
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Tibo
Dom
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Création du point Echo.
A partir du 5 avril 2012, un point E (echo) sera utilisé pour les procédures de départ et d'arrivée à Lognes.
En effet, il a été constaté depuis quelques années que l'utilisation du terme "Travers Nord Ferrières" était source de confusion (notamment avec "Vent arrière") mais aussi de difficulté pour les pilotes non basés venant à Lognes pour la première fois, ajoutons à cela la perte de temps précieux à chaque fois qu'on doit prononcer le nom...
Il a donc été décidé de définir un point précis et officiel s'appelant "E".
Le point Echo sera situé sur l'échangeur autoroutier composé de 2 ronds points de part et d'autre de l'autoroute A4, lui même situé... au Travers Nord Ferrières". La position reste donc la même, seul le nom change.
La Carte VAC sera mise à jour le 5 avril 2012, date d'entrée en service de ce point.
Voici les changements:
le point sera inséré sur la carte et le texte de recommandations à l'arrivée sera comme suit:
Aborder le circuit d'aérodrome, phare allumés et à une vitesse inférieure à 100 kt.
- par l'Est : contacter la tour au minimum 2 minutes avant le point ECHO à 1200 ft QNH.
- par le Sud-Est ou par le Sud : 1500 ft QNH.
En configuration 08, éviter l'arrivée par le Sud-Est pour ne pas interférer avec la montée initiale.
Voici, enfin, une vue aérienne situant le point Echo:
ATTENTION! Ces mesures ne prendront effet qu'à partir du 5 avril 2012.
Ça fait un moment que c'était en projet, les instructeurs avaient eu X réunions....il y a 3 ou 4 ans.....
En effet, il a été constaté depuis quelques années que l'utilisation du terme "Travers Nord Ferrières" était source de confusion (notamment avec "Vent arrière") mais aussi de difficulté pour les pilotes non basés venant à Lognes pour la première fois, ajoutons à cela la perte de temps précieux à chaque fois qu'on doit prononcer le nom...
Il a donc été décidé de définir un point précis et officiel s'appelant "E".
Le point Echo sera situé sur l'échangeur autoroutier composé de 2 ronds points de part et d'autre de l'autoroute A4, lui même situé... au Travers Nord Ferrières". La position reste donc la même, seul le nom change.
La Carte VAC sera mise à jour le 5 avril 2012, date d'entrée en service de ce point.
Voici les changements:
le point sera inséré sur la carte et le texte de recommandations à l'arrivée sera comme suit:
Aborder le circuit d'aérodrome, phare allumés et à une vitesse inférieure à 100 kt.
- par l'Est : contacter la tour au minimum 2 minutes avant le point ECHO à 1200 ft QNH.
- par le Sud-Est ou par le Sud : 1500 ft QNH.
En configuration 08, éviter l'arrivée par le Sud-Est pour ne pas interférer avec la montée initiale.
Voici, enfin, une vue aérienne situant le point Echo:
ATTENTION! Ces mesures ne prendront effet qu'à partir du 5 avril 2012.
Ça fait un moment que c'était en projet, les instructeurs avaient eu X réunions....il y a 3 ou 4 ans.....
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Création du point Echo.
Et bah!
On en parlait déjà lorsque je commençais mon PPL, il y a 3 / 4 ans!
C'est à mon avis une bonne chose car c'était un calvaire l'arrivée sur Lognes pour les non-basés!
On en parlait déjà lorsque je commençais mon PPL, il y a 3 / 4 ans!
C'est à mon avis une bonne chose car c'était un calvaire l'arrivée sur Lognes pour les non-basés!
Re: Création du point Echo.
Si je comprends bien, il faudra être à 1200 ft dès la croisée de la ligne TGV ?
Au moins, ça a le mérite d'éclaircir la situation.
(les arrivées sud-est ? jamais fait ça !)
Au moins, ça a le mérite d'éclaircir la situation.
(les arrivées sud-est ? jamais fait ça !)
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Création du point Echo.
Steph a écrit:Si je comprends bien, il faudra être à 1200 ft dès la croisée de la ligne TGV ?
Au moins, ça a le mérite d'éclaircir la situation.
(les arrivées sud-est ? jamais fait ça !)
1200ft assez tôt ça évite quelques rencontre du "troisième type"....
Pour les arrivées Sud Est, il suffit de revenir de Troyes en direct (au GPS par exemple). Le go to est très pratique pour rencontrer des trafics opposés...
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Création du point Echo.
Philippe Rozo a écrit: très pratique pour rencontrer des trafics opposés...
Je laisse ce type d'amusements à nos amis de la patrouille de France !!
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
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Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Création du point Echo.
Bonjour Dom,
Merci pour ces infos :-)
Baxx
Merci pour ces infos :-)
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Création du point Echo.
Au fait : la VAC est bien a jour sur le SIA avec un point Echo comme prévu.
(je n'ai pas vu d'autre différence notable).
(je n'ai pas vu d'autre différence notable).
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Création du point Echo.
Bonsoir,
Par contre, il y a un NOTAM en cours à ce sujet :
LFFA-E1704/12
A) LFPL LOGNES EMERAINVILLE
B) 2012 May 03 10:00 C) 2012 Aug 03 23:59
E) MODIFICATION CARTE VAC :
ECHO EST UN POINT DE COMPTE RENDU SUR DEMANDE
Baxx
Par contre, il y a un NOTAM en cours à ce sujet :
LFFA-E1704/12
A) LFPL LOGNES EMERAINVILLE
B) 2012 May 03 10:00 C) 2012 Aug 03 23:59
E) MODIFICATION CARTE VAC :
ECHO EST UN POINT DE COMPTE RENDU SUR DEMANDE
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Ekoooooo Okayyyyyy
Les arrivées par le sud-est ne posent pas de problèmes quand c'est la 26 en service.
En revanche, c'est à proscrire quand c'est la 08 car on se retrouve alors face aux départs qui ont pris la route 120° après décollage (et qui ne regardent guère devant...) !
Dans ce cas, il suffit en arrivant aux lacs de remonter plein nord en s'annoncer à 2 minutes deFerrières pardon Echo.
Rien ne change avec Echo. Il suffit de dire Echo à la place de Ferrières et on ne change rien au reste.
En revanche, c'est à proscrire quand c'est la 08 car on se retrouve alors face aux départs qui ont pris la route 120° après décollage (et qui ne regardent guère devant...) !
Dans ce cas, il suffit en arrivant aux lacs de remonter plein nord en s'annoncer à 2 minutes de
Rien ne change avec Echo. Il suffit de dire Echo à la place de Ferrières et on ne change rien au reste.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Création du point Echo.
Transformer Ferrières en Echo est totalement dans la mouvance de l'Echomania ambiante.
Si on ne fait pas d'Echonomie, la moindre des choses est de faire de l'Echologie, chacun doit participer à son niveau !
Si on ne fait pas d'Echonomie, la moindre des choses est de faire de l'Echologie, chacun doit participer à son niveau !
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Création du point Echo.
Tu as raison, l'essentiel est de ne pas d'Echonner...
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
C'Echostique
Cela peut sembler dEchonant, mais il y a deux raisons a la création de ce point :
- Avant, la position Ferrières s’étalait de l'échangeur à la station service avant la ZI... Maintenant, le point Ferrières devenu Echo est publié et n'est plus soumis à interprétation.
- Cela permet aux avions non basés de savoir où ça sa trouve, ce qui n'est pas négligeable.
Le NOTAM qui précise que le point Echo est utilisable sur demande et n'est pas obligatoire permet de toujours arriver d'où on le souhaite.
Voilà pour le côté "pédago".
Maintenant le côté critique : Cette nécessité de formaliser Ferrières vient du fait que nos contrôleurs veulent mieux maîtriser les flux en connaissant de façon plus précise notre position.
Pourquoi ?
- Parce que le niveau de compétence a chuté et ils ne savent plus faire face à la même quantité de trafic qu'il y a quelques temps.
- Parce que la nécessité règlementaire (qui n'existait pas alors) de faire les informations de trafic fait que la fréquence est très vite saturée pour un bénéfice quasi nul par fort trafic (mais cela nuit fortement à la fluidité du trafic ainsi qu'à la perception de la situation par le contrôleur).
- Parce qu'avant les avions allongeaient la vent arrière pour passer derrière les avions en retour, même quand ils n'avaient pas eu le temps d'en placer une ou que l'info n'avait pas pu être faite. Les pilotes étaient formés pour et étaient vigilants. Aujourd'hui, l'application stricte de la règlementation nuit autant à la fluidité qu'à la sécurité (pour au moins trois raisons : Perte de conscience de la situation par les pilotes (qui regarde encore vers Ferrières avant de virer en base ?), Maintien des avions en vol avec le trafic qui s'accroît au moment où il faudrait justement le fluidifier et poser les avions, Trajectoires plus conflictuelles).
- Parce que depuis qu'on n'insère plus le trafic en retour en longue finale systématiquement, les pilotes en ont perdu la compétence également.
- Parce qu'avec le turn-over des instructeurs depuis lors, les nouveaux ont fait de cet état de fait leur "normalité".
Et voilà comment le cocktail règlementation-turnover-pression environnementale aboutit à la situation actuelle.
Malgré les efforts de formation de Thierry (le seul restant de l'époque de très fort trafic et qui tient le poste de commandant d'aérodrome en ce moment), il sera difficile de retrouver le niveau de compétence du trio contrôleur-pilote-instructeur que l'on a connu...
- Avant, la position Ferrières s’étalait de l'échangeur à la station service avant la ZI... Maintenant, le point Ferrières devenu Echo est publié et n'est plus soumis à interprétation.
- Cela permet aux avions non basés de savoir où ça sa trouve, ce qui n'est pas négligeable.
Le NOTAM qui précise que le point Echo est utilisable sur demande et n'est pas obligatoire permet de toujours arriver d'où on le souhaite.
Voilà pour le côté "pédago".
Maintenant le côté critique : Cette nécessité de formaliser Ferrières vient du fait que nos contrôleurs veulent mieux maîtriser les flux en connaissant de façon plus précise notre position.
Pourquoi ?
- Parce que le niveau de compétence a chuté et ils ne savent plus faire face à la même quantité de trafic qu'il y a quelques temps.
- Parce que la nécessité règlementaire (qui n'existait pas alors) de faire les informations de trafic fait que la fréquence est très vite saturée pour un bénéfice quasi nul par fort trafic (mais cela nuit fortement à la fluidité du trafic ainsi qu'à la perception de la situation par le contrôleur).
- Parce qu'avant les avions allongeaient la vent arrière pour passer derrière les avions en retour, même quand ils n'avaient pas eu le temps d'en placer une ou que l'info n'avait pas pu être faite. Les pilotes étaient formés pour et étaient vigilants. Aujourd'hui, l'application stricte de la règlementation nuit autant à la fluidité qu'à la sécurité (pour au moins trois raisons : Perte de conscience de la situation par les pilotes (qui regarde encore vers Ferrières avant de virer en base ?), Maintien des avions en vol avec le trafic qui s'accroît au moment où il faudrait justement le fluidifier et poser les avions, Trajectoires plus conflictuelles).
- Parce que depuis qu'on n'insère plus le trafic en retour en longue finale systématiquement, les pilotes en ont perdu la compétence également.
- Parce qu'avec le turn-over des instructeurs depuis lors, les nouveaux ont fait de cet état de fait leur "normalité".
Et voilà comment le cocktail règlementation-turnover-pression environnementale aboutit à la situation actuelle.
Malgré les efforts de formation de Thierry (le seul restant de l'époque de très fort trafic et qui tient le poste de commandant d'aérodrome en ce moment), il sera difficile de retrouver le niveau de compétence du trio contrôleur-pilote-instructeur que l'on a connu...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 53
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Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
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Philippe Rozo- Admin
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