Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Point Sierra a Pontoise

4 participants

Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Point Sierra a Pontoise

Message  tartagliaR Ven 17 Déc - 19:24

Pour ceux qui connaissent pas, le point Sierra a Pontoise est entoure de villes en orange sur la carte(donc hauteur de survol minimum de 5000ft) alors que a 1500ft, il y a la classe A. Je m'etais plusieurs fois pose la question si je devais refuser une clairance d'entree sur ce point pour respecter les regles de l'air ou non. Pour moi, le CDB doit respecter les RDA et donc refuser des clairances qui les contredisent (sauf certains cas comme la detresse par exemple). Je vous mets en copie une note du SNA sur le sujet.

Point Sierra a Pontoise Survol10
tartagliaR
tartagliaR

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Le Perreux
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  Dom Ven 17 Déc - 20:48

En gros, si le contrôle te demande de te reporter à Sierra, tu as le droit de survoler....
Comme à Lognes, quand tu t'es annoncé à Ferrières, tu as le droit de survoler le village en finale 26.
Pareil pour Melun, si tu fais une verticale terrain pour aller à Bravo, tu es sous dérogation... dixit le Pin.
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  tartagliaR Ven 17 Déc - 21:09

Dans le cas de Lognes, on peut survoler le village car on est en phase d'atterrissage alors que pour Sierra c'est pas encore le cas. Sinon la BGTA ne s'amuserait pas a aligner des PVs dans tous les sens :/
tartagliaR
tartagliaR

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Le Perreux
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  Invité Ven 17 Déc - 21:35

Dom a écrit: dixit le Pin.
Le Pin n'est pas tout à fait dans l'esprit de la note d'information dans le premier message.
Quand ça devient un débat d'experts juristes, ce n'est plus drôle du tout. Neutral

J'avais toujours entendu dire que même l'accord d'un contrôleur ne permettait pas de déroger aux règles de l'air.

On trouve des dérogations, cependant, comme la lutte contre les incendies, mais aussi les planeurs en vol de pente ou les montgolfières.
Le but poursuivi lors de la délivrance de telles dérogations est de rendre possible l’exécution de travaux aériens
présentant un caractère d’intérêt général ou économique et ne pouvant être effectués à des hauteurs
réglementaires. C’est le cas par exemple de l’épandage agricole ou phytosanitaire, de certaines activités de
surveillance ou de prises de vues et de la lutte contre l’incendie.

J'ai même trouvé un formulaire de demande de dérogation, c'est du vice ! Twisted Evil
http://www.dac-so.aviation-civile.gouv.fr/index.php?option=com_docman&task=cat_view&gid=41&Itemid=108

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  Babar Sam 18 Déc - 3:01

Moi ce que je comprends c'est que survol point Sierra = VFR Special + instruction du controleur + situation pour éviter une collision. What a Face

Babar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Complexe textuel

Message  Flying Nanard Dim 19 Déc - 13:23

Barez a écrit:Moi ce que je comprends c'est que survol point Sierra = VFR Special + instruction du controleur + situation pour éviter une collision. What a Face

Je pense que c'est effectivement ce qu'il faut retenir. En VFR/VMC, il n'y a aucune raison de survoler ce point. Pour mémoire, les points sont des points VFR spécial. Il n'y a aucune obligation de les survoler en VMC. Leur but est d'espacer les VFR des IFR quand les conditions ne sont plus VMC c.a.d. quand l'avion VFR ne peut plus appliquer le "voir et éviter". Dans ce cas, la responsabilité de l'anti-abordage est transféré au contrôleur qui assure une séparation entre les IFR et les VFR puisque le pilote VFR n'est plus en mesure de le faire. C'est un des rares cas où le VFR est séparé d'un autre avion (attention, il n'y a pas de séparation entre les VFR).
On a fait un troc : Conditions inférieures à VMC contre séparation transféré au contrôleur. C'est pour cela qu'il faut une clairance qui peut être refusée.

Bref : Le VFR spécial équivaut à un service de classe C.

Avec une clairance sur un itinéraire défini, on est couvert a priori...
Mais dans les autres cas, méfiance et comme il a été rappelé, c'est le CdB qui est responsable.
En VMC, il est de son devoir de refuser une clairance si cela l'amène à violer un règlement.

Pour Lognes, le texte qui nous couvre stipule (de mémoire, j'ai la flemme d'aller chercher le bouquin) "...sauf pour les décollage, l'atterrissage et les manœuvres qui s'y rattachent."
Mais il faut quand même noter qu'on nous demande de rappeler travers Ferrières.
Je ne doute pas qu'un jour le problème du survol des nouveaux lotissements au nord-ouest de Ferrières surgira...
Ce jour-là, il faudra ce battre bec et ongles pour ne pas s'en voir imposer le contournement avant de rejoindre la finale 26 ce qui amène inévitablement plus en face des avions en vent arrière !

Pour Melun, le point B est une survivance de l'époque pas si lointaine (enfin, je fais semblant de le croire Rolling Eyes ) où la CTR de Melun était accolée à celle de Brétigny. Le point B signifiait Brétigny.
(Au passage c'est pour cela que le point S de Melun s'appelle SM pour S Melun. Il y avait un point SB pour S Brétigny pour éviter les confusions car les contrôleurs des deux terrains étaient en contact rapproché et il arrivait que les deux CTR soient en pratique gérés presque comme une seule.)
Depuis la fermeture de Brétigny, ce point B n'a plus de raison d'être mais il a été conservé car la CTR peut être ré-activée (d'ailleurs l'encart Brétigny actif figure toujours sur la carte Paris).
En attendant, il convient de ne plus utiliser le point B.
Préférer le passage au sud des zones en orange dans le boucle de la Seine avant d'obliquer vers Etampes par exemple.

Quand au texte de Pontoise en début de post... C'est une façon de dire "On n'a pas le pouvoir de changer les choses parce que nous ne sommes que de petits cheffaillons, alors ne faites pas les cons parce qu'on n'endossera pas la responsabilité. Ne venez pas dire que l'on ne vous l'aura pas dit."
Une fois de plus le bon sens paysan-pilote doit suppléer les carences administratives... No
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  Babar Lun 20 Déc - 14:48

Flying Nanard a écrit:En attendant, il convient de ne plus utiliser le point B.

Ca c'est tres important, nombre d'entre nous l'utilise encore , moi y compris ...

Babar

Masculin Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  Dom Lun 20 Déc - 15:16

Et le pilote inspecteur n'y voit aucun inconvénient , à condition d'avoir fait une verticale Melun et suivre le cheminement....
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Point Sierra a Pontoise Empty Re: Point Sierra a Pontoise

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser