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Compte-rendu FFA par Jacques Darolles

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Compte-rendu FFA par Jacques Darolles Empty Compte-rendu FFA par Jacques Darolles

Message  Babar Lun 26 Mar - 14:51

Ce week-end, c’est à Nantes que se retrouvaient les dirigeants d’aéro clubs. D’ailleurs cette AG est retransmise sur internet en direct, pour les membres vraiment haïetèques. Ceci nous empêche de dire trop de bêtises, car dans la minute, la planète entière est au courant.
Les clubs lointains peuvent donc suivre, Pointe Noire, Kourou, Nouméa, St Pierre de La Réunion. En ce qui concerne ce dernier, Jean Clamens est quand même avec nous.
On y remarque aussi Jacques Liénard , Julien Bottenmuller et ses tours de cartes, Patrice Mouton et quelques autres.

Bienvenues et remerciements des présidents de la FFA et Comité Régional.
( Pays de Loire : +8% de licenciés en 2011)
Initiative intéressante de trois clubs, la mutualisation d’avions (Alençon La Flèche le Mans), ainsi que la mutualisation des écoles Brevets de Base .

Mot de Bienvenue du directeur d’Airbus Nantes, qui fait un appel aux dirigeants de clubs : Airbus a du mal à trouver des collaborateurs, devant l’afflux de commandes. Parlez en à vos jeunes, faites circuler, à bon entendeur, salut.

Rapport moral :

Rappel des trois grandes missions de la FFA :
-Promouvoir et développer l’aviation légère
- Gérer et développer la pratique des sports aériens.
- Assurer la défense des terrains et de la liberté de voler.

-Sujets de satisfactions :
Augmentation du nombre de licenciés en 2011 , après plusieurs années de baisse.
40898 licences. La tendance au début 2012 est toujours sur la même pente en hausse.
Campagne de pub, et Journées Portes Ouvertes le week-end du 31 mars , que votre club relayera sans nul doute.

IFR privé enfin en place, avec un succès affirmé, de nombreux candidats s’y mettent . 182 stagiaires théorique à Mermoz, 12 théoriques obtenus, excellente collaboration avec la DGAC sur ce dossier. L’IR Européen suit dans la foulée, au stade de la rédaction des textes, ainsi qu’une future qualif IR en route , permettant de faire de l’IR en croisière seulement.

Réussite des actions fédérales, séminaires de jeunes présidents, Tour des Jeunes Pilotes, Top Flying Tour.
1000 inscrits en filières BIA.

Sujets d’inquiétudes.

L’Europe. La réglementation ELA tarde toujours à venir. Les licences, les FI.
Projets de l’Europe sur les baptêmes, qui ne voit là que du transport aérien et veut imposer les normes professionnelles.
Les écoles de pilotages approuvées ( ATO). Là, la FFA a presque terminé la parade, en préparant les dossiers d’approbation accessibles à chaque club ( voir en détail plus loin) .

Inquiétudes et interrogations sur nos avions du futur ( Issoire, Darois…)
La réglementation LSA qui tarde aussi.

Sports aériens. Résultats brillants en 2011. Bronze en précision et rallye.
Voltige :Or en Advanced, Argent par équipe Unlimited.
Ouverture des compétitions au public. Succès à Dijon. Championnats de France de Voltige à Castres le week-end du 23 juin prochain, avec le même objectif.

Guide de défense des terrains publié par la FFA.
Un soulagement, le recul des projets photovoltaïques, très menaçants pour les plate-formes.

Le service juridique de la FFA a traité 100 dossiers cette année.
Y compris des conflits internes entre usagers d’une plate-forme, qui amènent parfois à la fermeture d’un terrain ( il y en a…).

Problème des drones qui se multiplient, avec les zones qui vont avec.
Calipso : Calibrage sonore des avions. Ce projet qui démarre cache à terme une discrimination sur les terrains entre avions de différentes étiquettes.

Déliquescence de divers services publics , douanes, météos, etc, au détriment des usagers.

Défense de la notion du bénévolat même, face à l’Europe qui ne comprend pas que l’on puisse être bénévole, et qui quelque part nous le reproche.

2 idées sur la Sécurité : le REX, et le mémo du pilote
Il y a trois fois moins d’accident en club, dans un cadre structuré, qu’ailleurs.
Ceci peut être un motif légitime de satisfaction.
Nos concitoyens ne doivent pas oublier que les aérodromes sont des champs fertiles où se développent les talents de demain, dont nous aurons bien besoin.

Rapport d’activité :

40898 licences, très largement en tête des nations européennes.
Pour la première fois depuis plus de dix ans, les 9219 nouveaux licenciés dépassent les 8434 sortants.
4595 jeunes de moins de 21 ans. 11, 23% de la population, ce n’est jamais arrivé jusqu’ici.

583074 heures de vol en 2011. + 4,3%, entièrement dus aux 252 000 heures d’instruction.
Les heures brevetés stagnent.

Les trois plus gros clubs français :
Dauphiné 519 membres 9432 heures
Hispano 419 membres 8309 heures
Annemasse. 399 membres 7000 et quelques heures

La moyenne arithmétique d’heures par pilote est passée de 14,03 à 14,83 en 2011.
90% des instructeurs sont bénévoles.

824 BB, 1370 PPL. ( + 10%)

1864 avions sont propriétés des clubs, 351 sont loués ou prêtés.
729 DR 400, 402 Cessna, 166 Jodel, 109 Rallye, 222 Piper, 28 DA 40, 22 Cirrus, 122 avions à moteur Rotax.

Bouffée d’optimisme.
Pas d’euphorie, pas de sinistrose.


Finances.
Je ne vous fais pas un topo extensif, les comptes complets de la FFA ont été envoyés à tous les clubs, comme tous les ans.
Budget de 4 350 000 euros, en équilibre à 2500 Euros d’excédent.
Le plan de relance des sports aériens 18 000 est à ajouter, faisant l’objet d’une réserve spéciale.
Les budgets Liste 1 n’apparaissent plus dans la comptabilité de la FFA, puisque la Fédération n’est plus qu’une boîte aux lettres dans ce domaine, entre la DGAC et les clubs .


Le budget 2012 anticipe donc une augmentation d’1% du nombre des licenciés, et une présence médiatique soutenue. Baisse inexorable de toute les subventions publiques ou privées, il faut donc adapter les budgets,
Le prix de la licence fédérale 2013 sera augmenté d’un Euro ( 56 ) .
A noter que sur un Euro de cotisation fédérale, 16 centimes sont reverses aux Comités Régionaux, 14 vont aux aides aux jeunes.

De même, la cotisation des clubs à la FFA club passe de 100 à 105 Euros en 2013, dans le but d’équilibrer par cette cotisation club le poste d’assurance dirigeants, dont les primes augmentent sans cesse.

Changement de commissaire aux comptes.

Communication :

Campagne nationale, en ce moment sur les télévisions.
Mais ceci ne marche que s’il y a un relais local sur le terrain, par exemple le week-end du 31 mars/1er avril, même si c’est pour aiguiller le visiteur sur un autre événement du club.
Le spot publicitaire a été retravaillé ( nouvelle bande son), ceci financé par la Fédé.
Ciblage avec une étude très fine des populations touchées en fonction des chaînes, des émissions, de l’heure, etc.
La publicité se déplace maintenant sur Facebook (20 millions de français connectés) où elle a déjà été vue par 1 million de personnes. L’objectif étant toujours d’amener le visionneur vers le club le plus proche.

Le Petit Futé : La France en Avion. Guide pour donner un but de voyage pour les pilotes, souvent désoeuvrés après le passage du brevet. Diffusion en librairie, donc touche le grand public.
Se positionner institutionnellement et légitimer l’existence de notre activité, sont des buts aussi importants dans la com’ que l’attirance de nouveaux pratiquants.


Commission espaces aériens, rapport présenté par son président, un nommé Jacques Liénard.

Big problème avec les drones, car chaque fabricant veut obtenir sa zone privée d’essais.
On est submergés de demandes de zones d’essais, zones qui excluent tout autre trafic lorsqu’un drone est en vol. Carpentras, Saint Yan…
La FFA essaie de pousser à l’utilisation des zones déjà existantes ( CEV, militaires).

Zone R 196 Gap-Valensole. La restitution d’une partie de cette zone est bloquée au niveau ministériel.

Les 37 ZIT de France deviennent des zone P, avec les modification de contours demandées par les Fédérations.
Expérimentation en avril 2011 dans la zone de Clermont Ferrand , visant à demander aux militaires de contacter le contrôle civil, satisfaction des civils, mais les militaires y trouvent une nouvelle charge de travail.
En cours de réflexion à haut niveau.

Refonte de la présentation des Sup AIP afin que ce soit plus exploitable pour le pilote VFR.
Le SIA prépare une carte VFR avec les infos jusqu’au FL 115.
Une réflexion est menée pour modifier le dessin des zones urbanisées , ne mettant que les zones habitées, et excluant les zones industrielles, afin de faciliter le survol.

Veille réglementaire, SCA européen, projet Hélicoptères tout temps basse altitude.
Modifs aux règles VFR de nuit, règles d’emport carburant, utilisation des STAP et PCL.

Projet de VHF à 8,33 khz, s’étendant à tous les espaces en 2018.
La position de la FFA est : pas de 8,33 en dessous du FL 125.

Le Directoire de l’espace Aérien a demandé à la DTA (civile) et la DIRCAM de simplifier l’espace, pour rendre les cartes plus lisibles. Les mentalités semblent évoluer, pour demander que tout espace aérien créé à l’avenir soit justifié, et éviter les espaces aériens « sociaux », destinés à justifier du contrôle ( divers exemples en France).

Commissions Jeunes
Basculement calendaire du Tour Aérien des Jeunes Pilotes. 2013, 2014, 2016, etc.

Commission Aéro Clubs.
Séminaires Présidents, séminaires instructeurs, réflexion sur l’Aéro Club du futur.

Top Flying Tour du 4 au 8 juillet prochain, centré sur Amboise.
La FFA est en train de revoir sa copie car un imprévu réglementaire empêche de tenir le meeting final à Ambérieu. On s’oriente donc vers une tenue de ce meeting le dimanche 8 juillet à Valence.

Défense des terrains.

Promulgation en 2011de l’amendement « Frolion », obligeant à proposer une solution de remplacement en cas de fermeture d’un aérodrome, trop tard pour Thionville et Romilly.
C’est un sujet permanent, quasi-quotidien avenue de Wagram.. Les comités départementaux et régionaux ont un rôle prépondérant. Prendre le temps de consulter le Guide de Défense des terrains diffusé par la FFA.
Anticiper les problèmes, être à l’écoute des collectivités locales.
On intervient souvent très tard dans la défense d’un aérodrome.

Calipso = Classification des Avions Légers en fonction de leur Performance Sonore

Seuls les monomoteurs à pas fixe sont concernés par cette nouvelle classification. Hélicos, bimoteurs, ULM sont dispensés.
Les performances vont de 135,4 ( Lionceau) à 113,6 ( MS 505)
Gestion de l’exposition au bruit.
Ceci se traduira à l’avenir par des contraintes horaires ou opérationnelles en fonction des classifications d’avions.

Mise en place de la clé FI, clé USB sur laquelle tous documents utiles à l’instruction sont préparés par la FFA, et feront l’objet d’une mise à jour ultérieure.
Tout instructeur peut la demander à clefi@ff-aero.fr

Nouvelle réglementation FI accompagnant les nouvelles licences ( voir plus loin) : disparition de l’examen pour les non détenteurs du CPL. Remplacement par un 90% de bonnes réponses au théorique PPL.
Il n’y a pas que les stages FI purs qui soient subventionnés par les Listes 1.
Perfectionnement, Montagne, voltige.
Assurance Instructeur mise en place par la FFA.


Ateliers du dimanche.

Sécurité :

Que fait la FFA ?
Identifier, recenser, classer les accidents.
Analyser sous plusieurs plans. Médical, maintenance, dégâts, expérience et REX, réglementation,
La répétition des messages est nécessaire, à cause du renouvellement des pratiquants ( 9000 nouveaux annuels) et du renouvellement des dirigeants.

Aéro Club = Sécurité accrue par rapport au pilote indépendant.

Moyens de sensibilisation : Info Pilote, Flash SV, Réseau de correspondants SV.
Aérodiagnostic, stages ( FI voltige)
Mémo du pilote VFR
Préparation du SGS des ATO
Essais équipement anti collision.

Le REX est désormais repris entièrement par la FFA. Ces retours d’expérience peuvent être remplis sur le site FFA , ils sont exploités par une équipe de quatre bénévoles.
Il est évident qu’il faudra une alimentation régulière de ce système ( au moins une centaine par an) pour en tirer des statistiques intéressantes, et appuyer des demandes des usagers.

Europe
8 avril 2012 : Mise en place en Europe de la réglementation Air Crew. La France opte pour un report d’un an ( Opt Out en langage européen).

8 avril 2013 : Mise en place en France de la réglementation européenne Air Crew.
A cette date, les aéro clubs sont réputés délivrer des licences PPL ( EU )
Application au même moment de la Part MED. ( modification des normes médicales).
Création de la classe LAPL pour le médical.

8 avril 2014 : Plus de délivrance du BB. Il faudra donc que les progressions BB soient terminées à cette date.
Les brevets nationaux, BB, TT, FI(A) ne seront plus valides. Il sera essentiel de les convertir avant avril 2014. Les BB devront passer un test pour obtenir un LAPL, mais pas d’examen théorique écrit dans ce cas-là.

8 avril 2015 : Toutes les formations devront être faites dans un ATO .

Futur LAPL ( Light Aircraft Pilot Licence) :

1er solo 16 ans, Test LAPL 17 ans mini.
Mêmes privilèges que le PPL, mais à moins de 2 tonnes et 3 pax maxi.
Formation en ATO.

Pour voler,le pilote devra avoir 12 heures CDB et 12 atterrissages, en permanence, la validité sera glissante.En somme, les conditions de prorogation devront être en permanence réunies, sinon, contrôle avec un FI.
Le LAPL s’adressera plus facilement à des gens ayant une expérience acquise, ULM, planeur,
ou à un pilote qui n’a pas d’aptitude médicale classe 2, le médical LAPL ayant des normes plus larges.

Le PPL demeure, plutôt destiné à un pilote avec une vocation professionnelle.

Le LAPL ne comprendra ni radionavigation, ni VSV.
Un élève en progression LAPL pourra exercer les privilèges équivalents au BB sur autorisation d’un instructeur.

Les ATO (Approved Training Organisation).

Au 8 avril 2013, tous les clubs peuvent continuer à former les PPL, et commencer à faire des LAPL, en attendant leur approbation définitive.
Les audits exercés par l’Autorité sont dictés par une grille EASA.

Un ATO devra avoir un responsable pédagogique, instructeur apte au management.
Ce responsable pourra bien sûr déléguer certains tâches d’instruction.

L’ATO aura un manuel d’opérations et un manuel d’instruction. La FFA prépare des brouillons utilisables par chaque club, en faisant valider la trame de manuel par la DGAC, préalablement au dépôt des dossiers..

L’ATO devra mettre en place un Système de Gestion Sécurité. Là, c’est encore la partie la moins avancée.
Le SGS devrait pouvoir utiliser Aérodiagnostic, le REX, etc…

Le dirigeant responsable ( président de l’association) devra assurer que les moyens sont donnés d’assurer les formations. Il ne sera pas forcément instructeur.

La FFA proposera donc aux clubs au deuxième semestre 2012 ( à partir de juillet) un guide de rédaction du manuel, et une trame de base. Ce guide sera déjà connu de l’Administration , standardisation raisonnable, et facilitation des approbations. Accessible à tous les clubs, souvent petits et peu structurés.
Mais chaque club est libre de rédiger ses manuels sans se référer au guide fédéral.

Actualisation régulière des manuels déposés

Questions que nous pourrons nous poser à chaque item :
Sommes-nous concernés ?
Quelles sont nos pratiques actuelles ?
Est-ce au moins conforme au minimum requis ?
Continuons-nous de la même façon ?


Entretien des avions : l’ELA 1

La DGAC a anticipé le 22 septembre 2011 le passage des ELA1 français à 1200kg.

L’abandon de l’agrément Part M F/G est une source d’économies pour les clubs qui n’ont que des ELA1, et n’ont que des avions de moins de 1200kg à entretenir.
Courant juin 2012, une simplification de la Part M devrait amener le mécanicien à renouveler lui-même le CEN, sans passer par une recommandation à l’OSAC.

C’est au 28 septembre 2014 que sera exigée une licence B3 Part 66 pour délivrer une APRS.

3 façons de l’obtenir :

Conversion d’une licence nationale (LNMA)

Stage IAAG soutenu par la FFA pour des mécaniciens détenteur d’un diplôme de mécanique ( auto ou autre).

Après le 28 septembre 2012, 2 années d’expérience dans une unité Part 147, ou stage dans une de ces unités

Jusqu’au 28 septembre 2015 , sur les ELA1, les privilèges nationaux continuent à s’appliquer. Au delà, une licence de mécanicien simplifiée sera exigée pour les ELA.
Sera accessible aux bénévoles avec une formation entre 150 et 200 heures.

Inspections MB 303.
Les inspections type pré-vol inopinées par l’OSAC seront à l’avenir menées sur le terrain. Aucun démontage, inspection type check-list. Uniquement sur les avions EASA, ciblés sur les machines en cycle de trois ans, pas vus par l’OSAC depuis les dernières années.

La réflexion sur l’Aéro Club du futur.

Les problèmes futurs sont essentiellement politiques, il faut reconstruire une légitimité de l’aéroclub. L’actuelle a été fondée sur une époque où les gens croyaient en un monde meilleur grâce au progrès technique.
Redéfinir les frontières entre les clubs (mutualisation)
Repenser les solutions à nos problèmes techniques.

Babar

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Message  Steph Lun 26 Mar - 22:48

Intéressant tout ça merci.

Concernant les 3 plus gros club, l'Agile fait plus d'heures.
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Message  Flying Nanard Mar 27 Mar - 9:25

Beaucoup de choses...
Je propose qu'on se retrouve autour d'un feu de camp avec une gratte et quelques bouteilles pour en discuter. scratch geek
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Message  Dom Mar 27 Mar - 9:48

On se demande comment!
Je vois des pilotes quitter l'Agile car ils n'ont pas d'instructeur disponible !
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Message  Philippe Rozo Mer 28 Mar - 15:17

Flying Nanard a écrit:Beaucoup de choses...
Je propose qu'on se retrouve autour d'un feu de camp avec une gratte et quelques bouteilles pour en discuter. scratch geek

Je suis d'accord afro
Beaucoup de commentaires; On dirait presque que tout va bien dans le monde de l'aviation légère en France... (Rien sur le prix de la 100LL, la disparition des ateliers de maintenance et des constructeurs, la pression de l'immobilier autour des gros terrains, l'impact en cours de la crise sur les HDV, etc, etc...).
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Message  Dom Mer 28 Mar - 21:00

Je vais samedi à l'AG de l'ANPI (association nationale des pilotes instructeurs).
Je cous raconterai.
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Message  Steph Mer 28 Mar - 23:32

Philippe Rozo a écrit:
Flying Nanard a écrit:Beaucoup de choses...
Je propose qu'on se retrouve autour d'un feu de camp avec une gratte et quelques bouteilles pour en discuter. scratch geek

Je suis d'accord afro
Faisons simple : je vous fourni un bout de jardin (ou de terrasse avec ou sans parasol), un BBC avec du charbon de bois, on doit bien trouver une bouteille dans un coin de placard, vous vous occupez du debrief ! Ca le fait non ? What a Face


(par contre mon fils a cassé la corde de la balançoire ce WE !! Va falloir que j'arrange ça)
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Message  Flying Nanard Jeu 29 Mar - 11:19

Voilà le genre de propositions malhonnêtes que j'adore ! cheers
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Message  Philippe Rozo Jeu 29 Mar - 11:25

Moi aussi. Compte-rendu FFA par Jacques Darolles 982817
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Message  Dom Jeu 29 Mar - 12:19

Et moi, donc!
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Message  Steph Jeu 29 Mar - 16:43

Flying Nanard a écrit:Voilà le genre de propositions malhonnêtes
Malhonnête moi ?
C'est juste de la corruption de FE à quelques mois de l'échéance au cas où, je ne vois pas où est le problème !! Twisted Evil
Steph
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Message  Dom Jeu 29 Mar - 20:43

Fayot, va ! Compte-rendu FFA par Jacques Darolles 816556
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