Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

A QUOI CA SERT?

Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty A QUOI CA SERT?

Message  Invité Mer 28 Jan - 16:29

a votre avis a quoi pouvait bien servir ce dispositif inventé pendant la guerre de 14/18 et qui existe encore!
et qu'a t'il de particulier?

[img]A QUOI CA SERT? Teatte10[/img]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty Re: A QUOI CA SERT?

Message  Invité Mer 28 Jan - 19:04

ça sert a indiquer la direction du vent. En anglais ça s'appelle un "Wind-T", mais ne connais pas le nom en français. Je me demande si ça ne sert pas d'anémomètre aussi?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty Re: A QUOI CA SERT?

Message  Invité Mer 28 Jan - 20:14

"Wind T" or "wind Tee"
My question has " gone with the wind" T
You win.

Personne n’est tombé dans le piège d’antenne radio etc…

ce Té d'atterrissage date de 1915 le sens d'atterrissage est indiqué par un appareil stylisé s'orientant dans le sens des vents dominants grâce à la dérive en partie arrière, comme la manche a air. Depuis, l'appareil EST commandé électriquement pour s'orienter dans le sens du QFU.

encore une fois A. donne la bonne réponse,cependant il a été batu par dom qui a répondu la prmière.
vous êtes bon les amis!

je poserai une question plus difficile la prochaine fois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty T time

Message  Arno Jeu 29 Jan - 4:08

En fait, c'était encore au programme du PPL il y a deux ans, dans la 10ème édition du cépadues:
"Direction d'atterrissage et de décollage: Un T d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage ou le décollage. Le T symbolise l'avion."
J'en ai vu un encore en service:
A QUOI CA SERT? 89706710
C'est à Neuchâtel Colombier, en Suisse, mais je ne crois pas en avoir croisé dans notre région.. cyclops
Arno
Arno

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 61
Localisation : Aligné ILS07 LFPB
Date d'inscription : 23/09/2008

http://www.actissandier.com/

Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty Re: A QUOI CA SERT?

Message  Invité Jeu 29 Jan - 11:20

c'est vrai arno et je pense que il y en a toujours en service, cependant celui de la photo de 1915 fait a la fois Té et manche à air.

le Té indique le QFU en service, ce le contrôleur qui dans le meilleur des cas tourne un bouton depuis la tour et le Té pivote dans le QFU choisi.
Et ce n’est pas forcement face au vent, il arrive que le QFU soit choisi avec une composante de vent arrière.

La caractéristique de ce tout premier Té est qu’il « s’alignait » comme une girouette au vent.

J’imagine que a cette époque il n’y avait pas vraiment de piste mais un grand champ et les tagazous pouvaient s’y poser en long en large et en travers, dans le sens indiqué par le té symbolisant la forme de l’avion.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty Re: A QUOI CA SERT?

Message  Invité Jeu 29 Jan - 11:37

Arno a écrit:En fait, c'était encore au programme du PPL il y a deux ans, dans la 10ème édition du cépadues:

C'est encore au programme aux USA:
A QUOI CA SERT? Wind_t10
A QUOI CA SERT? Wind_t11
A QUOI CA SERT? Wind_t12

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty Re: A QUOI CA SERT?

Message  Invité Jeu 29 Jan - 12:16

oui, et je pense qu'il sont de couleur rouge orangé. (a vérifier)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

A QUOI CA SERT? Empty Re: A QUOI CA SERT?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser