Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Melun ou Seine info ?

3 participants

Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Melun ou Seine info ?

Message  Invité Ven 13 Fév - 0:53

Bonjour,
Une question qui traine... Je ne parviens pas à bien comprendre.

Quand on passe dans la zone de Melun alors qu'elle est inactive (et donc déclassée en G), quel est le mieux : rester sur Melun et donner ses intentions ou passer directement sur Seine info ?
Sur la carte, Seine info inclue la zone Melun, donc, le plus logique serait de passer sur Seine. Pourtant, en vol, quand on revient vers Melun, ils nous larguent gentillement à la limite de la zone même si ils savent pertinemment qu'elle n'est pas active. Pourquoi font-ils comme ça ?
study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Arno Ven 13 Fév - 2:18

Salut,
Ce que j'ai pu remarquer quand Melun est inactive, c'est tout le monde en auto-info, sur la fréquence de Melun. C'est plutôt pratique, car on a connaissance de tout (?) les trafics dans la zone, et il y en a pas mal qui transitent par là entre B, N et SM.
Maintenant, pourquoi Seine info te lache avant d'entrer dans la ctr inactive?
Ben j'dirais.. qu'ils courent pas après un supplément de boulot!! Laughing Evil or Very Mad
Arno
Arno

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 60
Localisation : Aligné ILS07 LFPB
Date d'inscription : 23/09/2008

http://www.actissandier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Flying Nanard Ven 13 Fév - 15:26

Chacun sa zone de compétence. La CTR de Melun est gérée par la tour, pas par Seine. Quand il n'y a personne à la tour, la CTR de Melun est déclassée en G (pas de contrôleur = pas d'espace contrôlé). Donc auto-info sur 121.1 comme on le ferait à Nangis ou Coulommiers. A noter que le contact se gère alors de la même façon (il n'est d'ailleurs pas obligatoire) : Il est inutile d'appeler si on ne fait qu'écorner la CTR, mais il est raisonnable de faire de l'auto-info si on passe proche du terrain, comme à Nangis ou Coulommiers. Nul besoin de rester en contact jusqu'à SM ou N.

Seine gère deux choses : Le SIV et le espaces contrôlés qui lui sont dévolus.
La CTR de Melun peut êre inactive est les espaces de Seine, bien actifs eux. Le détrompeur est l'indicatif du gestionnaire sur la carte.
Seine info envoie les gens sur Melun en auto-info parce que Seine info n'apportera pas grand chose dans ce coin-là (pas d'info de trafic possible), vu que les gens font le transit en auto-info sur la fréquence du terrain de Melun, donc il vaut mieux être sur la fréquence où sont les avions.
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Invité Ven 13 Fév - 15:33

Flying Nanard a écrit:Seine gère deux choses : Le SIV et le espaces contrôlés qui lui sont dévolus.
La CTR de Melun peut êre inactive est les espaces de Seine, bien actifs eux. Le détrompeur est l'indicatif du gestionnaire sur la carte.
OK, pour l'aspect pratique : on passe sur 121.1 en auto-info, c'est ce que tout le monde fait.

Par contre, sur la carte, vous verrez un encart qui indique Seine Info dans la partie CTR Melun, JUSQU'AU niveau du sol !! Je ferai un scan ce soir si j'ai le temps.
Alors : maladresse de la carte ? confused

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Flying Nanard Ven 13 Fév - 15:41

Non. C'est normal. Mais il est plus pertinent d'être sur la fréquence de Melun.
Il faut se rappeler qu'il s'agit ici de Seine info et non d'un espace contrôlé géré par Seine (comme les autres CTR/TMA). Si tu te ballades près de Pont sur Yonne, l'espace est aussi géré par Seine info, mais si tu passes dans le coin du terrain pas trop haut, il vaudra mieux appeler Pont sur Yonne, parce que ce sont avec les avions qui sont là que tu as besoin de causer pour recueillir les infos des autres et te signaler aux autres. C'est pareil avec Melun, sauf que c'est en bordure de leur zone de compétence.

Si t'es en contact à Pont sur Yonne, le contact donnerait quelque chose comme ça :

PIL : FA, on souhaiterait vous quitter quelques instants pour contacter Pont sur Yonne.

SIV : Reçu, FA. Rappelez-moi de retour sur la fréquence.

Tu gardes le code transpondeur et après le transit tu te signales de retour sur la fréquence
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Invité Ven 13 Fév - 19:36

Bien reçu !
Merci m'sieur !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Invité Sam 14 Fév - 17:59

Salut à tous
Je suis tout plein d'accord avec le Nanard ! et on doit effectivmeent être sur la frequence de Melun , non sur Seine qui de toutes facons va nous jeter dans la majorité des cas....
Vive l'auto info qui apporte la sécurité...si tout le monde veut bien être sur la fréquence et donner les infos....bien sûr !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Flying Nanard Sam 14 Fév - 18:30

Dédé ? Tu diras à Michel que je serais en retard pour le camion parce que je vais me faire un graillou à Auxerre. silent
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Invité Dim 15 Fév - 13:04

j'y a dit, mais y 'a zezette qu'est pas contente ! Tu vas te faire engueuler ....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Dom Dim 15 Fév - 13:07

C'est un peu le genre de conversation que j'ai entendu hier à Coulommiers :
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Melun ou Seine info ? Empty Re: Melun ou Seine info ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser