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Règle semi-circulaire

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Message  Steph Mer 2 Mai - 18:54

Ah la règle semi-circulaire, c'est bête comme choux, hein ?
Vous croyiez la connaitre ? Moi oui et je lisais le "mémo du pilote VFR" de la FFA (bah oui, il pleut).

Donc si comme moi, je pensiez qu'en dessous de l'altitude de transition on est libre, au-dessus on applique la semi-circulaire en niveau de vol et c'est tout, regardez attentivement la partie gauche du schéma :

Règle semi-circulaire Img10

Steph
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Règle semi-circulaire Empty Les spasmes aériens

Message  Flying Nanard Jeu 3 Mai - 10:55

Il ne faut pas confondre TA (altitude de transition) et passage à la règle semi-circulaire qui sont deux choses totalement différentes.
Par exemple, en région parisienne (limites extérieures de la TMA Paris sur la carte du SIA), la TA est, depuis la refonte de novembre dernier, de 5000 ft.
(Attention : La TA s'applique à l'espace non contrôlé sous la TMA en question. Si la TMA commence au FL 85, la TA de 5000' s'applique en dessous. C'est logique car des avions en IFR peuvent se trouver hors TMA.)
Cela signifie qu'au dessus de 3000' AGL, il faut appliquer la règle semi-circulaire au QNH et passer au calage standard à 5000'.
La problème majeur est que cette TA n'est pas uniforme sur le tout le pays... bounce
Donc, on peut être amené à changer de calage sans vouloir changer d'altitude.
Pour rappel, la TA est de 3000' en espace non contrôlé et de 5000' en espace contrôlé sauf si c'est mentionné différemment sur la carte radionav du SIA.
(Aux USA, la TA est de 18000' sur tout le pays... Cool )

Un bonheur n'arrivant jamais seul, une autre notion plus ancienne se greffe là-dessus et est, à mon sens, bien plus importante : Quand doit-on appliquer les minima VMC "élevés" ?
Au dessus de la surface S. Même si ce terme a disparu, l'obligation demeure :
Le plus haut de 3000' MSL / 1000' AGL.
En clair, tant que les points côtés ne dépassent pas 2000' sur la carte IGN,, appliquer 3000' pour la nécessité de s'écarter des nuages (un IFR peut en descendre... affraid ).
Si les points côtés sont au dessus de 2000', ajouter 1000.

Donc on peut avoir 3 choses distinctes à appliquer :
- S'écarter des nuages à partir de 3000' MSL (en plaine)
- Appliquer la semi-circulaire à partir de 3000' AGL.
- Passer au calage standard à partir de la TA.

Exemple en Bourgogne : Points côtés aux alentours de 1500'
- S'écarter des nuages à partir de 3000'
- Altitude libre jusqu'à 4500' et semi-circulaire ensuite.
- Si l'espace est non contrôlé, n'afficher standard qu'à partir de là (On n'affiche jamais standard quand on n'utilise pas la semi-circulaire puisque le but est d'espacer les avions avec une référence commune. C'est donc idiot si on ne "s'étage" pas.)

Pour les conseils médicaux, voir Rozo. pig
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Message  Steph Jeu 3 Mai - 11:11

Le temps de penser à tout ça, je suis déjà arrivé à destination moi, même en C152. pale Ce serait quand même plus pratique de mettre une TA uniforme, genre 10000 ft histoire de ne pas nous embêter inutilement.

Après on s'étonne que certains pilotes emplafonnent des espaces aériens ou ne savent plus ce qu'ils ont dans leur réservoir d'essence. silent

Il ne faut pas confondre TA (altitude de transition) et passage à la règle semi-circulaire
En effet, c'est d'ailleurs assez clair sur le Cépaduès, la confusion vient de mon cerveau embrumé, pas de doute possible. Il n'est jamais trop tard pour bien faire...

Merci !
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Message  Tibo Jeu 3 Mai - 18:11

C'est la pratique US ou la TA est de mémoire à 18000 ft. partout.
En VFR tu ne te poses pas la question de savoir si tu es au dessus ou au dessous.

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Message  Philippe Rozo Jeu 3 Mai - 23:40

Facile aux US :
I'm lost I'm French, request radar....
No? bounce bounce bounce

C'est quoi ce F16 à ma gauche ? affraid
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Message  Steph Jeu 3 Mai - 23:45

Même pas peur : "not sure to have enough fuel to continue". Ca calme les esprits !! clown
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Message  Philippe Rozo Jeu 3 Mai - 23:52

Flying Nanard a écrit:Il ne faut pas confondre TA (altitude de transition) et passage à la règle semi-circulaire qui sont deux choses totalement différentes.
Par exemple, en région parisienne (limites extérieures de la TMA Paris sur la carte du SIA), la TA est, depuis la refonte de novembre dernier, de 5000 ft.
(Attention : La TA s'applique à l'espace non contrôlé sous la TMA en question. Si la TMA commence au FL 85, la TA de 5000' s'applique en dessous. C'est logique car des avions en IFR peuvent se trouver hors TMA.)
Cela signifie qu'au dessus de 3000' AGL, il faut appliquer la règle semi-circulaire au QNH et passer au calage standard à 5000'.
La problème majeur est que cette TA n'est pas uniforme sur le tout le pays... bounce
Donc, on peut être amené à changer de calage sans vouloir changer d'altitude.
Pour rappel, la TA est de 3000' en espace non contrôlé et de 5000' en espace contrôlé sauf si c'est mentionné différemment sur la carte radionav du SIA.
(Aux USA, la TA est de 18000' sur tout le pays... Cool )

Un bonheur n'arrivant jamais seul, une autre notion plus ancienne se greffe là-dessus et est, à mon sens, bien plus importante : Quand doit-on appliquer les minima VMC "élevés" ?
Au dessus de la surface S. Même si ce terme a disparu, l'obligation demeure :
Le plus haut de 3000' MSL / 1000' AGL.
En clair, tant que les points côtés ne dépassent pas 2000' sur la carte IGN,, appliquer 3000' pour la nécessité de s'écarter des nuages (un IFR peut en descendre... affraid ).
Si les points côtés sont au dessus de 2000', ajouter 1000.

Donc on peut avoir 3 choses distinctes à appliquer :
- S'écarter des nuages à partir de 3000' MSL (en plaine)
- Appliquer la semi-circulaire à partir de 3000' AGL.
- Passer au calage standard à partir de la TA.

Exemple en Bourgogne : Points côtés aux alentours de 1500'
- S'écarter des nuages à partir de 3000'
- Altitude libre jusqu'à 4500' et semi-circulaire ensuite.
- Si l'espace est non contrôlé, n'afficher standard qu'à partir de là (On n'affiche jamais standard quand on n'utilise pas la semi-circulaire puisque le but est d'espacer les avions avec une référence commune. C'est donc idiot si on ne "s'étage" pas.)


Pour les conseils médicaux, voir Rozo. pig

Alors...
Pour le mal de crane suite à la lecture de la réglementation : Un peu d'Ibuprofène (Par rapport à l'aspirine ça vous évitera également de percer votre ulcère);
Pour le cerveau embrumé : Caféine ?
Ça vous empêche de dormir ? (et oui, avec la caféine ça n'arrange rien) : Stilnox.
Un peu stressé avant le vol en sachant tout ça ? : Un bon bêta bloquant.
Le cerveau toujours embrumé ? : Allez dormir, c'est un bon médicament aussi. tongue

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Message  Steph Lun 14 Mai - 21:19

Un débat agite aeronet http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=27758

La question est : que se passe-t-il en classe G au dessus de 3000 ft mais SOUS une zone contrôlée dont l'altitude de transition est plus élevée (genre 5000 ou 7000 ft) ?

Oui, c'est tordu mais je pense qu'on trouve le cas aux environs de Paris.


Alors caféine, Ibuprofène ou Stilnox ?? Hum ?
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Message  Flying Nanard Lun 14 Mai - 22:46

La TA s'applique jusqu'au sol, même en classe G en dessous de l'espace contrôlé.

(Si on simplifie tout ça en adoptant une TA unique de 18000' comme aux US par exemple, l'industrie pharmaceutique ne sera pas d'accord. Razz )
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Message  Steph Lun 14 Mai - 22:57

Je vois, donc la TA a bien une existence hors zone contrôlée, sauf qu'elle est à 3000 ft par défaut.

C'est tout de même plus logique, la caféine suffira donc, merci. tongue

Une référence est même donnée sur Aeronet
JAimeLesAvions a écrit: https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2006_21_FR.pdf
"Lorsqu’une altitude de transition est définie dans un espace aérien contrôlé, elle s’appliquera dans les limites latérales de cet espace, à partir du sol ou de l’eau.
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