Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Lâché de Franck Riout

2 participants

Aller en bas

Lâché de Franck Riout Empty Lâché de Franck Riout

Message  Invité Sam 6 Déc - 20:16

Puisque j’ai été lâché ce jour, je m’y mets à mon tour. (ça rime !)

En fait tout a commencé il y a deux semaines. Samedi 13H15 j’arrive au club, Mimi rentre de vol et je rencontre Anthony. Ce dernier annonce qu’il a été lâché récemment, tout le monde le félicite, moi aussi par ailleurs et Mimi me dit : « oui ben toi aussi tu es prêt mais les conditions MTO ne sont pas là). Gloups, je ne savais pas que j’étais prêt.

Il faut dire que depuis plusieurs semaines, le vent souffle, parfois assez fort, alors pas facile pour le lâché.

Nous partons ce jour là en vol, bcp de vent comme d’hab, des raffales. C’est l’hiver.

La semaine suivante, samedi, j’écoute l’ATIS la matinée, vent dans l’axe 4-6 kt….il faut beau bonne visi…Ca trotte dans ma tête, j’essaie de na pas y penser mais bon…
J’arrive au club et Mimi me sors : « il fait beau aujourd’hui le vent est bien dans l’axe et calme », petit message subliminal et puis pendant le roulage elle m’explique comment faire si panne pendant l’accélération et en montée initiale. Regloups, plus de doute. Ca approche.

Je me concentre. On s’aligne, mise de gaz je tiens bien le XL au pied. Il faut avouer que c’est ma plus grosse difficulté. On décolle et c’est un touché direct sur la 08 dure. Le reste se passe bien, vous connaissez la procédure. En finale, j’arrondis, touché, remise de gaz, rechau et volet. J’ai encore un peu de mal à tout cordonner. On repart pour un tour, rebelote, finale et là pb : en courte finale la piste est encore occupée, je suis un peu perturbé par le trafic et ne me concentre pas assez, le plan est bon mais en courte finale le plan s’affaisse, j’arrive un peu à plat, je veux quand même atterrir, je pense être bon, et là je sens que ça va pas le faire. Mimi me dit tjrs de faire l’arrondi au dessus de l’herbe pour la dure, sauf que là ben sera la totale : arrondi, décélération et touché juste avant le seuil de la 08 dure, dans l’herbe.



Il y a la queue au départ, ils ont bien du se marrer. Pas moi 

Et ça continue, un peu perturbé et très mécontent, tout comme mimi qui ne dit rien mais je l’entends quand même. Remise de gaz et là j’ai du mal à tenir XL et rentrer la rechau, on zigzage…ils doivent bien continuer à se marrer au point de départ. On décolle et là Mimi me dit : mais qu’est ce qui t’arrive ? Le vent est calme, pourquoi tu tiens pas l’avion ?.......et plein d’autres questions.

Ok la pression monte.

Le reste fut merdique. Si si, le vent se renforce, suis déçu. On s’arrête après une heure. Mimi semble tout aussi déçue que moi. Sur le taxiway elle me dit : c’est pas normal tu sais faire tout, pourquoi tu as merdé aujourd’hui ? Tu sentais le lâché ? Réponse : oui, heu pardon affirme ! Et mimi de rétorquer : ben c’est dans ta tête. Et vlan.
Retour au sol, on clôture le vol, mimi raconte à tout le monde qu’elle voulait me lâcher mais que j’ai pas bien piloté (super pour la réputation). Je la sens déçue pour moi. Avant de partir elle me lâche : ben la prochaine fois je m’en fiche, bien ou pas bien, tu pars faire de la gazonnée tout seul !

Une semaine passe, stressante en ces temps de crises ! ;-) samedi, il faut beau, un peu de vent quelques rafales, pas top quand même. Au fil de la matinée le vent semble se calmer. Bon je me dis peut être, dans tous les cas je suis assez confiant.

On part, trois touchés, tout se passe bien, j’ai bien l’avion en main et surtout au pied et c’est le jour et la nuit. Tout se passe bien. 3eme touché et Mimi me dit que je dois annoncer un complet. Là plus de doute, quoique…Elle me laisse atterrir et je la dépose à la tour. Elle me donne les dernières instructions et je roule.

Je ne suis pas particulièrement stressé, plutôt concentré.

Je prépare la machine et maintiens le point d’arrêt. Un avion est en finale. Je vérifie 10 x les choses : volets, verrieres, rechau rentrée, pompe, feux de nav…

Et hop je m’aligne. XL autorisé décollage. Je pousse la manette, et vérification. L’avion atteint vite les 110 mais pas beaucoup plus vite que d’hab, Mimi, il faut dire elle est pas très grosse quand même.

Hop rotation, je repousse un peu et c’est parti. Je ne chante pas je ne hurle pas, je suis concentré.

TDP, finale 26 gazoné pour touché, et je collationne autorisé 08 gazonée. La tour d’XL c’est pour la 26, oui oui je sais je suis bien en finale 26. La tour : on avait vu mais c’est juste un erreur de collationnement. Hop j’arrive, arrondi, je tiens l’avion et là tout est bcp plus facile que d’habitude. Je suis à l’aise, concentré mais pas stressé. Je repars, vents arrière et j’ai pas le temps de faire la préparation que la tour m’annonce déjà mon complet sur la dure. Réponse : heu F-XL j’aimerais refaire un touché, possible. Attendez je demande. 3 secondes après, verdict : Négatif F-XL appareil réservé après vous. Là je fais la gueule, mais bon c’est comme ça.

Attéro sur la dure bien dans l’axe, je reste sur la ligne. Je suis assez fier de moi.

Retour parking tour pour récupérer Mimi. Débrief : alors lui demandais je, c’était comment? Oui pas mal, enfin j’ai pas trop regardé, tu sais à la tour on se marre bien donc j’ai pas vraiment fait attention à tout....:-(

Et voilà. Je suis très content de moi et je n’ai envie que d’une chose : repartir, mais seul….désolé Mimi. Bon Ok je sais que je ne vais pas trop m’éloigner de toi encore.

Un grand merci à Mimi.


Franck

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lâché de Franck Riout Empty Re: Lâché de Franck Riout

Message  Invité Sam 6 Déc - 20:39

Felicitations Franck! Welcome to the club!

J'aurais bien aimé discuter avec toi a propos de ton lâcher, mais je ne peut pas trop parler, j'ai un peu soif Wink Je plaisant Exclamation

PS Contrairement à moi, t'est très doué pour les recits!

Anthony

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lâché de Franck Riout Empty Re: Lâché de Franck Riout

Message  Dom Sam 6 Déc - 22:53

Bravo, Franck....quel bonheur de ne plus avoir un truc qui râle à droite !

C'est pas tout ça, mais on a soif......
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lâché de Franck Riout Empty Re: Lâché de Franck Riout

Message  baxxter666 Dim 7 Déc - 14:30

Bonjour,

Merci à toi pour ce récit et surtout, surtout : félicitations et bons volssssssssssssss futurs ! cheers

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Lâché de Franck Riout Empty Re: Lâché de Franck Riout

Message  Invité Dim 7 Déc - 23:08

Congratulations Franck !

Franck75 a écrit:L’avion atteint vite les 110 mais pas beaucoup plus vite que d’hab, Mimi, il faut dire elle est pas très grosse quand même.
Ah ben bravo, c'est classe ça !!
Maintenant, va falloir expliquer pourquoi tous les autres ont racontés que l'avion semblait plus léger. Suspect

Dom a écrit:....quel bonheur de ne plus avoir un truc qui râle à droite !
Mais non, mais non, ça n'arrive jamais ! Enfin, sauf la fois où... Cool

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lâché de Franck Riout Empty Re: Lâché de Franck Riout

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser