Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Contraintes sur la cellule

2 participants

Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Contraintes sur la cellule

Message  Invité Dim 18 Jan - 13:48

En travaillant sur le site de Gilgli, je suis tombé sur la question suivante:

Afin de limiter les contraintes sur la cellule, le manuel de vol définit des limitations de :
1 - masse
2 - vitesse indiquée
3 - facteur de charge
4 - régime moteur

A 2 - 3.
B 1 - 4.
C 1 - 2 - 3.
D 1 - 2 - 3 - 4.


J'ai donné la réponse C, car je suis parti du principe que le dépassement du régime moteur ne provoquait pas de contraintes sur la cellule (on risque de casser le moteur, c'est tout!)
La bonne réponse (donné bien sûr par Gligli) est la réponse D, mais je continu a avoir des doutes! Mad Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Invité Dim 18 Jan - 15:33

Hello Anthony

Si on pousse le moteur à plein régine, on engedre des vibrations immportantes qui peuvent muire à long terme à la cellule. Par ailleurs, la vitesses va devenir excessive....donc pour moi, la bonne réponse est bien le D
CQFD

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Invité Dim 18 Jan - 15:36

Avec un moteur puissant, plein régime, tu pourrais dépasser la Vne (je ne sais pas si il y a des exemples concrets).

Autre façon de voir : avec les volets sortis, c'est facile de dépasser la vitesse max de l'arc blanc (mince, elle s'appelle comment déjà), par ex sur le DR 400 (c'est sûr que le HR 200, c'est moins facile).

Il s'agit bien de contraintes sur la cellule non ?

[EDIT] Oups, réponses identiques et simultanées...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Invité Dim 18 Jan - 18:00

bijour bijour....
personnellement j'aurais répondu comme Anthony...cad C.
Le dépassement du régime moteur peut effectivement engendrer des vibrations mais pas obligatoirement. Et ce n'est pas le fait d'être à plein régime qui te ferait dépasser la Vne (ex: surrégime moteur).

Pourquoi une limitation du régime moteur? Cela peut avoir plusieurs raisons:
lubrification interne limitée à haut régime, températures élevées, vitesses transsoniques en bout de pales,...

Bref on peut casser un moteur (donc dépassement des limites) sans obligatoirement faire subir des contraintes sur la cellule.

Stéphane, la vitesse max de l'arc blanc...ce serait-y pas la Vfe? sunny

Bons vols! Surtout avec un vent comme aujourd'hui...ça doit être technique!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Invité Dim 18 Jan - 19:45

BJP a écrit:personnellement j'aurais répondu comme Anthony...cad C.
Ben, il y a des erreurs des les réponses Gligli (au sens DGAC). Pour mon théorique, j'avais une erreur d'après le site et 3 d'après la DGAC...
C'est ce qui fait tout le suspense du théorique : on comprend tous la question et les réponses, on a tous des réponses argumentées mais on ne saura jamais quelle est la "vraie" réponse (heureusement qu'il y a peu de questions dans ce cas)

BJP a écrit:Stéphane, la vitesse max de l'arc blanc...ce serait-y pas la Vfe? sunny
Bons vols! Surtout avec un vent comme aujourd'hui...ça doit être technique!
Vfe !! Merci ! study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Philippe Rozo Dim 18 Jan - 22:37

anthony_miguel a écrit:En travaillant sur le site de Gilgli, je suis tombé sur la question suivante:

Afin de limiter les contraintes sur la cellule, le manuel de vol définit des limitations de :
1 - masse
2 - vitesse indiquée
3 - facteur de charge
4 - régime moteur

A 2 - 3.
B 1 - 4.
C 1 - 2 - 3.
D 1 - 2 - 3 - 4.


J'ai donné la réponse C, car je suis parti du principe que le dépassement du régime moteur ne provoquait pas de contraintes sur la cellule (on risque de casser le moteur, c'est tout!)
La bonne réponse (donné bien sûr par Gligli) est la réponse D, mais je continu a avoir des doutes! Mad Mad

Salut Anthony,
Intuitivement je serais parti sur la D. En effet, le régime moteur influe sur la vitesse et le facteur de charge...
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Flying Nanard Dim 18 Jan - 22:48

Quand il y a une limitation, ce n'est jamais en prenant en compte une éventuelle mauvaise utilisation de l'avion.
Si on dépasse la VNE plein pot, ce n'est pas pour ça qu'il en résulte une limitation de tours moteurs...
Si on dépasse le facteur de charge limite parce qu'on va trop vite et qu'on tire comme un âne, ce n'est pas pour ça qu'on met un trait rouge sur le compte-tours.
C'est au pilote de savoir ce qu'il fait de sa monture. Les limitations sont en cause primaire, pas secondaire.
(La VNE et le n max, on peut les passer en descente sans moteur...)

Par contre, les vibrations occasionnées sur la cellule à fort régime, pourquoi pas ?
On peut aussi penser au couple.

Mais surtout, on pensera que le rédacteur de la question a peut-être oublié de relire son intitulé et qu'il a oublié le mot "cellule" ? Rolling Eyes
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty je repondrais la D

Message  Invité Lun 19 Jan - 17:12

Les limitations d'un avion sont dans le chapitre II de son manuel de vol, elles concernent principalement:
la vitesse
la masse
le centrage
le facteur de charge
les vitesses
mais aussi les installation motrices:
moteur helice et vitesse de rotation maximale du moteur.
certains constructeurs differencient plusieurs limites de rotations moteur, par exemple le lionceau:
la vitesse max du moteur à MSL, Décollage: 5800 rpm pendant minute Max (c'est un moteur Rotax 912)
la vitesse max du moteur en continue 5500 rpm...

donc ABCD pour ta question

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Flying Nanard Lun 19 Jan - 17:31

anthony_miguel a écrit:Afin de limiter les contraintes sur la cellule, le manuel de vol définit des limitations de :

Oui... Tu as fait comme le rédacteur de la question : Tu as oublié l'énoncé.
Il existe des limitations en § 2, etc...
Mais en quoi celle sur le nombre de tours max découle de contraintes sur la cellule, c'est moins clair... Rolling Eyes
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Contraintes sur la cellule Empty Re: Contraintes sur la cellule

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser