Route Vraie
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Route Vraie
En travaillant sur les QCM de Gilgli, je me suis trompé sur la question suivante:
La déclinaison magnétique est de 9°W. Vous tenez un cap magnétique 285°, avec
un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. La route vraie suivie est :
A 284°
B 286°
C 304°
D 266°
Je suis convaincu que la bonne réponse est le A 284° ( Cm 285° + Dm 9°W = 294°. Le vent vient de la gauche, donc 294° - 10° = 284°), mais sur le site de Gligli, la bonne réponse est le B 286°. J'ai envoyé un message à Gligli, mais sans réponse de sa part.
Est-ce que je me trompe?
La déclinaison magnétique est de 9°W. Vous tenez un cap magnétique 285°, avec
un vent de sud qui vous fait dériver de 10°. La route vraie suivie est :
A 284°
B 286°
C 304°
D 266°
Je suis convaincu que la bonne réponse est le A 284° ( Cm 285° + Dm 9°W = 294°. Le vent vient de la gauche, donc 294° - 10° = 284°), mais sur le site de Gligli, la bonne réponse est le B 286°. J'ai envoyé un message à Gligli, mais sans réponse de sa part.
Est-ce que je me trompe?
Invité- Invité
Re: Route Vraie
Tu as raison
Tu vole au CM 285 ° dons ouest
Vent du sud : déviation 10 ° droite, donc pour corriger tu voles au 285 - 10 = 275
Ta dérive est de 9 ° ouest , donc dérive négative (à gauche, on diminue), que tu retranches . Donc - par - cela fait plus donc tu additionnes 9°
Résultat 275 ° + 9 = 284 ° cela ne peut pas être 286 °
CQFD
Amitiés
Giampiero
Tu vole au CM 285 ° dons ouest
Vent du sud : déviation 10 ° droite, donc pour corriger tu voles au 285 - 10 = 275
Ta dérive est de 9 ° ouest , donc dérive négative (à gauche, on diminue), que tu retranches . Donc - par - cela fait plus donc tu additionnes 9°
Résultat 275 ° + 9 = 284 ° cela ne peut pas être 286 °
CQFD
Amitiés
Giampiero
Invité- Invité
Re: Route Vraie
Et bien Rm (route magnét) = 285 + 10 = 295
Par définition
Rv = Rm + Dm (Dm positif vers l'est et négatif vers l'ouest)
Rv = 295 + (-9)
Rv = 286
Non ?
Par définition
Rv = Rm + Dm (Dm positif vers l'est et négatif vers l'ouest)
Rv = 295 + (-9)
Rv = 286
Non ?
Invité- Invité
Re: Route Vraie
Salut Anthony,
La déclinaison est Ouest, donc tu dois la retrancher: Dm = -9°W
Un petit moyen mémo: est ce plus ou est ce moins? : est + ouest -
déclinaison Est: tu l'ajoutes, Ouest: tu la soustrais
La déclinaison est Ouest, donc tu dois la retrancher: Dm = -9°W
Un petit moyen mémo: est ce plus ou est ce moins? : est + ouest -
déclinaison Est: tu l'ajoutes, Ouest: tu la soustrais
Dernière édition par Arno le Ven 23 Jan - 5:28, édité 2 fois
Re: Route Vraie
Stephane Lavergne a écrit:Et bien Rm (route magnét) = 285 + 10 = 295
Par définition
Rv = Rm + Dm (Dm positif vers l'est et négatif vers l'ouest)
Rv = 295 + (-9)
Rv = 286
Non ?
CQFD
Route vraie
ET puis finalement non, car il s'agit de la route vraie suivie dans la quuestion, et non pas du cap pour suivre une route vraie ! !
En prenant le tableau retranchez votre dérive , cela vous donnera , etc....
Cela donne 285° + (-9°) plus 10° : 276 plus DIX : 286 °
Si ce n'est pas clair, tu m'appelles !
Giampiero
En prenant le tableau retranchez votre dérive , cela vous donnera , etc....
Cela donne 285° + (-9°) plus 10° : 276 plus DIX : 286 °
Si ce n'est pas clair, tu m'appelles !
Giampiero
Invité- Invité
Re: Route Vraie
Merci à tous,
Effectivement vous avez raison, et je me rends compte maintenant que je me suis trompé grâce au bachotage. En fait, jusqu'a maintenant, touts les QCM que j'ai trouvé sur le site de Gligli concernant la Rv/Rm/Cv/Cm/Dm, nous demandait de trouver la route magnétique. Cette question est la première, je pense à nous demander de trouver la route vraie.
Effectivement vous avez raison, et je me rends compte maintenant que je me suis trompé grâce au bachotage. En fait, jusqu'a maintenant, touts les QCM que j'ai trouvé sur le site de Gligli concernant la Rv/Rm/Cv/Cm/Dm, nous demandait de trouver la route magnétique. Cette question est la première, je pense à nous demander de trouver la route vraie.
Invité- Invité
Ce compas quel menteur!
C’est vrai qu’il y a de quoi y pendre son Nord, entre la Déclinaison, déviation, dérive, le nord compas, le nord géographique, le nord magnétique...
Le Nord s'évoque souvent au singulier, et pourtant il est le reflet de plusieurs réalités
Il y a ceux qui retiennent les formules :
Cc = Cv – W = Cv – (D + d)
Il y a ceux qui retiennent des phrases du style :
Retranchez votre dérive, cela vous donne chaque mesure du cap compas.
Pour: Route vraie - X (dérive) / Cap vrai - Déclinaison / Cap magnétique - déviation / Cap compas
Personnellement les formules je ne m’en rappel jamais, et les phrases mnémotechniques me reviennent dans le désordre et les calculs partent en dérive et je me retrouve: à l'ouest.
Si cela peut d’aider voici le raisonnement que je tiens, a chaque fois, Je ramène toujours tout au nord compas puis je corrige avec les éléments qui me sont donnés.
Donc supposition cap Nord 000 (c’est plus facile pour calculer de tête)
Dans ton exemple j’ai une déclinaison de -9
Donc si je suis mon compas j’ai une route au 351
J’ai une dérive de 10°
Donc ma route deviendrait 001
Ton cap magnétique est en fait au 285.
==> ton cap vrai sera 285+001=286
S’il est question de déviation hé bien, je rajoute une petite addition ou soustraction.
Personnellement moi je fais comme cela, séquentiellement par simple addition/soustraction d’angle et généralement je m’en tire bien.
Je ne sais pas si cela va d’aider ou bien semer plus de confusion.
Voire peut être te déboussoler.
Le Nord s'évoque souvent au singulier, et pourtant il est le reflet de plusieurs réalités
Il y a ceux qui retiennent les formules :
Cc = Cv – W = Cv – (D + d)
Il y a ceux qui retiennent des phrases du style :
Retranchez votre dérive, cela vous donne chaque mesure du cap compas.
Pour: Route vraie - X (dérive) / Cap vrai - Déclinaison / Cap magnétique - déviation / Cap compas
Personnellement les formules je ne m’en rappel jamais, et les phrases mnémotechniques me reviennent dans le désordre et les calculs partent en dérive et je me retrouve: à l'ouest.
Si cela peut d’aider voici le raisonnement que je tiens, a chaque fois, Je ramène toujours tout au nord compas puis je corrige avec les éléments qui me sont donnés.
Donc supposition cap Nord 000 (c’est plus facile pour calculer de tête)
Dans ton exemple j’ai une déclinaison de -9
Donc si je suis mon compas j’ai une route au 351
J’ai une dérive de 10°
Donc ma route deviendrait 001
Ton cap magnétique est en fait au 285.
==> ton cap vrai sera 285+001=286
S’il est question de déviation hé bien, je rajoute une petite addition ou soustraction.
Personnellement moi je fais comme cela, séquentiellement par simple addition/soustraction d’angle et généralement je m’en tire bien.
Je ne sais pas si cela va d’aider ou bien semer plus de confusion.
Voire peut être te déboussoler.
Invité- Invité
Re: Route Vraie
Anthony,
pour ne pas se tromper: retour au tableau vu en théorie (Rv X Cv Dm Cm d Cc....avec la phrase magique "Retranchez votre Dérive Cela vous Donnera même Chaque mesure du Cap compas"... )
Ca marche aussi avec les vecteurs auquels tu tiens tant!
La méthode de GMT est aussi bonne. Préndre une référence et tout calculer par étape en fonction de celle-ci.
Et méfie toi des habitudes, en aviation ça peut te couter plus qu'une question
à demain, si le temps le permet!
pour ne pas se tromper: retour au tableau vu en théorie (Rv X Cv Dm Cm d Cc....avec la phrase magique "Retranchez votre Dérive Cela vous Donnera même Chaque mesure du Cap compas"... )
Ca marche aussi avec les vecteurs auquels tu tiens tant!
La méthode de GMT est aussi bonne. Préndre une référence et tout calculer par étape en fonction de celle-ci.
Et méfie toi des habitudes, en aviation ça peut te couter plus qu'une question
à demain, si le temps le permet!
Invité- Invité
route vraie
Et puis, je vois pas pourqoui on s'emm.... avec des forlues compliquées alors qu'on est en VFR. On suit la route par rapprot à ce que l'on voit au sol et aux cartes !!!!!!!!!!!!
Zut, flute, crotte !
Zut, flute, crotte !
Invité- Invité
Re: Route Vraie
Cette question est facile pour un pilote de Lognes, même sans faire appel à de la grosse théorie.
La déclinaison W, ça nous connaît. Vous avez tous déjà mesuré la Rv Lognes-Coulommiers à laquelle vous avez appliqué la déclinaison. Suffit de faire l'inverse, puis de résonner un peu : Route W, vent de S.
La déclinaison W, ça nous connaît. Vous avez tous déjà mesuré la Rv Lognes-Coulommiers à laquelle vous avez appliqué la déclinaison. Suffit de faire l'inverse, puis de résonner un peu : Route W, vent de S.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Route Vraie
Un dessin, un dessin, et tout devient clair !
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Route Vraie
Mais c'est toi, le roi du powerpoint pédagogique !
Moi, au mieux, je vais te faire un scanner d'un dessin à la main.
Moi, au mieux, je vais te faire un scanner d'un dessin à la main.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Route Vraie
Ah ! Un dessin, ça fait du bien !
Il est bon, à ceci près que tout est orienté un chouilla trop vers la droite
Il est bon, à ceci près que tout est orienté un chouilla trop vers la droite
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Route Vraie
Flying Nanard a écrit:à ceci près que tout est orienté un chouilla trop vers la droite
Ca doit être la déviation instrumentale.... Ce compas est bon pour le rebut...
Re: Route Vraie
C'est vrai que c'est assez pratique Powerpoint. Voilà une nouvelle mouture, avec des angles plus réalistes:
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