A QUOI CA SERT?
Page 1 sur 1
Re: A QUOI CA SERT?
ça sert a indiquer la direction du vent. En anglais ça s'appelle un "Wind-T", mais ne connais pas le nom en français. Je me demande si ça ne sert pas d'anémomètre aussi?
Invité- Invité
Re: A QUOI CA SERT?
"Wind T" or "wind Tee"
My question has " gone with the wind" T
You win.
Personne n’est tombé dans le piège d’antenne radio etc…
ce Té d'atterrissage date de 1915 le sens d'atterrissage est indiqué par un appareil stylisé s'orientant dans le sens des vents dominants grâce à la dérive en partie arrière, comme la manche a air. Depuis, l'appareil EST commandé électriquement pour s'orienter dans le sens du QFU.
encore une fois A. donne la bonne réponse,cependant il a été batu par dom qui a répondu la prmière.
vous êtes bon les amis!
je poserai une question plus difficile la prochaine fois.
My question has " gone with the wind" T
You win.
Personne n’est tombé dans le piège d’antenne radio etc…
ce Té d'atterrissage date de 1915 le sens d'atterrissage est indiqué par un appareil stylisé s'orientant dans le sens des vents dominants grâce à la dérive en partie arrière, comme la manche a air. Depuis, l'appareil EST commandé électriquement pour s'orienter dans le sens du QFU.
encore une fois A. donne la bonne réponse,cependant il a été batu par dom qui a répondu la prmière.
vous êtes bon les amis!
je poserai une question plus difficile la prochaine fois.
Invité- Invité
T time
En fait, c'était encore au programme du PPL il y a deux ans, dans la 10ème édition du cépadues:
"Direction d'atterrissage et de décollage: Un T d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage ou le décollage. Le T symbolise l'avion."
J'en ai vu un encore en service:
C'est à Neuchâtel Colombier, en Suisse, mais je ne crois pas en avoir croisé dans notre région..
"Direction d'atterrissage et de décollage: Un T d'atterrissage horizontal blanc ou orangé indique aux aéronefs la direction à utiliser pour l'atterrissage ou le décollage. Le T symbolise l'avion."
J'en ai vu un encore en service:
C'est à Neuchâtel Colombier, en Suisse, mais je ne crois pas en avoir croisé dans notre région..
Re: A QUOI CA SERT?
c'est vrai arno et je pense que il y en a toujours en service, cependant celui de la photo de 1915 fait a la fois Té et manche à air.
le Té indique le QFU en service, ce le contrôleur qui dans le meilleur des cas tourne un bouton depuis la tour et le Té pivote dans le QFU choisi.
Et ce n’est pas forcement face au vent, il arrive que le QFU soit choisi avec une composante de vent arrière.
La caractéristique de ce tout premier Té est qu’il « s’alignait » comme une girouette au vent.
J’imagine que a cette époque il n’y avait pas vraiment de piste mais un grand champ et les tagazous pouvaient s’y poser en long en large et en travers, dans le sens indiqué par le té symbolisant la forme de l’avion.
le Té indique le QFU en service, ce le contrôleur qui dans le meilleur des cas tourne un bouton depuis la tour et le Té pivote dans le QFU choisi.
Et ce n’est pas forcement face au vent, il arrive que le QFU soit choisi avec une composante de vent arrière.
La caractéristique de ce tout premier Té est qu’il « s’alignait » comme une girouette au vent.
J’imagine que a cette époque il n’y avait pas vraiment de piste mais un grand champ et les tagazous pouvaient s’y poser en long en large et en travers, dans le sens indiqué par le té symbolisant la forme de l’avion.
Invité- Invité
Re: A QUOI CA SERT?
Arno a écrit:En fait, c'était encore au programme du PPL il y a deux ans, dans la 10ème édition du cépadues:
C'est encore au programme aux USA:
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum