Comment ça marche une gauge d’essence sur nos avions ?
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Comment ça marche une gauge d’essence sur nos avions ?
je n'ai pas la réponse, je vous la pose. une lecture d'un rapport du BEA (bureau enquete et d'Analyses) m'inspire ces pensées et la question.
Tous nos avions d’aéroclub que j’ai eu le plaisir d’approcher et même certains de piloter offrent des jauges de carburant assez approximatives, voire erratiques.
Cette réflexion m’inspire la question suivante, sur quelle technologie s’appuie nos jauges de carburant ? Comment ça marche ? Avec des flotteurs ? Avec des capteurs capacitifs? pouquoi sont elles si peu fiable?
J’entends déjà les réponses de certains :
- Le Fataliste: ! « elles servent à apprendre a s’en passer »
- Le pragmatique : « rien ne vaut un coup d’œil dans le réservoir à la prévol (quand on peu) «
- Le précis : « prendre une pipette graduée, la plonger dans le réservoir….. »
- Le réaliste : « la seule bonne indication c’est quand elles sont a zéro ! »
- Le prudent : «la seule bonne indication c’est quand les réservoirs sont pleins »
- L’inventif : mettre son avion sur une balance, retrancher la valeur lue par la masse a vide de l’avion, prendre la température et la pression en déduire la masse volumique de l’essence, retrancher le poids de l’huile et……
- Le moraliste : rien ne remplace un bon devis carburant ! (oui mais les fuites !)
- Le distrait: "Ha bon! ya une jauge?", mais oui tu sais le truc qui marche pas bien.
Quand on voit le nombre de BEA avec des tagazous qui sont tombés en panne de fuel, c’est édifiant :
1991-1995 79 Pannes et 5 morts
1996-2000 51 pannes 4 morts
Et sans parler des morts, Combien de pilotes se sont retrouvés short pétrole pour avoir eu une confiance excessive en leurs jauges ?
Donc ma question est Comment ça marche une gauge d’essence sur nos avions ?
Tous nos avions d’aéroclub que j’ai eu le plaisir d’approcher et même certains de piloter offrent des jauges de carburant assez approximatives, voire erratiques.
Cette réflexion m’inspire la question suivante, sur quelle technologie s’appuie nos jauges de carburant ? Comment ça marche ? Avec des flotteurs ? Avec des capteurs capacitifs? pouquoi sont elles si peu fiable?
J’entends déjà les réponses de certains :
- Le Fataliste: ! « elles servent à apprendre a s’en passer »
- Le pragmatique : « rien ne vaut un coup d’œil dans le réservoir à la prévol (quand on peu) «
- Le précis : « prendre une pipette graduée, la plonger dans le réservoir….. »
- Le réaliste : « la seule bonne indication c’est quand elles sont a zéro ! »
- Le prudent : «la seule bonne indication c’est quand les réservoirs sont pleins »
- L’inventif : mettre son avion sur une balance, retrancher la valeur lue par la masse a vide de l’avion, prendre la température et la pression en déduire la masse volumique de l’essence, retrancher le poids de l’huile et……
- Le moraliste : rien ne remplace un bon devis carburant ! (oui mais les fuites !)
- Le distrait: "Ha bon! ya une jauge?", mais oui tu sais le truc qui marche pas bien.
Quand on voit le nombre de BEA avec des tagazous qui sont tombés en panne de fuel, c’est édifiant :
1991-1995 79 Pannes et 5 morts
1996-2000 51 pannes 4 morts
Et sans parler des morts, Combien de pilotes se sont retrouvés short pétrole pour avoir eu une confiance excessive en leurs jauges ?
Donc ma question est Comment ça marche une gauge d’essence sur nos avions ?
Invité- Invité
Re: Comment ça marche une gauge d’essence sur nos avions ?
C'est vrai que quand on met en rapport les conséquences sur la route et les paramètres donnés à un conducteur (autonomie au kilomètre)...
C'est si dur que ça de mettre des débit mètres sur les moteurs ???
(mais finalement, il n'y a pas tant de morts que ça)
[EDIT] En relisant, je me rends compte que ça peut passer pour du cynisme : je veux dire que c'est moins que ce que j'imaginais compte tenu du risque potentiel réel de tomber en panne d'essence. De nombreuses personnes font des actes par habitude qu'elles ont du mal à expliquer par la suite, si ce n'est par automatisme, je me dis qu'il n'est pas impossible de passer à travers les mailles du filet et de partir en vol en ayant oublié de mettre de l'essence (certains oublient même des enfants sur autoroute alors). Du moins, statistiquement, ça doit arriver.
C'est si dur que ça de mettre des débit mètres sur les moteurs ???
(mais finalement, il n'y a pas tant de morts que ça)
[EDIT] En relisant, je me rends compte que ça peut passer pour du cynisme : je veux dire que c'est moins que ce que j'imaginais compte tenu du risque potentiel réel de tomber en panne d'essence. De nombreuses personnes font des actes par habitude qu'elles ont du mal à expliquer par la suite, si ce n'est par automatisme, je me dis qu'il n'est pas impossible de passer à travers les mailles du filet et de partir en vol en ayant oublié de mettre de l'essence (certains oublient même des enfants sur autoroute alors). Du moins, statistiquement, ça doit arriver.
Dernière édition par Stephane Lavergne le Mer 11 Fév - 23:11, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Comment ça marche une gauge d’essence sur nos avions ?
Stephane a écrit:C'est si dur que ça de mettre des débit mètres sur les moteurs ???
Non... mais ça coute cher...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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