Nouveau quizz
3 participants
Page 1 sur 1
Nouveau quizz
Question posé récemment au club :
A masse max la vitesse de décrochage est-elle supérieure à celle de l'avion à masse mini. Et pourquoi ?
A masse max la vitesse de décrochage est-elle supérieure à celle de l'avion à masse mini. Et pourquoi ?
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Nouveau quizz
Non car la vitesse de décrochage correspond à la vitesse de l'avion avec une certaine incidence. Or l'incidence ne varie pas avec la masse mais avec la vitesse et la trajectoire correspondante.
Le décrochage survient en théorie vers 18° d'incidence. en vol en palier on commence a entendre le bip vers 15° il me semble et on passe en second régime. On peut se retrouver en décrochage ( dynamique ) lors d'une ressource brusque comme par exemple en remise de gaz au dessus d'un champ ...
Le décrochage survient en théorie vers 18° d'incidence. en vol en palier on commence a entendre le bip vers 15° il me semble et on passe en second régime. On peut se retrouver en décrochage ( dynamique ) lors d'une ressource brusque comme par exemple en remise de gaz au dessus d'un champ ...
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: Nouveau quizz
Oui...
Prenons le cas extrême : on augmente la masse de plus en plus, pour une vitesse donnée, l'avion volera avec de plus en plus d'incidence, jusqu'à une masse max ou le vol ne pourra plus être assuré par dépassement de l'incidence de décrochage.
Quant au décrochage dynamique, il s'agit bien d'une augmentation du poids liée à l'inertie. Ca se tient !
Hum, pas d'accord. Pour équilibrer les forces, à masse supérieure, il faut bien augmenter la portance. A vitesse donnée, il faut donc augmenter l'incidence (ou réciproquement, à incidence donnée, il faut augmenter la vitesse).Or l'incidence ne varie pas avec la masse
Prenons le cas extrême : on augmente la masse de plus en plus, pour une vitesse donnée, l'avion volera avec de plus en plus d'incidence, jusqu'à une masse max ou le vol ne pourra plus être assuré par dépassement de l'incidence de décrochage.
Quant au décrochage dynamique, il s'agit bien d'une augmentation du poids liée à l'inertie. Ca se tient !
Invité- Invité
Re: Nouveau quizz
Stephane a écrit:
Prenons le cas extrême : on augmente la masse de plus en plus, pour une vitesse donnée, l'avion volera avec de plus en plus d'incidence, jusqu'à une masse max ou le vol ne pourra plus être assuré par dépassement de l'incidence de décrochage.
Dans ce cas si on augmente la masse , à supposer qu'on reste en vol en palier, si l'incidence augmente ta vitesse va diminuer. Est-ce que il y a une formule de la vitesse de décrochage qui fait entrer en jeu la masse de l'appareil ?
Et donc la vitesse de décrochage indiquée sur notre anémomètre est en fait la vitesse masse maxi ?
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: Nouveau quizz
"La vitesse de décrochage évolue selon la racine carrée du facteur de charge."Babar a écrit:Dans ce cas si on augmente la masse , à supposer qu'on reste en vol en palier, si l'incidence augmente ta vitesse va diminuer. Est-ce que il y a une formule de la vitesse de décrochage qui fait entrer en jeu la masse de l'appareil ?
Ca y ressemble. Je n'ai pas mieux en stock !
Je crois bien que oui.Babar a écrit:Et donc la vitesse de décrochage indiquée sur notre anémomètre est en fait la vitesse masse maxi ?
Invité- Invité
Re: Nouveau quizz
Philippe Rozo a écrit:Question posé récemment au club :
A masse max la vitesse de décrochage est-elle supérieure à celle de l'avion à masse mini. Et pourquoi ?
Oui.
La portance équilibre le poids. Lorsque la vitesse augmente, la portance augmente, et inversement.
Plus de poids nécessite plus de portance, donc plus de vitesse.
Re: Nouveau quizz
Babar a écrit:Non car la vitesse de décrochage correspond à la vitesse de l'avion avec une certaine incidence. Or l'incidence ne varie pas avec la masse mais avec la vitesse et la trajectoire correspondante.
Le décrochage survient en théorie vers 18° d'incidence. en vol en palier on commence a entendre le bip vers 15° il me semble et on passe en second régime. On peut se retrouver en décrochage ( dynamique ) lors d'une ressource brusque comme par exemple en remise de gaz au dessus d'un champ ...
Babar, tu as raison pour les angles de décrochage...mais attention, tu ne passes pas au second régime à ce moment là! Tu y es depuis un bout de temps si tu approches du décrochage. Pour info, la séparation premier/second régimes apparait plutôt à l'incidence de finesse max.
Pour ce qui est de la vitesse de décrochage, les secteurs verts et blancs sur le badin sont étalonnés par rapport à la masse maximum de l'avion et pour un facteur de charge=1...
Invité- Invité
Re: Nouveau quizz
Beau travail de coopération Arno-Stéphane . Les gagnants peuvent lancer le prochain quizz
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Nouveau quizz
Mouais, pour trouver des quizz à votre niveau faut commencer à se creuser quand même !Philippe Rozo a écrit:Beau travail de coopération Arno-Stéphane . Les gagnants peuvent lancer le prochain quizz
Invité- Invité
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum