La tour ferme à 18h utc
+2
Arno
Babar
6 participants
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Fréquence FI :: Annonces
Page 1 sur 1
La tour ferme à 18h utc
LFFA-D2040/09
Q)LFFF/QSTAH/IV/ BO/ A/000/999/4849N00237E005
A) LFPL LOGNES EMERAINVILLE
B) 200903290500 C) 200904291800
E) TOUR HORAIRES: 0700-1800
Ca doit donner le retour sur Lognes, le soir, en auto-info...
Au fait, c'est bien de l'heure locale le NOTAM ?
Dernière édition par Stephane Lavergne le Lun 6 Avr - 0:27, édité 2 fois
Invité- Invité
Re: La tour ferme à 18h utc
Il me semble que c'est du TU. T'as déjà vu la tour de Lognes ouverte à 7h du mat' toi ?
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: La tour ferme à 18h utc
Stephane Lavergne a écrit:
Au fait, c'est bien de l'heure locale le NOTAM ?
Ben non, c'est en TU. (Pour exemple, Le matin y'a jamais d'ATIS avant 09h00. Ce qui est bien dommage quand tu veux voler tôt, et que tu habites loin.. )
Re: La tour ferme à 18h utc
Tous les NOTAMs sont en TU, sauf indications contraires notées LT (Local Time).
Quand ils font ça, c'est qu'ils sont en sous-effectif.
Quand ils font ça, c'est qu'ils sont en sous-effectif.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: La tour ferme à 18h utc
Ah ouais, une chance sur deux.... 6 mois après le théorique...
Quand se rendrons-t-ils compte qu'ajouter systématiquement un "Z" à la fin d'une heure UTC permet de lever toute ambigüité et concours à la sécurité pour zéro contrainte supplémentaire ?
Quand se rendrons-t-ils compte qu'ajouter systématiquement un "Z" à la fin d'une heure UTC permet de lever toute ambigüité et concours à la sécurité pour zéro contrainte supplémentaire ?
Invité- Invité
Re: La tour ferme à 18h utc
Arf si si pour un fonctionnaire une lettre de plus à recopier ....
En tous cas hier soir premier retour sur lognes sans ATC, et qd même pas mal de monde de retour ... par contre, ils ne laissent même pas la dernière info météo, uns fois partis, on a plus rien. Dommage pour ceux qui rentrent juste après fermeture...
Dans le doute j'ai fais comme pour un terrain non controlé, verticale (pour voir l'aire à signaux, au cas ou la radio et ses 50 msgs en piste 08 laissaient un doute, mais bon fallait au moins voir de quel coté et avec quelle force venait le vent), puis intégration.
Par contre en 26, faut espérer qu'il n'y ai personne qui tente la longue finale ...
En tous cas hier soir premier retour sur lognes sans ATC, et qd même pas mal de monde de retour ... par contre, ils ne laissent même pas la dernière info météo, uns fois partis, on a plus rien. Dommage pour ceux qui rentrent juste après fermeture...
Dans le doute j'ai fais comme pour un terrain non controlé, verticale (pour voir l'aire à signaux, au cas ou la radio et ses 50 msgs en piste 08 laissaient un doute, mais bon fallait au moins voir de quel coté et avec quelle force venait le vent), puis intégration.
Par contre en 26, faut espérer qu'il n'y ai personne qui tente la longue finale ...
Re: La tour ferme à 18h utc
En terrain non contrôlé on m'a toujours appris :
- verticale terrain afin de connaitre le vent et donc le sens du tour de piste.
Le mec qui entre en longue finale 26 il a des chances de mettre de zouc dans le tdp parce que les autres n'auront pas calibré leur approche avec un mec en longue finale ...
- verticale terrain afin de connaitre le vent et donc le sens du tour de piste.
Le mec qui entre en longue finale 26 il a des chances de mettre de zouc dans le tdp parce que les autres n'auront pas calibré leur approche avec un mec en longue finale ...
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: La tour ferme à 18h utc
S'il y a d'autres avions dans le circuit qui tournent en 08, tu peux t'intégrer directement en vent arrière.
Par contre, en 26, la verticale est obligatoire car tu ne peux pas arriver de l'ouest pour t'intégrer.
Par contre, en 26, la verticale est obligatoire car tu ne peux pas arriver de l'ouest pour t'intégrer.
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: La tour ferme à 18h utc
Bon et bien je n'ai pas oublié les enseignements de mimi en quelques semaines, ouf
par contre, lognes un dimanche soir en auto-info, c'est quand même un peu le bazar! entre les tours de piste jusqu'à pas d'h et ceux qui rentrent de voyages sans trop faire de radio ... bref faut être vigilants!
Surtout que les 10 kilos de visi étaient loin d'être là! encore ...
par contre, lognes un dimanche soir en auto-info, c'est quand même un peu le bazar! entre les tours de piste jusqu'à pas d'h et ceux qui rentrent de voyages sans trop faire de radio ... bref faut être vigilants!
Surtout que les 10 kilos de visi étaient loin d'être là! encore ...
Re: La tour ferme à 18h utc
Tibo a écrit:
... par contre, ils ne laissent même pas la dernière info météo, uns fois partis, on a plus rien. Dommage pour ceux qui rentrent juste après fermeture...
Dans le doute j'ai fais comme pour un terrain non controlé, verticale (pour voir l'aire à signaux, au cas ou la radio et ses 50 msgs en piste 08 laissaient un doute, mais bon fallait au moins voir de quel coté et avec quelle force venait le vent), puis intégration.
Par contre en 26, faut espérer qu'il n'y ai personne qui tente la longue finale ...
Il vaut mieux ne pas avoir d'info que des infos fausses !
1/4h après le départ du contrôle, le vent peut avoir changé, le sens de piste en conséquence, certains avions tournent aussi sur un QFU (il vaut mieux être sur le même...) et pour l'aire à signaux il vaut mieux oublier, plus personne ne s'en occupe depuis des années !
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Fréquence FI :: Annonces
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum