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Le récit du PPL, 1 mois après !

4 participants

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Le récit du PPL, 1 mois après ! Empty Le récit du PPL, 1 mois après !

Message  Tibo Mer 22 Avr - 17:17

Bon, Dom y tenait beaucoup, même si mon PPL date d'un mois, que le pot est déjà passé, voilà qd même le récit de ces qques NM passés à bord de KH.

(bon c'est loin d'être parfait, et c'est tiré de mon blog aux messages espacés de 6 mois :-s).

Ca y est, le grand jour tant attendu est arrivé ! Tout pilote y passe un jour ou l'autre, on s'y prépare depuis sa première heure de formation.
Nous en avons parcouru du chemin, mon instructrice et moi, depuis le début de mon brevet de pilote privé, il y a plus d'un an ! Quelques heures au dessus de la campagne, sans même y prêter attention, à apprivoiser ce nouvel espace d'évolution qu'est le ciel! Puis des heures, de longues heures de tours de piste! Avec plus ou moins de réussite, jusqu'au lâché. Le lâché! Mon lâché! Certainement la plus forte sensation de tout pilote: voler! voler seul! tout seul! par ses propres moyens! quel plaisir!
Ensuite tout s'enchaine, les vols tout seul, très formateurs. Les navigations, retour au vol en campagne, on regarde bien dehors cette fois ci! On en profite (un peu) et on en prend plein les yeux!
Puis la grande nav solo, plus de 3h passées seul aux commandes de son petit HR-200. Le premier grand voyage du pilote! Et nous y voilà, il est tant de dire au revoir à son instructeur(trice), et de passer son PPL !

Le grand jour donc, puisque c'est l'objet de ce message, j'y suis, ma navigation est plus que préparée et re-préparée (du moins je le crois encore à cet instant), mon devis de masse et centrage est prêt, le devis carburant aussi, bref à priori tout va bien! Nous irons à Etampes puis à Pont sur Yonne, pour enfin revenir à Lognes. (ca, c'est la théorie, en pratique il y aura un déroutement quelque part, et je ne verrais pas toutes ces plateformes).

L'examinatrice arrive, un petit café et hop on y va, on s'enferme en salle de briefing pour voir ce que j'ai préparé, répondre à quelques questions théoriques : quelle doit être la visi minimum en espace de classe D ? ...
Une fois cette formalité remplie, on passe au vol, ou plutôt à la pré vol. Rien de particulier ici, la pré vol ne pose gère soucis. On s'installe à bord, démarrage du moteur, le plein est déjà fait, je demande à rouler au point d'arrêt pour une navigation vers Etampes et Pont / Yonne. Check, passage avec la fréquence tour, on s'aligne, et là, là on se dit : "Bon bah maintenant, y a plus qu'à !"

Décollage de Lognes, la 26 en service, peut de vent, pas un nuage, le rêve! Prise de cap sur l'étang de Getz, puis sur la zone de Melun, active en ce jour de semaine. Je m'annonce à 3mn de N, pour un transit de N à B. KH file tout droit dans la zone de Melun, peu de turbulences, vraiment une météo excellente pour ce PPL! Arrivé en sortie de Zone le contrôle nous annonce un trafic sens opposé, c'est ce brave XL, ce brave HR-200 sur lequel j'ai fais presque tout mon écolage. Mon instructrice est à bord et nous salut. Nous quittons Melun pour passer avec la Ferté Allais, en auto-info. Verticale de ce terrain mythique qui abrite des dizaines d'avions de légende!

Pas le temps de rêver, on file droit sur étampes. On appelle le contrôle, intégration en début de vent arrière (là, j'aurais surement du demander une verticale terrain, je ne suis jamais venu à Etampes! Je m'étais pourtant dis avant le vol, si on me propose une longue finale, je demande une verticale pour repérer les lieux. Là c'est une arrivée en début de vent arrière, je me dis "ca devrait aller". Après réflexion la verticale aurait été une bonne solution, à noter pour plus tard). Et c'est là que le test bug! Comment ai-je fais pour noter la mauvaise altitude de tour de piste, va savoir! Toujours est-il que je me retrouve en dessous du tour de piste, ca semble bas, étrange, au moment ou je vérifie ca sur la VAC, l'examinatrice me dit: "on est pas un peu bas?"
- si si, je vérifie! (gloups, on est trop bas!!)".
Je remonte à la bonne altitude, on a passé le milieu de vent arrière. Il est temps de préparer la machine, réchauffe, pompe, on ralenti, un cran de volets, puissance 2200tr/min. Début de base, on intercepte le plan, finale, là tout semble aller, le plan me va bien, on touche, remise de gaz, verticale terrain et nous voilà repartis pour Pont / Yonne (enfin comme si nous y allions, car en vrai, l'examinatrice m'a déjà dit que je serais dérouté avant). On quitte Etampes, le prochain point est Buno, beaucoup de planeurs là bas, je passe sur leur fréquence. L'examinatrice me demande de veuillez simplement la fréquence, nous n'irons pas jusqu'à Buno, on va faire la mania par là! On monte à 3000ft, on commence par le décrochage, le vol lent, la descente planée en virages à 45°. Ce sera ensuite des virages à gauche, à droite, à 45°, à 60°, panne en campagne, interruption volontaire de vol .... Tout y passe!

Et là, la question qui fâche :
"- Et maintenant, on est ou sur la carte ?
- oups, je regarde, un village au loin, une forêt à gauche, la route là bas, heu on doit être ici (dis-je en pointant du doigt une l'endroit que j'estime bon, au milieu de pas grand chose)."
Je suis quand même assez sur de moi, la ville est bien identifiée, en suivant la route on ne peut pas se perdre. Bingo, c'est bien là! Comme pour un déroutement je prends un cap estimé, puis je note le l'heure je mesure le cap et la distance avec le carré et le bout de laine qui va bien ! Cap sur Morret ! La piste est courte, en herbe, avec des arbres juste avant le seuil, bref tout pour plaire! Le terrain est en auto-info, pas mal de planeurs aussi, cette fois-ci verticale terrain, on ne fait pas 2 fois la même erreur! Intégration puis complet. Pause cigarette/pipi pour Dom!

On redécolle de Morret, et là, oh surprise! Nous n'allons plus à Pont / Yonne mais à Coulommiers (Dur de se perdre, tiré par le VOR!). On arrive verticale terrain pour une PTE qui se fera finalement sur la piste ULM avec remise de gaz, pour laisser les tagazous en tours de piste tranquilles. Après tout ca, on rentre chez soi, à Lognes. Depuis peu il faut s'annoncer 2mn avant Ferrières! Intégration, complet derrière Ï*%ù£◊∞ qui nous fait une base pas possible, avec des détours de partout! Autorisation de poser alors que l'on passe le seuil de piste et que je m'apprête à remettre les gaz. On retourne au parking.

La fin de vol tient plus de la balade, Dom m'ayant annoncé à Morret que mon PPL était acquis, sauf bourde majeure.
Voilà une bonne chose de faite !

Je vais maintenant aller me balader au grès de mes envies (et de mon budget! et de la météo, et de la dispo des avions ... et et et ...).
Prochaine étape : se faire lâcher sur DR-400 160 pour partir découvrir le monde aéro ! Tout du moins la France dans un premier temps ! On rêve déjà de PA-28, de Corse (oui j'irai un jour depuis Paris, je me le suis promis à ma première heure de cours!), de voltige un jour peut être ...

Et puis on redescend sur terre, le plus important maintenant est de voler, continuer à apprendre, à découvrir, à apprécier, et à rêver !

Tibo

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Message  Dom Mer 22 Avr - 17:45

Et là, la question qui fâche :
"- Et maintenant, on est ou sur la carte ?

Je l'ai posé à tout hasard, mais après la séance de mania, je suis censée te dire où on est! Et tu savais !

On n'est pas cruels, quand même!

cette fois-ci verticale terrain, on ne fait pas 2 fois la même erreur! Intégration puis complet

Sur un terrain non contrôlé, on fait toujours une verticale..............

La fin de vol tient plus de la balade, Dom m'ayant annoncé à Morret que mon PPL était acquis, sauf bourde majeure.
Voilà une bonne chose de faite !

Quand on a fait la nav, la mania et le déroutement, et que tout s'est bien passé..... sauf la sottise habituelle du jour de test, (en ce qui te concerne le TDP à Etampes), on peut rassurer le candidat !!!!!


Tu as fait un bon vol pour ton test!
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Message  Tibo Mer 22 Avr - 17:56

Dom a écrit: Sur un terrain non contrôlé, on fait toujours une verticale..............

Oui, 2 raisons de faire une verticale!

Enfin, depuis, je prévois dans mes navs les verticales même sur les terrains contrôlés inconnus. Pas besoin de rajouter cette complexité pour le moment à mon gout.

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Message  Dom Mer 22 Avr - 18:13

Tu as raison, en Pilote Privé, on ne te demande pas d'être opérationnel !
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Message  Philippe Rozo Jeu 23 Avr - 0:17

Super récit, merci Tibo.
Le DR 400 va être une formalité (plus facile que la résa du joujoux en question) et même si il n'est pas très rapide, il permet tout de même de bien sillonner la France (Dom peut te parler d'un simple 120cv (dans lequel elle était) qui a fait un aller - retour Lognes Ouessant dans la journée.
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Message  BertrandQuentin Jeu 23 Avr - 13:06

Super récit félicitation.
Petite question, l'examinateur peut etre un instructeur du club du candidat?
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Message  Tibo Jeu 23 Avr - 13:48

Si on n'a jamais volé avec ...

Tibo

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Message  Dom Jeu 23 Avr - 18:39

Je ne suis pas plus laxiste avec un membre du club qu'avec un autre, mais le candidat est moins stressé (enfin, je l'espère) parce qu'il me connait!
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Message  Invité Ven 24 Avr - 21:10

bravo à toi Tibo!!! et merci pour ce réçit

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Message  Invité Sam 25 Avr - 9:21

Superbe récit Tibo! Wink

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