Je n'ai rien vu venir !
+2
Dom
Arno
6 participants
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Le nid des élèves :: Récits de lâchés
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Je n'ai rien vu venir !
Bonjour à tous !
Désolée de rendre ma copie un peu tardivement, mais n'allez pas vous imaginer que je suis une mauvaise élève, la preuve...
En cette belle matinée de juilllet, le 9 plus précisément, JP et moi partons pour des tours de piste et quelques exercices. Nous faisons quelques tours, au cours desquels je ne détecte pas forcément les pannes de volets, sauf en finale (on a fait tous les gestes qu'il fallait, et pourtant l'approche est cassée, les paramètres ne sont pas bons, on vérifie et là on voit que le breaker a sauté! Comment JP peut-il être aussi discret ? Personnellement, je me fait avoir 2 fois sur 3).
Puis JP m'annonce: "Tu feras un complet sur la dure". Jusque là rien d'extraordinaire, sauf qu'il me semble que nous n'avons pas volé très longtemps, mais bon. En milieu de vent arrière, je sens le regard insistant de JP, tout sourire, les bras croisés, comme s'il attendait quelque chose. Forcément, je me dis: "J'ai encore raté une panne". La machine étant préparée, je vérifie tout et lui dit: "Pourquoi tu me regardes comme ça ? Je ne vois rien, tout est ok". Et lui de me répondre joyeusement un truc du genre: "J'ai le droit de sourire, non ? Tout va bien, mais c'est pas fini...". Tout occupée que je suis à ma trajectoire, je ne me pose pas de question et me concentre sur ce que j'ai à faire.
Je fais mon approche, mon arrondi, un complet, je dégage la piste et JP me dit: "Tu demanderas le roulage pour le parking tour". Je m'exécute. Pour quelqu'un de curieux, je ne me suis pas beaucoup interrogée...
Arrivée en A3, je sors ma check-list pour clôturer le vol, mais JP m'interromp: "Non, non, on ne va pas éteindre le moteur". A ce moment, j'ai pensé à un exercice inédit, mais pas à un lâcher. JP se détache, je me détache aussi en prévision d'une tuile quelconque... Il entrouvre la verrière et m'annonce: "Bon, eh bien! tu vas partir toute seule pour deux tours de piste avec un toucher et un complet sur la gazonnée". Je crois n'avoir dit alors que "tu es sûr ?"... Apparemment, il l'était. Et je me souviens être repartie étonnamment sereine...
Au premier décollage en 26, outres les bonnes habitudes acquises à force d'y avoir travaillé, l'idée d'une panne de moteur m'a chatouillé l'esprit jusqu'à ce que je passe les 800 ft. Je me sentais prête à toutes les prouesses pour me poser dans "le" champ" en cas de pépin.
Puis, j'ai caressé le ciel deux fois avec un plaisir que j'ai senti se répendre lentement pour m'envahir tout entière.
Il y a encore peu, je ne m'imaginais même pas que cela se produirait un jour. Quand j'étais enfant, je rêvais souvent que je volais. Mes cartons à dessin étaient pleins d'oiseaux. Un vieux rêve devenu réalité.
C'était aussi un défit que je me lançais et, pour m'avoir permis de le relever, je tiens à remercier JP, mais aussi Dom, toujours positive, et enfin Luc, grâce à qui cette belle aventure a commencé, et Patrice qui m'a définitivement conquise au travers de sa passion (prière de ne pas se méprendre sur la notion de conquête...).
Bon vol à tous !
Carole
Désolée de rendre ma copie un peu tardivement, mais n'allez pas vous imaginer que je suis une mauvaise élève, la preuve...
En cette belle matinée de juilllet, le 9 plus précisément, JP et moi partons pour des tours de piste et quelques exercices. Nous faisons quelques tours, au cours desquels je ne détecte pas forcément les pannes de volets, sauf en finale (on a fait tous les gestes qu'il fallait, et pourtant l'approche est cassée, les paramètres ne sont pas bons, on vérifie et là on voit que le breaker a sauté! Comment JP peut-il être aussi discret ? Personnellement, je me fait avoir 2 fois sur 3).
Puis JP m'annonce: "Tu feras un complet sur la dure". Jusque là rien d'extraordinaire, sauf qu'il me semble que nous n'avons pas volé très longtemps, mais bon. En milieu de vent arrière, je sens le regard insistant de JP, tout sourire, les bras croisés, comme s'il attendait quelque chose. Forcément, je me dis: "J'ai encore raté une panne". La machine étant préparée, je vérifie tout et lui dit: "Pourquoi tu me regardes comme ça ? Je ne vois rien, tout est ok". Et lui de me répondre joyeusement un truc du genre: "J'ai le droit de sourire, non ? Tout va bien, mais c'est pas fini...". Tout occupée que je suis à ma trajectoire, je ne me pose pas de question et me concentre sur ce que j'ai à faire.
Je fais mon approche, mon arrondi, un complet, je dégage la piste et JP me dit: "Tu demanderas le roulage pour le parking tour". Je m'exécute. Pour quelqu'un de curieux, je ne me suis pas beaucoup interrogée...
Arrivée en A3, je sors ma check-list pour clôturer le vol, mais JP m'interromp: "Non, non, on ne va pas éteindre le moteur". A ce moment, j'ai pensé à un exercice inédit, mais pas à un lâcher. JP se détache, je me détache aussi en prévision d'une tuile quelconque... Il entrouvre la verrière et m'annonce: "Bon, eh bien! tu vas partir toute seule pour deux tours de piste avec un toucher et un complet sur la gazonnée". Je crois n'avoir dit alors que "tu es sûr ?"... Apparemment, il l'était. Et je me souviens être repartie étonnamment sereine...
Au premier décollage en 26, outres les bonnes habitudes acquises à force d'y avoir travaillé, l'idée d'une panne de moteur m'a chatouillé l'esprit jusqu'à ce que je passe les 800 ft. Je me sentais prête à toutes les prouesses pour me poser dans "le" champ" en cas de pépin.
Puis, j'ai caressé le ciel deux fois avec un plaisir que j'ai senti se répendre lentement pour m'envahir tout entière.
Il y a encore peu, je ne m'imaginais même pas que cela se produirait un jour. Quand j'étais enfant, je rêvais souvent que je volais. Mes cartons à dessin étaient pleins d'oiseaux. Un vieux rêve devenu réalité.
C'était aussi un défit que je me lançais et, pour m'avoir permis de le relever, je tiens à remercier JP, mais aussi Dom, toujours positive, et enfin Luc, grâce à qui cette belle aventure a commencé, et Patrice qui m'a définitivement conquise au travers de sa passion (prière de ne pas se méprendre sur la notion de conquête...).
Bon vol à tous !
Carole
Invité- Invité
Re: Je n'ai rien vu venir !
Congratulations Carole !! Ah le lâché, un moment génial dans la formation !!...
Si ça peut te rassurer : c'est seulement au cours du test PPL que je me suis vraiment fait à cet exercice (je ne voyais rien... et puis déclic au PPL, depuis je n'oublie plus de vérifier systématiquement).Carole a écrit:je ne détecte pas forcément les pannes de volets, sauf en finale
Invité- Invité
Félicitation Carole! A toi maintenant les navs, le terrain introuvable, la carte prise à l'envers, l'impossibilité de faire mentalement 8 min + 3 min, le VOR cassé, le crayon sous le siège, la pression d'huile qui chute, le passagé malade, Le mauvais champs, la classe D, le point N... Bref que du bonheur en perspective!
Encore BRAVO! Guillaume.
Encore BRAVO! Guillaume.
Invité- Invité
un grand bravo à toi!
la panne de volet: c'est la grande spécialité de JP!
la panne de volet: c'est la grande spécialité de JP!
Invité- Invité
Voilà, c'est ça le lacher, tu le vois pas forcément arriver, mais tu t'en souviens toute ta vie!
Encore Bravo,
Encore Bravo,
Je préviens certains, je les ai par surprise pour d'autres.... ça dépend!
Bravo, Carole!
Bravo, Carole!
Dernière édition par Dom le Ven 24 Juil - 10:06, édité 1 fois
Dom- Nombre de messages : 1508
Bravo Carole,
On retrouve bien les sensations magiques du lâcher dans ton récit. Profites en encore un peu avant la suite de ton apprentissage !
On retrouve bien les sensations magiques du lâcher dans ton récit. Profites en encore un peu avant la suite de ton apprentissage !
Philippe Rozo- Admin
Oger Guillaume a écrit:Félicitation Carole! A toi maintenant les navs, le terrain introuvable, la carte prise à l'envers, l'impossibilité de faire mentalement 8 min + 3 min, le VOR cassé, le crayon sous le siège, la pression d'huile qui chute, le passagé malade, Le mauvais champs, la classe D, le point N... Bref que du bonheur en perspective!
Encore BRAVO! Guillaume.
Comme le dit Philippe, je vais en profiter pendant qu'il est encore temps, parce que les navs vues comme ça, c'est pas rassurant...
Merci à tous pour vos félicitations.
Carole
Invité- Invité
Bravo Carole !
Et ne t'inquiète pas les navs s'est super !
Tu vas visiter autre chose que ce fameux tour de piste le long de l'autoroute !
Et puis tu n'auras plus à préparer la machine toutes les 5 minutes, la pompe, la réchauffe, un cran de volet, on pré-affiche 2200tr/mn, virer en base, descendre, finale, 2ème cran de volet, toucher, on rentre 1 cran, la réchauffe, et on repart pour un tour ...
Non non, là tu vas pouvoir profiter de rester là haut !
Et ne t'inquiète pas les navs s'est super !
Et puis tu n'auras plus à préparer la machine toutes les 5 minutes, la pompe, la réchauffe, un cran de volet, on pré-affiche 2200tr/mn, virer en base, descendre, finale, 2ème cran de volet, toucher, on rentre 1 cran, la réchauffe, et on repart pour un tour ...
Non non, là tu vas pouvoir profiter de rester là haut !
[quote="Tibo"]Bravo Carole !
C'est vrai que les tours de piste commençaient à devenir un peu lassants, il n'empêche que le jour du lâcher, j'en suis littéralement tombée amoureuse, et du tour et de l'autoroute ! Ce vilain paysage, vu et revu, m'a alors semblé beau... Comme j'étais transformée, mes yeux voyaient tout autrement. C'est fou !
J'ai juste oublié d'écrire dans ma copie que si j'étais effectivement sereine ce fameux jour, c'est le lendemain que j'ai vraiment réalisé et là, je me suis sentie "toute chose".
Bref, un moment merveilleux et inoubliable, pour sûr !
Carole
C'est vrai que les tours de piste commençaient à devenir un peu lassants, il n'empêche que le jour du lâcher, j'en suis littéralement tombée amoureuse, et du tour et de l'autoroute ! Ce vilain paysage, vu et revu, m'a alors semblé beau... Comme j'étais transformée, mes yeux voyaient tout autrement. C'est fou !
J'ai juste oublié d'écrire dans ma copie que si j'étais effectivement sereine ce fameux jour, c'est le lendemain que j'ai vraiment réalisé et là, je me suis sentie "toute chose".
Bref, un moment merveilleux et inoubliable, pour sûr !
Carole
Invité- Invité
Bah, heureusement, parce que tu n'as pas fini de le voir !!!Carole a écrit:j'en suis littéralement tombée amoureuse, et du tour et de l'autoroute !
Invité- Invité
Philippe Rozo- Admin
Patrice à l'air de dire: "Elle paie pas de mine, mais elle l'a fait...!"
Je ne sais plus ce qu'il a dit ce soir-là, mais je sais une chose, c'est que ce fut une très, très belle soirée pour laquelle je remercie tous ceux qui y ont participé (et en plus activement!).
Merci encore !
(bonnes vacances à Dom et Philippe)
Carole
Invité- Invité
Stephane Lavergne a écrit:Bah, heureusement, parce que tu n'as pas fini de le voir !!!Carole a écrit:j'en suis littéralement tombée amoureuse, et du tour et de l'autoroute !
Indépendamment de l'autoroute, quelqu'un me disait récemment "on aime son terrain", à tel point qu'on n'aime pas y voir venir des "étrangers"...
Je commence à comprendre que Paris-Est, c'est un peu ma maison...
Invité- Invité
Oui meme coincé entre 2 autoroute il est beau ce tour de piste, quand on rentre de nav, c'est un moment calme, on connait, la carte reste sur les genoux, on regarde dehors à fond, tout est automatique, pas de charge de travail énorme malgré le trafic important parfois ...
Ce p'tit bout de terre aéro elle est un p'tit peu à nous tous ... comme partout on y tien et on ne voudrait pas qu'elle disparaisse, on y a nos petites habitudes
Ce p'tit bout de terre aéro elle est un p'tit peu à nous tous ... comme partout on y tien et on ne voudrait pas qu'elle disparaisse, on y a nos petites habitudes
Félicitation pour le lacher ,
Idem pour moi la panne volet avec JP, rendu compte en finale, "tiens ca freine pas?!" ^^
Bonne continuation,
Quentin
Idem pour moi la panne volet avec JP, rendu compte en finale, "tiens ca freine pas?!" ^^
Bonne continuation,
Quentin
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Philippe Rozo- Admin
On le reconnait avec son regard qui t'épie et qui te dit "A toute instant je vais te faire un truc ...", Oui lui qui est à coté de Carole, ce mOnsieur, "je suis obligé de trouver quelque chose tellement le vol de mon élève est bien, un détail..." "Tiens ton vario est de -1", "Tu es trop bas sur le plan" alors que j'ai jamais fait d'approche enfin...
Le FI (ou diable malicieux en personne ) J'ai nommé JP ...JPJPJPJPJP....
Le FI (ou diable malicieux en personne ) J'ai nommé JP ...JPJPJPJPJP....
Invité- Invité
[quote="Philippe Rozo"]Carole et son instructeur.
Et oui, certain(e)s font 2 pots de lâcher.
Qui dit mieux ?
Vu qu'il reste du champagne, on pourrait même en faire un troisième...
Merci pour la photo Philippe. On est vraiment très souriants !
Et oui, certain(e)s font 2 pots de lâcher.
Qui dit mieux ?
Vu qu'il reste du champagne, on pourrait même en faire un troisième...
Merci pour la photo Philippe. On est vraiment très souriants !
Invité- Invité
Chiche !
Le record serait battu !
PS : Je ne t'ai jamais vu autrement que souriante (état naturel ? Effet prolongé du lâcher ?).
Le record serait battu !
PS : Je ne t'ai jamais vu autrement que souriante (état naturel ? Effet prolongé du lâcher ?).
Philippe Rozo- Admin
En russe, on dit que Dieu aime la trinité (autrement dit "jamais deux sans trois")
Chiche ! je vous invite à venir faire un sort aux dernières bouteilles. Elles n'attendent que vous !
On pourrait faire un p'tit apéro un midi et ceux qui volent après déjeuner boiront le jus d'orange sans la vodka...
Le tout soupoudré de sourires. Alors, qu'est-ce que tu en dis Philippe ?
Chiche ! je vous invite à venir faire un sort aux dernières bouteilles. Elles n'attendent que vous !
On pourrait faire un p'tit apéro un midi et ceux qui volent après déjeuner boiront le jus d'orange sans la vodka...
Le tout soupoudré de sourires. Alors, qu'est-ce que tu en dis Philippe ?
Invité- Invité
Je suis partant !
Pas ce WE car je travaille mais le Dimanche suivant ce serait parfait !
Pas ce WE car je travaille mais le Dimanche suivant ce serait parfait !
Philippe Rozo- Admin
Le dimanche pour moi c'est pas facile...
Si on pouvait faire ça un vendredi, le 18 ou le 25 vers 13h00...
Vous me direz ce que vous en pensez...
Bon week-end à tous!
Si on pouvait faire ça un vendredi, le 18 ou le 25 vers 13h00...
Vous me direz ce que vous en pensez...
Bon week-end à tous!
Invité- Invité
Pas de réponse... J'ai compris !
Le midi c'est pas top et le vendredi encore moins.
Donc, je fais mon possible pour venir au cours théorique de Philippe demain à 14h00 et si tout le monde a été sage et a bien travaillé, on arrose ça avec les dernières bouteilles
Ce troisième pot aura lieu !
Alors, à demain.
Carole
Le midi c'est pas top et le vendredi encore moins.
Donc, je fais mon possible pour venir au cours théorique de Philippe demain à 14h00 et si tout le monde a été sage et a bien travaillé, on arrose ça avec les dernières bouteilles
Ce troisième pot aura lieu !
Alors, à demain.
Carole
Invité- Invité
Ouais!!!!!!!!!!!!!
Dom- Nombre de messages : 1508
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Le nid des élèves :: Récits de lâchés
Page 1 sur 2