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Veillez 121,5 ...

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Message  Tibo Ven 31 Juil - 16:33

Un Sup Aip le préconisait déjà en 2007, désormais l'autorité se fait plus pressante à ce sujet :

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_124_FR.pdf

C'est au cas ou vous auriez une ou 2 minutes sans contact en Région Parisienne Wink

Corrigez moi si je me trompe, mais cela va surtout concerner les aéronefs dotés de 2 radios?
1 pour afficher les fréquences utiles et communiquer, l'autre pour la veille (je dis n'importe quoi?!)

Tibo

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Message  BertrandQuentin Ven 31 Juil - 16:39

Pourquoi veiller la fréquence Détresse?
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Message  Tibo Ven 31 Juil - 16:47

Les militaires veillent eux aussi en permanence 121,5. Voudraient ils nous contacter si on passe dans la TMA ?

Sinon ... I don't know, I just found the document and share it with you ...

Tibo

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Message  Invité Ven 31 Juil - 21:16

Au passage, ça va être un beau bazar sur Melun quand la moitié des pilotes va veiller 123.5 et l'autre 121.1. Heureusement que ce n'est pas trop le boulevard...

Shocked

"Missions de sûreté aérienne." Je me demande bien ce que ça peut signifier...

"Lorsque l’équipement de bord le permet" : bon, finalement, on est tranquille !

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Message  Flying Nanard Ven 31 Juil - 22:58

Il est bien écrit : Lorsque l’équipement de bord le permet, sauf pendant les périodes où les pilotes échangent des communications sur d’autres fréquences
VHF, la veille permanente de la fréquence 121.5 Mhz est demandée


Donc, voilà ce que je comprends : Si vous écoutez une fréquence avec laquelle vous êtes en contact (même si c'est en auto-info), vous n'êtes pas tenus de veiller 121.5

Si Vous avez 2 radios, vous pouvez... mais ce n'est pas obligatoire.
Si on vous répond : il faut le faire quand vous n'émettez pas : Faux ! L'écoute de la fréquence est primordiale.

En clair : Quand vous quittez une fréquence, au lieu de baisser le son, vous mettez 121.5

Un jour, cela peut permettre d'entendre un avion en détresse et de relayer un message.
Mais je crois qu'ils ont surtout fait ça pour des raisons de sûreté... Histoire de pouvoir vous contacter à coup sûr en cas de besoin ou d'interception.

Ex : Appareil au nord de La Ferté Alais au cap 350, vous allez entrer dans un espace interdit

En fait cela ne représente pas une grosse contrainte puisqu'il suffit seulement de l'afficher quand on ne sert pas de la radio... Un petit peu comme quand on remet 7000 au transpondeur quand il ne sert plus.
Sue cette fréquence, on doit normalement entendre... RIEN.
A moins d'une détresse réelle ou d'une interception.
Tous les avions de ligne sont en écoute permanente de 121.5 sur la VHF 2, mais on le coupe quand ça cause. Ce qu'on entend le plus souvent est un pilote qui veut appeller les opérations de sa compagnie et qu'a oublié d'appuyer sur le bouton de transfert de sa radio...

A noter que cette ZRT ne fait que rendre obligatoire une recommandation générale dans la portion de TMA qui commence à 2500 ft. Elle est donc facile à repérer sur les cartes.

En revanche... Je n'aime guère les restrictions supplémentaires, même quand elles semblent douces.
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Message  Invité Ven 31 Juil - 23:19

Heuu... J'ai tout compris... sauf ça. Embarassed
Flying Nanard a écrit:cette ZRT ne fait que rendre obligatoire une recommandation générale dans la portion de TMA qui commence à 2500 ft.

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Message  BertrandQuentin Sam 1 Aoû - 0:09

Flying Nanard a écrit:
Ex : Appareil au nord de La Ferté Alais au cap 350, vous allez entrer dans un espace interdit

Oui et non. Je me souviens il y a 1 an tout juste, le jour de ma grande nav solo, je traversais la région de St Dizier, sans pénétrer la zone et les couloirs basses altitudes, mais je veillais la fréquence tout meme. Et à un moment j'ai entendu le controleur dire:
"Le traffic VFR dans le 350 des installations à 3000ft, vos intentions!"
En fait à cause de ces fichu champs d'éoliennes qui poussent partout, je m'étais retrouvé au sud de ma route, et donc j'ai pénétré la TMA sans m'en rendre compte.

Mais j'ai peur que si les gens veillent tous 121.5, ca deviennent vite une fréquence type 123.45...

Quentin
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Message  Invité Sam 1 Aoû - 0:21

BertrandQuentin a écrit:
Mais j'ai peur que si les gens veillent tous 121.5, ca deviennent vite une fréquence type 123.45...
Tu sais, veiller la fréquence 121.5 ne signifie pas l'encombrer, le but est bien juste d'écouter au cas ou, comme dans l'exemple où le contrôleur t'a contacté. Et même s'il l'a fait un peu tard, quand on y pense, si tu n'avais pas veillé la fréquence et s'il ne t'avais pas contacté, tu aurai pu t'enfoncer bien plus dans la zone avant de te rendre compte que tu n'étais pas où il fallait, la démarche du controleur est donc bonne je pense.

Toujours est-il que si tu racontes ta vie sur la fréquence, alors oui ça deviendra comme 123.45. Mais à mon avis, nul doute que chacun se garde bien de "faire l'idiot" sur cette fréquence, ou alors c'est vraiment en croyant être sur une autre fréquence comme le dit Flying NaNard par expérience.


Dernière édition par krapouk le Lun 3 Aoû - 15:43, édité 1 fois

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Message  Tibo Sam 1 Aoû - 0:47

Stephane Lavergne a écrit:Heuu... J'ai tout compris... sauf ça. Embarassed
Flying Nanard a écrit:cette ZRT ne fait que rendre obligatoire une recommandation générale dans la portion de TMA qui commence à 2500 ft.

Je ne sais pas si c'est ce qu'a voulut dire flying nanard mais il y avait déjà eu une recommandation à ce sujet en 2007.
à l'époque on préconisait d'écouter 121,5, maintenant on le demande, petite subtilité, mais je pense que ca ne changera pas grand chose dans notre cas Stephane sur VG.

le sup aip en question : https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/aicfrancea/AIC_A_2007_10_FR.pdf

Au passage, en général je ne baisse pas le son, je contacte le SIV du coin (sauf si il se passe 3mn entre 2 terrains ok, là on peut discuter). Donc je comprend que comme je suis déjà en contact avec le SIV, pas besoin de 121,5 sur notre VG mono radio. J'ai déjà le SIV en contact. Si il n'y a pas de SIV et que je ne suis plus en contact avec personne, la je veille 121,5.

Tibo

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Message  Flying Nanard Sam 1 Aoû - 10:28

Comme le dit Krapouk, la démarche n'est pas mauvaise et peut éviter quelques infractions. Seul l'égo est éraflé. Des incursions en classe A, il y en a beaucoup tous les ans.
Evidemment... On aurait largement préféré un vrai SIV qui ferait la région...

Maintenant, il y aura peut-être quelques malins tentés de causer façon 123.45...
Il vont vitre être remis dans l'axe par les centaines de liners à l'écoute !

Effectivement, cette mesure existait déjà comme "recommandation".
Résultat : Les liners le font, mais pas nous.

Donc l'obligation de le faire dans les limites de la TMA qui commence à 2500 ft (carte du SUP AIP) peut être salvatrice.
Ce qui me gêne, c'est logligation.
Ce qui me laisse à penser que cela a été mis en place pour des raisons de sûreté, plus que de sécurité aérienne, hélas...
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