Maverick on top !
3 participants
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Le nid des élèves :: Récits de lâchés
Page 1 sur 1
Maverick on top !
C’est avec la gorge sèche que j’ai quitté Dominique sur le parking de la Tour en ce dimanche 30 août. Près d’un mois et demi après mon dernier vol, après une succession d’arrêts et reprises de mes leçons de pilotage, me voilà lâché !
Je ne m’y attendais pas, du moins pas ce jour là. J’étais revenu à Paris-Est pour reprendre contact avec la machine, survoler les alentours tranquillement en me dispensant de tourner en rond à 1200ft autour d’une bande de bitume, j’avais projeter de m’aérer et prendre du plaisir à voler.
Mes attentes inavouées n’étaient toutefois pas en phase avec celles de mon instructeur… Sitôt arrivé, annonce du programme de la journée : des TDP, rien que des TDP ! La ballade au-dessus de Mickey, ça sera pour une prochaine fois ! Même si j’attrape le tournis, j’aurai quand même volé, c’est ça qui compte non ?
Prévol sans surprise. Echanges d’infos météo avec le pilote précédent. Avion propre et verrière lustrée (encore merci !). Pas de vent. Du bleu au-dessus de ma tête, rien que du bleu ; c’est toujours mieux quand on tourne en rond.
La soufflerie mise en marche, le processus a repris son cours. Montée, virage, virage, virage, virage, descente, montée…
J’aurai dû être alerté lorsque Dominique m’a dit « t’en refais encore deux comme ça et c’est bien ». J’aurai dû comprendre plutôt que j’allais finir ma journée seul à bord du XL lorsque Dominique a annoncé en finale après 40 minutes de vol qu’on allait faire un complet. Je trouvais la leçon un peu courte. Pour une fois, les TDP n’avais pas eu raison de moi.
C’est à l’arrivée du point W2, après avoir dégagé l’herbe pour rentrer, que Dominique me l’a annoncé « Tu me déposes au parking en bas de la Tour, et tu refais la même chose que tu viens de faire, hein ? ». Premier frisson. L’envie de lui répondre « Tu es sûre ? Tu es sûre que j’en suis capable, que je ne vais pas me planter, que je vais réussir à faire la même chose tout seul, que si l’avion volait c’était en partie grâce à toi ? ». Aucune de ces questions n’est sortie de ma bouche. Je n’ai jamais douté de son jugement. Je lui ai fait confiance.
Seul. C’est seul que je me suis retrouvé aux commandes lorsque Dominique s’est posée sur le parking de la Tour. La verrière refermée, les gaz diminués pour ne pas souffler celle qui venait de m’abandonner à mon destin, les secondes s’écoulent. « Si je pousse le bouton de la radio, je ne pourrais plus reculer. Mais si je pousse le bouton de la radio, je saurais ce que ça fait… ».
Avalant le peu de salive qui me restait, j’ai quitté la Terre. J’ai lancé ce bolide, je lui ai demandé de monter, de s’appuyer sur l’air pour continuer de me faire rêver, il l’a fait. Il a beau n’être pas tout jeune, manquer de quelques chevaux, il m’a emmené là où je vivais mes rêves depuis si longtemps, en l’air.
Encore merci à toi Dominique pour ce moment précieux dans la vie d’un pilote.
Bon vol à tous,
Pete Mitchell
Je ne m’y attendais pas, du moins pas ce jour là. J’étais revenu à Paris-Est pour reprendre contact avec la machine, survoler les alentours tranquillement en me dispensant de tourner en rond à 1200ft autour d’une bande de bitume, j’avais projeter de m’aérer et prendre du plaisir à voler.
Mes attentes inavouées n’étaient toutefois pas en phase avec celles de mon instructeur… Sitôt arrivé, annonce du programme de la journée : des TDP, rien que des TDP ! La ballade au-dessus de Mickey, ça sera pour une prochaine fois ! Même si j’attrape le tournis, j’aurai quand même volé, c’est ça qui compte non ?
Prévol sans surprise. Echanges d’infos météo avec le pilote précédent. Avion propre et verrière lustrée (encore merci !). Pas de vent. Du bleu au-dessus de ma tête, rien que du bleu ; c’est toujours mieux quand on tourne en rond.
La soufflerie mise en marche, le processus a repris son cours. Montée, virage, virage, virage, virage, descente, montée…
J’aurai dû être alerté lorsque Dominique m’a dit « t’en refais encore deux comme ça et c’est bien ». J’aurai dû comprendre plutôt que j’allais finir ma journée seul à bord du XL lorsque Dominique a annoncé en finale après 40 minutes de vol qu’on allait faire un complet. Je trouvais la leçon un peu courte. Pour une fois, les TDP n’avais pas eu raison de moi.
C’est à l’arrivée du point W2, après avoir dégagé l’herbe pour rentrer, que Dominique me l’a annoncé « Tu me déposes au parking en bas de la Tour, et tu refais la même chose que tu viens de faire, hein ? ». Premier frisson. L’envie de lui répondre « Tu es sûre ? Tu es sûre que j’en suis capable, que je ne vais pas me planter, que je vais réussir à faire la même chose tout seul, que si l’avion volait c’était en partie grâce à toi ? ». Aucune de ces questions n’est sortie de ma bouche. Je n’ai jamais douté de son jugement. Je lui ai fait confiance.
Seul. C’est seul que je me suis retrouvé aux commandes lorsque Dominique s’est posée sur le parking de la Tour. La verrière refermée, les gaz diminués pour ne pas souffler celle qui venait de m’abandonner à mon destin, les secondes s’écoulent. « Si je pousse le bouton de la radio, je ne pourrais plus reculer. Mais si je pousse le bouton de la radio, je saurais ce que ça fait… ».
Avalant le peu de salive qui me restait, j’ai quitté la Terre. J’ai lancé ce bolide, je lui ai demandé de monter, de s’appuyer sur l’air pour continuer de me faire rêver, il l’a fait. Il a beau n’être pas tout jeune, manquer de quelques chevaux, il m’a emmené là où je vivais mes rêves depuis si longtemps, en l’air.
Encore merci à toi Dominique pour ce moment précieux dans la vie d’un pilote.
Bon vol à tous,
Pete Mitchell
Invité- Invité
Re: Maverick on top !
Félicitations !
Je vois que tous nos récits de lâcher se rejoignent: "est-ce que je vais être capable tout(e) seul(e)?", "t'es sûr(e)?".
Toutes ces mêmes réflexions qui reviennent... Et puis, après une interruption, on les a comme ça
Encore BRAVO !
On ne se connait pas (on s'est peut-être croisé...) et j'espère bien te voir demain soir au club pour trinquer.
Carole
Je vois que tous nos récits de lâcher se rejoignent: "est-ce que je vais être capable tout(e) seul(e)?", "t'es sûr(e)?".
Toutes ces mêmes réflexions qui reviennent... Et puis, après une interruption, on les a comme ça
Encore BRAVO !
On ne se connait pas (on s'est peut-être croisé...) et j'espère bien te voir demain soir au club pour trinquer.
Carole
Invité- Invité
Re: Maverick on top !
Excellent récit dans lequel je me retrouve bien. Je l'ai posée la question "t'es sûre ?", moi, surement plus pour gagner un peu de temps qu'obtenir une réponse différente de "oui".
C'est bien hein ?
Grand bravos !!!!
C'est bien hein ?
Grand bravos !!!!
Invité- Invité
Re: Maverick on top !
Edouard, je te montrerai ton carnet de progression : deux vols avant celui là, j'avais noté : "à lâcher bientôt".
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Maverick on top !
Félicitations
Et en plus tu vas avoir droit à la photo de ce moment inoubliable...
Et en plus tu vas avoir droit à la photo de ce moment inoubliable...
Invité- Invité
Re: Maverick on top !
Ah, j'avais oublié : on était en 26, et donc j'attendais qu'il me reprenne au passage ...non, il m'a oublié sur le tarmac!
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Maverick on top !
Grand bravo t'as vu ca monte vraiment plus vite
tartagliaR- Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Le Perreux
Date d'inscription : 12/06/2009
Re: Maverick on top !
Felicitation voila les photos
photo d'ambiance de ton premier decollage en solo avec un A319 d'AF a l'interception LOC 26 a orly derriere
Et toi a ton retour de vol
A bientot
photo d'ambiance de ton premier decollage en solo avec un A319 d'AF a l'interception LOC 26 a orly derriere
Et toi a ton retour de vol
A bientot
Invité- Invité
Re: Maverick on top !
Et quand je pense qu'il a fallu le supplier pour faire ces photos !!! Ça valait le coup non ?
Invité- Invité
Re: Maverick on top !
Ouais, mais on voit bien qu'il est tout seul!!!!!!!!!!!!!!!
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Maverick on top !
Et je suis témoin que c'est bien l'énergumène sus-cité.
Je peux même affirmer que ce lâché était un acte purement délibéré et parfaitement prémédité. Je me rappelle encore Dom qui se dirige vers l'avion en disant "je crois que je vais le lâcher aujourd'hui" alors que la victime inconsciente finissait sa pré-vol en toute confiance !
Je peux même affirmer que ce lâché était un acte purement délibéré et parfaitement prémédité. Je me rappelle encore Dom qui se dirige vers l'avion en disant "je crois que je vais le lâcher aujourd'hui" alors que la victime inconsciente finissait sa pré-vol en toute confiance !
Invité- Invité
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Le nid des élèves :: Récits de lâchés
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|