My first...
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Philippe Rozo
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My first...
Chaque fois que je lis un récit de lâcher c'est un moment d'émotion; On repense à son lâcher, à ce vol, et on est tous d'accord pour le dire, ce vol qu'on oubliera jamais.
Plus tard, il y a la grande nav, autre moment mémorable, et puis un jour le ppl, un but est atteint.
Mais là, on a juste obtenu l'autorisation de continuer à apprendre. Alors on poursuit et il y a d'autres moments mémorables.
Cet été, j'ai fait mon premier On Top. Un peu plus d'une heure, au FL 55. Whaaa. J'en dis pas plus, juste deux photos.
Plus tard, il y a la grande nav, autre moment mémorable, et puis un jour le ppl, un but est atteint.
Mais là, on a juste obtenu l'autorisation de continuer à apprendre. Alors on poursuit et il y a d'autres moments mémorables.
Cet été, j'ai fait mon premier On Top. Un peu plus d'une heure, au FL 55. Whaaa. J'en dis pas plus, juste deux photos.
Re: My first...
Bonsoir,
Toujours un moment magique en effet
Baxx
Toujours un moment magique en effet
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
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Date d'inscription : 20/09/2008
Re: My first...
c'est magnifique
tartagliaR- Nombre de messages : 75
Age : 40
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Re: My first...
J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?Arno a écrit:Un peu plus d'une heure, au FL 55.
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Re: My first...
anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?
... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Date d'inscription : 14/12/2008
Re: My first...
Flying Nanard a écrit:anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?
... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
C'est bien ce qui fait mais qu'est-ce que c'est beau...!
Invité- Invité
Re: My first...
Cette certitude n'est pas difficile a avoir, le temps de vol étant, par essence (!), limité !Flying Nanard a écrit:... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
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Re: My first...
What goes up must come down, one way or the other.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: My first...
Ah le On-Top, je n'ai eu qu'une seule occasion d'en faire pour le moment.
Aller/retour Lunéville-Bales Mulhouse, en passant verticale Bale....FL095
quentin
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quentin
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: My first...
Flying Nanard a écrit:anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?
... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
je me suis toujours demandé... comment savoir si on peut passer après. Les cartes donnent des prévisions mais bon on sait que ce n'est pas paroles d'évangiles. On n'a pas de radar MTO? alors comment qu'on fait???
De plus quid du VFR on top avec un couche bien soudée, imagine on a une panne totale moteur (bon OK c'est pas tous les jours mais ca arrive quand même) on descend, donc dans les nuages?
Quelles précautions prendre si on n'en a jamais fait (partir avec une personne expérimentée, instructeurs, un chapelet...??)
bref j'ai besoin de vos lumières
Invité- Invité
Re: My first...
En demandant en vol au controleur, la derniere d'un terrain sur la route par exemple.
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: My first...
BertrandQuentin a écrit:En demandant en vol au controleur, la derniere d'un terrain sur la route par exemple.
Mouais, j'ai fais ca l'autre jours avec Seine info, j'étais SOUS la couche, mais je voulais savoir la marge qui me séparait des nuages, j'avais du mal à l'évaluer ... j'étais à 2500ft, je demande à Seine Info la dernière de Melun, pas loin de là ou je passais, elle me répond "ovc 2500ft". ah! je ne pense pas madame, j'y suis, les nuages sont au mini 1000ft au dessus de moi, et plus fragmentés!
Bref depuis leur fiabilité ne me rassure pas trop!
Re: My first...
Salut Tibo,
j'espère que tu ne lui as pas répondu ça sur la fréquence....parce que je crois que la prochaine fois tu pourras toujours attendre une dernière (et ce jour là tu seras AU DESSUS de la couche en train de transpirer, peut-être)
La météo n'est certainement pas une science exacte. Et l'Overcast a très bien pu se transformer en Broken ou Scattered...non?
j'espère que tu ne lui as pas répondu ça sur la fréquence....parce que je crois que la prochaine fois tu pourras toujours attendre une dernière (et ce jour là tu seras AU DESSUS de la couche en train de transpirer, peut-être)
La météo n'est certainement pas une science exacte. Et l'Overcast a très bien pu se transformer en Broken ou Scattered...non?
Invité- Invité
Re: My first...
non, je l'ai informé que la couche semblait être plus haute dans l'est de Melun, et plus fragmentée.
Elle me donnait simplement le METAR de Melun, qui était pourtant assez récent. Mais la contrôleuse sur Sein Info qu'y peut elle? D'ailleurs ou son ils situés ces contrôleurs? à CDG? pas du tout là bas?
En même temps j'ai l'impression que plus on leur donne d'infos plus ils peuvent en transmettre aux autres trafics. En revenant de Semur, je demande si il y a une activité planeur à St Florent, réponse "pas à ma connaissance". On ouvre les yeux, 1 planeur en l'air presque à notre hauteur, et un qui s'apprête manifestement à le rejoindre... On avise Seine qui a retransmis l'info au suivants. Qqun avait semble t-il aussi avisé Seine de l'activité à l'aller car on avait été très bien informés.
Ce n'ai pas Seine Info que je trouve peu fiable, mais la météo plutot la météo!
Elle me donnait simplement le METAR de Melun, qui était pourtant assez récent. Mais la contrôleuse sur Sein Info qu'y peut elle? D'ailleurs ou son ils situés ces contrôleurs? à CDG? pas du tout là bas?
En même temps j'ai l'impression que plus on leur donne d'infos plus ils peuvent en transmettre aux autres trafics. En revenant de Semur, je demande si il y a une activité planeur à St Florent, réponse "pas à ma connaissance". On ouvre les yeux, 1 planeur en l'air presque à notre hauteur, et un qui s'apprête manifestement à le rejoindre... On avise Seine qui a retransmis l'info au suivants. Qqun avait semble t-il aussi avisé Seine de l'activité à l'aller car on avait été très bien informés.
Ce n'ai pas Seine Info que je trouve peu fiable, mais la météo plutot la météo!
Re: My first...
Les contrôleurs de Seine Info sont à Melun, les images qu'ils ont, leur sont transmises par Orly.
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: My first...
Yep, en 10 km tu trouves des conditions très différentes.Tibo a écrit:non, je l'ai informé que la couche semblait être plus haute dans l'est de Melun, et plus fragmentée.
...
Ce n'ai pas Seine Info que je trouve peu fiable, mais la météo plutot la météo!
On en revient à la question initiale : comment être sûr, lors d'un "on top" (à part, passer la Loire vers le sud qui est définitivement une science exacte).
Invité- Invité
Re: My first...
comment être sûr....Bonne question.
Exploitation rigoureuse des infos MTO (tendances), connaissance de l'aérologie locale et expérience personnelle: un peu de tout ça je pense.
Dans tous les cas, se ménager une porte de sortie ne serait pas superflus (1/2 tour ou descente à faible vitesse dans un "trou" en tenant compte des conditions VMC...)
Exploitation rigoureuse des infos MTO (tendances), connaissance de l'aérologie locale et expérience personnelle: un peu de tout ça je pense.
Dans tous les cas, se ménager une porte de sortie ne serait pas superflus (1/2 tour ou descente à faible vitesse dans un "trou" en tenant compte des conditions VMC...)
Invité- Invité
Re: My first...
Flying Nanard a écrit:anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?
... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
Quand on fait plus d'une heure d' "On Top", comment être sûr de pouvoir redescendre en securité avant d'être "obligé" de descendre?
Invité- Invité
Re: My first...
La seule solution "sûre" consiste à prendre des météos en avant (ATIS, VOLMET, METARs par le SIV,...).
Attention au CAVOK dont le dénomination est trompeuse. On peut avoir une journée bien grise par CAVOK...
CAVOK, c'est pas de nuages significatifs en dessous de 5000 ft.
Mais cela peut être OVC à 5200ft !
Ne pas s'engager on top durablement sans ces infos.
Attention au CAVOK dont le dénomination est trompeuse. On peut avoir une journée bien grise par CAVOK...
CAVOK, c'est pas de nuages significatifs en dessous de 5000 ft.
Mais cela peut être OVC à 5200ft !
Ne pas s'engager on top durablement sans ces infos.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: My first...
On pourrait clôturer joliment ce débat par un point réglementaire sur le on top ??
J'ai noté qu'il fallait, en plus de l'équipement VFR standard
- une radio
- un VOR ou un GPS classe A, B ou C
- être au dessus de la surface S (c'est encore d'actu ?)
- transpondeur, horizon artificiel ???? (je n'ai rien vu, ça ne doit pas être obligatoire)
Et enfin, question subsidiaire, est-ce autorisé en ULM ?
J'ai noté qu'il fallait, en plus de l'équipement VFR standard
- une radio
- un VOR ou un GPS classe A, B ou C
- être au dessus de la surface S (c'est encore d'actu ?)
- transpondeur, horizon artificiel ???? (je n'ai rien vu, ça ne doit pas être obligatoire)
Et enfin, question subsidiaire, est-ce autorisé en ULM ?
Invité- Invité
Re: My first...
On beau dire ce que l'on veut mais les nuages sont toujours plus joli vu du dessus !
Olivier
Amities de Tanger
Olivier
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OlivAir- Nombre de messages : 126
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