Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

My first...

+5
Philippe Rozo
Flying Nanard
tartagliaR
baxxter666
Arno
9 participants

Aller en bas

My first... Empty My first...

Message  Arno Mar 8 Sep - 21:52

Chaque fois que je lis un récit de lâcher c'est un moment d'émotion; On repense à son lâcher, à ce vol, et on est tous d'accord pour le dire, ce vol qu'on oubliera jamais.
Plus tard, il y a la grande nav, autre moment mémorable, et puis un jour le ppl, un but est atteint.
Mais là, on a juste obtenu l'autorisation de continuer à apprendre. Alors on poursuit et il y a d'autres moments mémorables.
Cet été, j'ai fait mon premier On Top. Un peu plus d'une heure, au FL 55. Whaaa. Cool J'en dis pas plus, juste deux photos.
My first... Img_0210
My first... Img_0212
Very Happy
Arno
Arno

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 61
Localisation : Aligné ILS07 LFPB
Date d'inscription : 23/09/2008

http://www.actissandier.com/

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Mar 8 Sep - 22:28

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  baxxter666 Mar 8 Sep - 22:40

Bonsoir,

Toujours un moment magique en effet cheers

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  tartagliaR Mar 8 Sep - 23:26

c'est magnifique Cool
tartagliaR
tartagliaR

Masculin Nombre de messages : 75
Age : 40
Localisation : Le Perreux
Date d'inscription : 12/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Mar 8 Sep - 23:27

Fantastique cette mer de nuage ça fait rever

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Mar 8 Sep - 23:42

Arno a écrit:Un peu plus d'une heure, au FL 55.
J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Flying Nanard Mer 9 Sep - 7:25

anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?

... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Mer 9 Sep - 10:18

Flying Nanard a écrit:
anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?

... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.

C'est bien ce qui fait affraid mais qu'est-ce que c'est beau...!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Mer 9 Sep - 10:23

Flying Nanard a écrit:... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.
Cette certitude n'est pas difficile a avoir, le temps de vol étant, par essence (!), limité !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Flying Nanard Mer 9 Sep - 16:38

What goes up must come down, one way or the other. cyclops
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Philippe Rozo Mer 9 Sep - 23:36

Ce jour là, on a fait 250 NM on top !
My first... I0000010
My first... I0000011
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  BertrandQuentin Jeu 10 Sep - 1:17

Ah le On-Top, je n'ai eu qu'une seule occasion d'en faire pour le moment.
Aller/retour Lunéville-Bales Mulhouse, en passant verticale Bale....FL095 geek

My first... P1010462yp6
My first... P1010456jq9

quentin
BertrandQuentin
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Jeu 10 Sep - 20:28

Flying Nanard a écrit:
anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?

... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.

je me suis toujours demandé... comment savoir si on peut passer après. Les cartes donnent des prévisions mais bon on sait que ce n'est pas paroles d'évangiles. On n'a pas de radar MTO? alors comment qu'on fait???

De plus quid du VFR on top avec un couche bien soudée, imagine on a une panne totale moteur (bon OK c'est pas tous les jours mais ca arrive quand même) on descend, donc dans les nuages?

Quelles précautions prendre si on n'en a jamais fait (partir avec une personne expérimentée, instructeurs, un chapelet...??)

bref j'ai besoin de vos lumières Idea

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  BertrandQuentin Jeu 10 Sep - 20:37

En demandant en vol au controleur, la derniere d'un terrain sur la route par exemple.
BertrandQuentin
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Tibo Ven 11 Sep - 0:04

BertrandQuentin a écrit:En demandant en vol au controleur, la derniere d'un terrain sur la route par exemple.

Mouais, j'ai fais ca l'autre jours avec Seine info, j'étais SOUS la couche, mais je voulais savoir la marge qui me séparait des nuages, j'avais du mal à l'évaluer ... j'étais à 2500ft, je demande à Seine Info la dernière de Melun, pas loin de là ou je passais, elle me répond "ovc 2500ft". ah! je ne pense pas madame, j'y suis, les nuages sont au mini 1000ft au dessus de moi, et plus fragmentés!

Bref depuis leur fiabilité ne me rassure pas trop!

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Ven 11 Sep - 0:37

Salut Tibo,

j'espère que tu ne lui as pas répondu ça sur la fréquence....parce que je crois que la prochaine fois tu pourras toujours attendre une dernière (et ce jour là tu seras AU DESSUS de la couche en train de transpirer, peut-être)
La météo n'est certainement pas une science exacte. Et l'Overcast a très bien pu se transformer en Broken ou Scattered...non?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Tibo Ven 11 Sep - 3:25

non, je l'ai informé que la couche semblait être plus haute dans l'est de Melun, et plus fragmentée.
Elle me donnait simplement le METAR de Melun, qui était pourtant assez récent. Mais la contrôleuse sur Sein Info qu'y peut elle? D'ailleurs ou son ils situés ces contrôleurs? à CDG? pas du tout là bas?

En même temps j'ai l'impression que plus on leur donne d'infos plus ils peuvent en transmettre aux autres trafics. En revenant de Semur, je demande si il y a une activité planeur à St Florent, réponse "pas à ma connaissance". On ouvre les yeux, 1 planeur en l'air presque à notre hauteur, et un qui s'apprête manifestement à le rejoindre... On avise Seine qui a retransmis l'info au suivants. Qqun avait semble t-il aussi avisé Seine de l'activité à l'aller car on avait été très bien informés.

Ce n'ai pas Seine Info que je trouve peu fiable, mais la météo plutot la météo!

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Dom Ven 11 Sep - 9:24

Les contrôleurs de Seine Info sont à Melun, les images qu'ils ont, leur sont transmises par Orly.
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Ven 11 Sep - 10:45

Tibo a écrit:non, je l'ai informé que la couche semblait être plus haute dans l'est de Melun, et plus fragmentée.
...
Ce n'ai pas Seine Info que je trouve peu fiable, mais la météo plutot la météo!
Yep, en 10 km tu trouves des conditions très différentes.
On en revient à la question initiale : comment être sûr, lors d'un "on top" (à part, passer la Loire vers le sud qui est définitivement une science exacte).

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Ven 11 Sep - 14:31

comment être sûr....Bonne question.
Exploitation rigoureuse des infos MTO (tendances), connaissance de l'aérologie locale et expérience personnelle: un peu de tout ça je pense.

Dans tous les cas, se ménager une porte de sortie ne serait pas superflus (1/2 tour ou descente à faible vitesse dans un "trou" en tenant compte des conditions VMC...)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Ven 11 Sep - 14:35

Flying Nanard a écrit:
anthony_miguel a écrit:J'imagine que cela doit faire plûtot peur, non?

... Il faut pouvoir être sûr de pouvoir repasser en dessous.

Quand on fait plus d'une heure d' "On Top", comment être sûr de pouvoir redescendre en securité avant d'être "obligé" de descendre?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Flying Nanard Ven 11 Sep - 16:21

La seule solution "sûre" consiste à prendre des météos en avant (ATIS, VOLMET, METARs par le SIV,...).
Attention au CAVOK dont le dénomination est trompeuse. On peut avoir une journée bien grise par CAVOK...
CAVOK, c'est pas de nuages significatifs en dessous de 5000 ft.
Mais cela peut être OVC à 5200ft !
Ne pas s'engager on top durablement sans ces infos.
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Invité Sam 12 Sep - 21:15

On pourrait clôturer joliment ce débat par un point réglementaire sur le on top ??

J'ai noté qu'il fallait, en plus de l'équipement VFR standard
- une radio
- un VOR ou un GPS classe A, B ou C
- être au dessus de la surface S (c'est encore d'actu ?)

- transpondeur, horizon artificiel ???? (je n'ai rien vu, ça ne doit pas être obligatoire)

Et enfin, question subsidiaire, est-ce autorisé en ULM ?


study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  OlivAir Jeu 24 Sep - 2:17

On beau dire ce que l'on veut mais les nuages sont toujours plus joli vu du dessus !

Olivier
Amities de Tanger

OlivAir

Masculin Nombre de messages : 126
Age : 66
Localisation : Doha
Emploi/loisirs : Globe Trotter
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

My first... Empty Re: My first...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser