Tours de piste
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Arno
BertrandQuentin
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Tours de piste
Les tours de piste sont parfois le lieu de rencontres... inattendues... Ne regardez pas vous-même en temps que pilote, c'est vraiment en final de la 08.
[EDIT] il fallait lire "finale de la 26", oh le naze !!!
[EDIT] il fallait lire "finale de la 26", oh le naze !!!
Dernière édition par Stephane Lavergne le Lun 11 Jan - 21:00, édité 1 fois
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Re: Tours de piste
Arff dur dur. J'en avais entendu parler le jour meme.
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
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Avec ou sans glace ?
Givrage carbu...
Il est notoire que la plupart des posé en campagne cause givrage carbu le soit à... 2 km du terrain !
La glace s'accumule petit à petit en croisière, mais le pilote interprète mal la baisse de régime qu'il attribue alors à un régime mal réglé ou à une vitesse qui a chuté (bref, comme d'hab, quoi).
Il tire la réchauff pour passer en configuration approche, mais réduit dans la foulée. Là, le papillon se ferme et vient buter sur la glace qui s'est formée sur les parois du carbu.
A moins de repasser plein gaz tout de suite, c'est fichu. On ne peut pas redémarrer un moteur qui s'est arrêté par givrage.
En général, on est alors hors de portée de la piste en plané. ca se finit assez invariablement dans un champ à 1 ou 2 km du terrain. C'est ballot...
Quand vous faites un voyage, tirez la réchauff carbu au moins 3 minutes avant le terrain.
A ce moment, le papillon est bien ouvert. Si le moteur tousse à cause de la glace fondue qui part alors vers les cylindres (l'eau, ça brûle assez mal...), passez plein gaz, mais ne repoussez pas la réchauff ! Elle est en train de faire son travail. Ne l'enlever qu'une fois que cela ne tousse plus (C'est comme nous, quand on ne tousse plus, on arrête le sirop Pour des conseils plus ciblés, voir Rozo).
De plus, le système utilise l'air chaud des gaz d'échappement qui est forcément plus chaud à 2500 RPM qu'à 2000.
La réchauff n'est jamais aussi efficace qu'en croisière.
Si l'avion est réglé trop riche (maladie des PA28-181, par exemple), le mieux est de la laisser fonctionner avec du moteur, puis de l'enlever en début de finale en cas de remise de gaz, pour ne pas l'étouffer riche à la remise en puissance.
Happy landings ! on the runway
Il est notoire que la plupart des posé en campagne cause givrage carbu le soit à... 2 km du terrain !
La glace s'accumule petit à petit en croisière, mais le pilote interprète mal la baisse de régime qu'il attribue alors à un régime mal réglé ou à une vitesse qui a chuté (bref, comme d'hab, quoi).
Il tire la réchauff pour passer en configuration approche, mais réduit dans la foulée. Là, le papillon se ferme et vient buter sur la glace qui s'est formée sur les parois du carbu.
A moins de repasser plein gaz tout de suite, c'est fichu. On ne peut pas redémarrer un moteur qui s'est arrêté par givrage.
En général, on est alors hors de portée de la piste en plané. ca se finit assez invariablement dans un champ à 1 ou 2 km du terrain. C'est ballot...
Quand vous faites un voyage, tirez la réchauff carbu au moins 3 minutes avant le terrain.
A ce moment, le papillon est bien ouvert. Si le moteur tousse à cause de la glace fondue qui part alors vers les cylindres (l'eau, ça brûle assez mal...), passez plein gaz, mais ne repoussez pas la réchauff ! Elle est en train de faire son travail. Ne l'enlever qu'une fois que cela ne tousse plus (C'est comme nous, quand on ne tousse plus, on arrête le sirop Pour des conseils plus ciblés, voir Rozo).
De plus, le système utilise l'air chaud des gaz d'échappement qui est forcément plus chaud à 2500 RPM qu'à 2000.
La réchauff n'est jamais aussi efficace qu'en croisière.
Si l'avion est réglé trop riche (maladie des PA28-181, par exemple), le mieux est de la laisser fonctionner avec du moteur, puis de l'enlever en début de finale en cas de remise de gaz, pour ne pas l'étouffer riche à la remise en puissance.
Happy landings ! on the runway
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Tours de piste
Tu peux expliquer, Stéphane ?
Dom- Nombre de messages : 1508
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Re: Tours de piste
Expliquer quoi Dom ? En courte final de la 08, le passager droit peut (pouvait ?) observer un avion dans un bout de champ. Mon épouse a profité de l'appareil allumé pour prendre quelques photos. Le pilote ne peut qu'apercevoir et comme c'est en courte, c'est pas génial.Dom a écrit:Tu peux expliquer, Stéphane ?
Merci Nanard pour tous ces conseils. Je ne savais pas qu'il était indiqué de mettre la réchauff 3 min avant d'arriver sur le terrain, c'est intéressant ça.
Invité- Invité
Re: Tours de piste
Je ne l'ai pas vu quand j'ai volé mardi dernier..........
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 81
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Tours de piste
Dom a écrit:Je ne l'ai pas vu quand j'ai volé mardi dernier..........
Comme quoi c'est un terrain vivant ! Enfin... quand il ne neige pas.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Tours de piste
Bonsoir,
J'ai beau regarder sur Google Maps, il n'y a pas pas des masses de champs en final 08
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&ll=48.818761,2.600198&spn=0.02416,0.052786&t=h&z=15
Peux-tu préciser où il a atterri exactement stp ?
Baxx
Stephane a écrit:Expliquer quoi Dom ? En courte final de la 08, le passager droit peut (pouvait ?) observer un avion dans un bout de champ. Mon épouse a profité de l'appareil allumé pour prendre quelques photos. Le pilote ne peut qu'apercevoir et comme c'est en courte, c'est pas génial.Dom a écrit:Tu peux expliquer, Stéphane ?
J'ai beau regarder sur Google Maps, il n'y a pas pas des masses de champs en final 08
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&ll=48.818761,2.600198&spn=0.02416,0.052786&t=h&z=15
Peux-tu préciser où il a atterri exactement stp ?
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
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Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Tours de piste
Heureusement il y en a deux qui suivent !!!
Regarde du côté de la 26 ! Je vous trouve la loca GPS.
Regarde du côté de la 26 ! Je vous trouve la loca GPS.
Invité- Invité
Re: Tours de piste
Stephane a écrit:Heureusement il y en a deux qui suivent !!!
Regarde du côté de la 26 ! Je vous trouve la loca GPS.
En regardant la photo, je dirais ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&t=h&ll=48.824172,2.64653&spn=0.00302,0.006598&z=18
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
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Re: Tours de piste
Quand on regarde autour, c'est bien visé quand même :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&t=h&ll=48.823536,2.647147&spn=0.024158,0.052786&z=15
Baxx
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&t=h&ll=48.823536,2.647147&spn=0.024158,0.052786&z=15
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Tours de piste
Je précise que la photo a été prise le 2 janvier à 17h47.Cartman a écrit:toujours pas sortis du champs ... ça c'est passer le 4 il me semble .
Invité- Invité
Re: Tours de piste
Impressionnant.
Que ce soit un Cessna 150 n'est pas très étonnant pour l'hypothèse du givrage.
Le O200 (ou tout moteur continental) est une vrai fabrique à glaçons !
On a déjà givré plusieurs fois avec notre Rallye lorsque nous étions à Meaux.
J'ai le souvenir d'un vol avec un pilote qui s'était retrouvé progressivement en butée des gaz avec perte de puissance... La reprise après avoir tiré la réchauffe parait trèèèèès longue !
Effectivement ça tousse un peu et il faut résister à la tentation de repousser la réchauffe...
J'ai également le souvenir d'un autre givrage d'anthologie... au roulage avec un 182 (235cv continental).
La glace c'est mieux dans le whisky, non ?
Que ce soit un Cessna 150 n'est pas très étonnant pour l'hypothèse du givrage.
Le O200 (ou tout moteur continental) est une vrai fabrique à glaçons !
On a déjà givré plusieurs fois avec notre Rallye lorsque nous étions à Meaux.
J'ai le souvenir d'un vol avec un pilote qui s'était retrouvé progressivement en butée des gaz avec perte de puissance... La reprise après avoir tiré la réchauffe parait trèèèèès longue !
Effectivement ça tousse un peu et il faut résister à la tentation de repousser la réchauffe...
J'ai également le souvenir d'un autre givrage d'anthologie... au roulage avec un 182 (235cv continental).
La glace c'est mieux dans le whisky, non ?
Philippe Rozo- Admin
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Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Tours de piste
Jolie photo !
Dom- Nombre de messages : 1508
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Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Tours de piste
Quand on vous dit qu'il faut voler Robin
Ils s'en sortent bien quand meme
Ils s'en sortent bien quand meme
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
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Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: Tours de piste
Je déterre ce thread.
Résumé du BEA : http://www.bea.aero/bulletin/pdf/bulletin.2010.03.pdf
Voir "2 janvier 2010 - avion immatriculé f-gAgL"
Ils concluent à une panne d'essence (en instruction).
Quand on voit les positions de l'impact et de l'épave, on se dit qu'ils ont VRAIMENT eu de la chance.
Cte bazar :
Résumé du BEA : http://www.bea.aero/bulletin/pdf/bulletin.2010.03.pdf
Voir "2 janvier 2010 - avion immatriculé f-gAgL"
Ils concluent à une panne d'essence (en instruction).
Quand on voit les positions de l'impact et de l'épave, on se dit qu'ils ont VRAIMENT eu de la chance.
Cte bazar :
Dans le carnet de route, les mentions « +50 L » et « PC » sont inscrites sur
la ligne correspondant au vol précédant celui de l’accident. Le pilote et le
passager de ce vol expliquent qu’ils n’ont pas avitaillé et qu’ils n’ont pas inscrit
les mentions « +50 L » et « PC » dans le carnet de route. Ils ajoutent qu’ils ont
mesuré environ 45 litres de carburant dans chacun des réservoirs au départ de
leur vol et qu’ils ont volé 2 h 11.
Aucune trace de cet avitaillement n’a été retrouvée. L’enquête n’a pas permis
d’identifier l’auteur de ces mentions. Tous les autres avitaillements, depuis
le 1er
décembre, indiqués dans le carnet de route ont pu être retracés. Les
relevés de l’horamètre de l’avion attestent qu’il n’y a pas eu de vol effectué et
non noté dans le carnet juste avant l’accident.
Invité- Invité
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