Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Tours de piste

+2
Arno
BertrandQuentin
6 participants

Aller en bas

Tours de piste Empty Tours de piste

Message  Invité Dim 10 Jan - 18:48

Les tours de piste sont parfois le lieu de rencontres... inattendues... Ne regardez pas vous-même en temps que pilote, c'est vraiment en final de la 08.

[EDIT] il fallait lire "finale de la 26", oh le naze !!!

Tours de piste 2010_010


Dernière édition par Stephane Lavergne le Lun 11 Jan - 21:00, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  BertrandQuentin Lun 11 Jan - 1:34

Arff dur dur. J'en avais entendu parler le jour meme. Mad
BertrandQuentin
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Arno Lun 11 Jan - 1:59

Le jour même... le 2 Janvier peut être? Qu'avais tu entendu?
Arno
Arno

Masculin Nombre de messages : 329
Age : 61
Localisation : Aligné ILS07 LFPB
Date d'inscription : 23/09/2008

http://www.actissandier.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Avec ou sans glace ?

Message  Flying Nanard Lun 11 Jan - 11:03

Givrage carbu...
Il est notoire que la plupart des posé en campagne cause givrage carbu le soit à... 2 km du terrain !
La glace s'accumule petit à petit en croisière, mais le pilote interprète mal la baisse de régime qu'il attribue alors à un régime mal réglé ou à une vitesse qui a chuté (bref, comme d'hab, quoi).
Il tire la réchauff pour passer en configuration approche, mais réduit dans la foulée. Là, le papillon se ferme et vient buter sur la glace qui s'est formée sur les parois du carbu.
A moins de repasser plein gaz tout de suite, c'est fichu. On ne peut pas redémarrer un moteur qui s'est arrêté par givrage.
En général, on est alors hors de portée de la piste en plané. ca se finit assez invariablement dans un champ à 1 ou 2 km du terrain. C'est ballot... silent

Quand vous faites un voyage, tirez la réchauff carbu au moins 3 minutes avant le terrain.
A ce moment, le papillon est bien ouvert. Si le moteur tousse à cause de la glace fondue qui part alors vers les cylindres (l'eau, ça brûle assez mal...), passez plein gaz, mais ne repoussez pas la réchauff ! Elle est en train de faire son travail. Ne l'enlever qu'une fois que cela ne tousse plus (C'est comme nous, quand on ne tousse plus, on arrête le sirop Razz Pour des conseils plus ciblés, voir Rozo).
De plus, le système utilise l'air chaud des gaz d'échappement qui est forcément plus chaud à 2500 RPM qu'à 2000.
La réchauff n'est jamais aussi efficace qu'en croisière.
Si l'avion est réglé trop riche (maladie des PA28-181, par exemple), le mieux est de la laisser fonctionner avec du moteur, puis de l'enlever en début de finale en cas de remise de gaz, pour ne pas l'étouffer riche à la remise en puissance.

Happy landings ! on the runway
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Dom Lun 11 Jan - 11:09

Tu peux expliquer, Stéphane ?
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 81
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Lun 11 Jan - 11:52

toujours pas sortis du champs ... ça c'est passer le 4 il me semble .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Lun 11 Jan - 15:30

Dom a écrit:Tu peux expliquer, Stéphane ?
Expliquer quoi Dom ? En courte final de la 08, le passager droit peut (pouvait ?) observer un avion dans un bout de champ. Mon épouse a profité de l'appareil allumé pour prendre quelques photos. Le pilote ne peut qu'apercevoir et comme c'est en courte, c'est pas génial.

Merci Nanard pour tous ces conseils. Je ne savais pas qu'il était indiqué de mettre la réchauff 3 min avant d'arriver sur le terrain, c'est intéressant ça.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Dom Lun 11 Jan - 15:34

Je ne l'ai pas vu quand j'ai volé mardi dernier..........
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 81
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Flying Nanard Lun 11 Jan - 16:08

Dom a écrit:Je ne l'ai pas vu quand j'ai volé mardi dernier..........

Comme quoi c'est un terrain vivant ! geek Enfin... quand il ne neige pas.
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  baxxter666 Lun 11 Jan - 19:50

Bonsoir,

Stephane a écrit:
Dom a écrit:Tu peux expliquer, Stéphane ?
Expliquer quoi Dom ? En courte final de la 08, le passager droit peut (pouvait ?) observer un avion dans un bout de champ. Mon épouse a profité de l'appareil allumé pour prendre quelques photos. Le pilote ne peut qu'apercevoir et comme c'est en courte, c'est pas génial.

J'ai beau regarder sur Google Maps, il n'y a pas pas des masses de champs en final 08 Sad

http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&ll=48.818761,2.600198&spn=0.02416,0.052786&t=h&z=15

Peux-tu préciser où il a atterri exactement stp ?

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Lun 11 Jan - 21:00

Heureusement il y en a deux qui suivent !!! Tours de piste Icon_cheers

Regarde du côté de la 26 ! Tours de piste Icon_clown Je vous trouve la loca GPS.

Tours de piste 2010_011

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Lun 11 Jan - 21:16

48°49'28.91"N
2°38'48.83"E

Voilà, voilà.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  baxxter666 Lun 11 Jan - 21:23

Stephane a écrit:Heureusement il y en a deux qui suivent !!! Tours de piste Icon_cheers

Regarde du côté de la 26 ! Tours de piste Icon_clown Je vous trouve la loca GPS.

En regardant la photo, je dirais ici :


http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s_q&hl=fr&geocode=&q=lognes&sll=46.75984,1.738281&sspn=12.872607,27.026367&ie=UTF8&hq=&hnear=Lognes,+Seine-et-Marne,+Ile-de-France&t=h&ll=48.824172,2.64653&spn=0.00302,0.006598&z=18

Baxx
baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  baxxter666 Lun 11 Jan - 21:25

baxxter666
baxxter666

Masculin Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Lun 11 Jan - 22:37

Cartman a écrit:toujours pas sortis du champs ... ça c'est passer le 4 il me semble .
Je précise que la photo a été prise le 2 janvier à 17h47.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Philippe Rozo Mar 12 Jan - 0:28

Impressionnant.
Que ce soit un Cessna 150 n'est pas très étonnant pour l'hypothèse du givrage.
Le O200 (ou tout moteur continental) est une vrai fabrique à glaçons !
On a déjà givré plusieurs fois avec notre Rallye lorsque nous étions à Meaux.
J'ai le souvenir d'un vol avec un pilote qui s'était retrouvé progressivement en butée des gaz avec perte de puissance... La reprise après avoir tiré la réchauffe parait trèèèèès longue !
Effectivement ça tousse un peu et il faut résister à la tentation de repousser la réchauffe...
J'ai également le souvenir d'un autre givrage d'anthologie... au roulage avec un 182 (235cv continental).
La glace c'est mieux dans le whisky, non ?
Philippe Rozo
Philippe Rozo
Admin

Masculin Nombre de messages : 712
Age : 63
Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Sam 16 Jan - 17:02

Tours de piste Crash_10Tours de piste Crash_11

un collègue à ma mère l'a pris en photo, il a "atterri" dans le jardin de la cantine Razz

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Dom Sam 16 Jan - 20:24

Jolie photo !
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 81
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  BertrandQuentin Dim 17 Jan - 4:43

Quand on vous dit qu'il faut voler Robin Very Happy

Ils s'en sortent bien quand meme
BertrandQuentin
BertrandQuentin

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Invité Mer 4 Aoû - 0:18

Je déterre ce thread.

Résumé du BEA : http://www.bea.aero/bulletin/pdf/bulletin.2010.03.pdf
Voir "2 janvier 2010 - avion immatriculé f-gAgL"

Ils concluent à une panne d'essence (en instruction).

Quand on voit les positions de l'impact et de l'épave, on se dit qu'ils ont VRAIMENT eu de la chance. pale

Cte bazar :
Dans le carnet de route, les mentions « +50 L » et « PC » sont inscrites sur
la ligne correspondant au vol précédant celui de l’accident. Le pilote et le
passager de ce vol expliquent qu’ils n’ont pas avitaillé et qu’ils n’ont pas inscrit
les mentions « +50 L » et « PC » dans le carnet de route. Ils ajoutent qu’ils ont
mesuré environ 45 litres de carburant dans chacun des réservoirs au départ de
leur vol et qu’ils ont volé 2 h 11.
Aucune trace de cet avitaillement n’a été retrouvée. L’enquête n’a pas permis
d’identifier l’auteur de ces mentions. Tous les autres avitaillements, depuis
le 1er
décembre, indiqués dans le carnet de route ont pu être retracés. Les
relevés de l’horamètre de l’avion attestent qu’il n’y a pas eu de vol effectué et
non noté dans le carnet juste avant l’accident.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Tours de piste Empty Re: Tours de piste

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser