Forum des libres pilotes de l'est parisien
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

14 juillet....

3 participants

Aller en bas

14 juillet.... Empty 14 juillet....

Message  Dom Jeu 2 Juil - 19:23

Les terrains de LOGNES (LFPL), CHELLES (LFPH), ENGHIEN (LFFE) sont utilisables le 14 Juillet 2009 entre 10h00 et 17h00 UTC aux conditions suivantes :
- Exclusivement au profit des aéronefs basés ;
- Entraînements aux tours de pistes et vols locaux interdits ;
- Limités aux vols de voyage au départ et à l’arrivée sur le terrain ; l’entrée et la sortie de la ZRT 2 devant s’effectuer sur la trajectoire la plus courte ;
- Dépôt de plan de vol VFR (FPL) obligatoire, transmis, outre les adresses habituelles, au CDC de Cinq Mars la pile (LFXOYWYX) au minimum 1h00 avant le vol prévu ;
- Affichage transpondeur obligatoire ;
- Contact radio maintenu durant tout le transit en ZRT 2 (organismes ATS ou freq. d’auto d’information) ;
- Accord préalable avec le détachement de liaison présent sur le terrain obtenu avant le vol ;

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_102_FR.pdf
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Jeu 2 Juil - 21:52

Dom a écrit:
Les terrains de LOGNES (LFPL), CHELLES (LFPH), ENGHIEN (LFFE) sont utilisables le 14 Juillet 2009 entre 10h00 et 17h00 UTC aux conditions suivantes :
- Exclusivement au profit des aéronefs basés ;
- Entraînements aux tours de pistes et vols locaux interdits ;
- Limités aux vols de voyage au départ et à l’arrivée sur le terrain ; l’entrée et la sortie de la ZRT 2 devant s’effectuer sur la trajectoire la plus courte ;
- Dépôt de plan de vol VFR (FPL) obligatoire, transmis, outre les adresses habituelles, au CDC de Cinq Mars la pile (LFXOYWYX) au minimum 1h00 avant le vol prévu ;
- Affichage transpondeur obligatoire ;
- Contact radio maintenu durant tout le transit en ZRT 2 (organismes ATS ou freq. d’auto d’information) ;
- Accord préalable avec le détachement de liaison présent sur le terrain obtenu avant le vol ;

https://www.sia.aviation-civile.gouv.fr/dossier/supaipmetro/SUP_2009_102_FR.pdf

Merci Dom, je me posais justement la question.

Donc c'est possible de voler mais tellement contraignant et chiant, ben ....que je vais pas voler

Au fait point de vue reglementation, c'est quoi un vol local?

C'est pas grave j'irai voir sarko sur les champs! cheers

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Jeu 2 Juil - 22:22

Merci Dom je chercher justement ce matin le dossier sur le site du SIA
Sinon , cette apres midi un ATR 42-300 de la DGAC a survoler paris a tres basse altitude , il venait de survoler les champs elysée surement un repérage de l'axe

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Dom Jeu 2 Juil - 22:31

Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Jeu 2 Juil - 22:47

Merci Dom , tu les trouve ou tous ces dossiers ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Dom Jeu 2 Juil - 23:00

Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Ven 3 Juil - 0:50

Merci beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Tibo Ven 3 Juil - 1:23

Une étude sur l'air que nous respirons nous autres citadins (tien ca fait étrange de ne pas l'écrire "sytadin" Rolling Eyes )

Le CNRS nous explique ca là :

http://www.insu.cnrs.fr/a2750,megapoli-megacities-emissions-urban-regional-and-global-atmospheric-pollution-and-climate-effects-and-integrated-tools-for-assessment-and-mitigation.html

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Flying Nanard Ven 3 Juil - 12:48

Les choses changent !
Auparavant, le terrain etait dans la ZRT. Pas bouger le chien pendant la duree du NOTAM.
Alors, meme si il y a des contraintes, voler devient possible quand meme !
Je crois qu'il vaut mieux se rejouir de la chose. Et puis, ce n'est pas si contraignant que ca...
C'est meme l'occasion de decouvrir les subtitlites du plan de vol avec votre instructeur favori.
C'est quand meme mieux que de fermer le club !
Je ne suis vraiment pas un fana de surete, mais il faut admettre qu'ils ont quelques preoccupations legitimes et qu'en ces temps de resserage de boulons croissant, il faut saluer cet assouplissement. SCRAMBLE ! SCRAMBLE ! PILOTES A VOS AVIONS !
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Ven 3 Juil - 13:20

Franck75 a écrit:

Au fait point de vue reglementation, c'est quoi un vol local?


A mon époque...
Un vol local de jours c'était un vol pour lequel le terrain de départ et d'arrivée est le même et où on ne se pose pas sur un autre terrain durant le vol, sans notion de distance au terrain de départ.
et le déclenchement de l'alerte se faisait à la fin de l'autonomie carburant de l'appareil.
pour le local de VFR de Nuit il falait rester en CTR ou a 6.5 NM du nid.

il y a très longtemps ...et la DGAC a certainement pondu d'autres choses depuis. je vais fouiller dans la doc du SIA.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Flying Nanard Ven 3 Juil - 13:43

De toute facon, on s'en fout pas mal...
Parce qu'il suffit de poser un plan de vol pour Coulommiers, puis de le cloturer (aupres de Seine par exemple) verticale terrain, ou de l'annuler tout simplement des lors qu'il n'est plus necessaire (c.a.d. une fois sorti de la ZRT).

Le plus delicat a gerer est le retour.
Dans le cas d'un voyage depuis loin, il faut actualiser l'estimee d'arrivee si elle differe de ce qui a ete pose.
Sinon, il suffit la encore de poser un Coulommiers-Lognes avant le depart et de l'activer verticale terrain. Il faut juste estimer l'heure probable de retour. Et puis meme si on s'est trompe, on attrape le micro et on donne la nouvelle heure de depart a Seine. Basta.

C'est le moment d'apprendre comment marche le PLN. Ne perdez pas cette occase ! Cool
Flying Nanard
Flying Nanard

Masculin Nombre de messages : 666
Age : 53
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Ven 3 Juil - 15:27

Flying Nanard a écrit:
Sinon, il suffit la encore de poser un Coulommiers-Lognes avant le depart et de l'activer verticale terrain. Il faut juste estimer l'heure probable de retour. Et puis meme si on s'est trompé, on attrape le micro et on donne la nouvelle heure de depart a Seine. Basta.

Voici la solution la plus simple effectivement, avec ça, difficile de se tromper. Le plan de vol à déposer est extrêmement simple, et même en faisant une mauvaise estime de la vertical Coulommiers, à + ou - 10mn ça devrait-être bon. Razz


Flying Nanard a écrit:
Auparavant, le terrain etait dans la ZRT. Pas bouger le chien pendant la duree du NOTAM.

Ca me rappel quand il y a 2 ou 3 ans, en vue du 14 Juillet, j'avais appelé au numéro indiqué sur le NOTAM pour savoir si mon vol que j'avais prévu le même WE à destination de Deauville aurait pu se faire. Au tel je tombe sur une p'tite dame à qui je dis que quand même, la ZRT est un peu large et nous empêche de faire quoi que ce soit Sad Et elle me répond avec un air sérieux "Ah ben oui, vous savez monsieur, pour mettre en l'air autant de ferraille, faut d'la place !! Et ça serait dommage de prendre un 2000 sur le coin de la tête, ou qu'on vous envoi un SAM par ce qu'il y en a plein autour de Paris pour le 14 Juillet !!! Je serais vous je choisirai un autre WE pour Deauville ..."

Son discours m'a rapidement dissuadé à l'époque, et il ne m'a pas fallu longtemps pour prendre la décision de changer ma date pour Deauville ! Depuis à l'approche du 14 Juillet, j'avais pris pour habitude de ne même plus regarde le planning des vols, j'élimine simplement l'idée de voler à cette date.

Alors comme dis Flying Nanard, on peut largement saluer l'assouplissement oui, Profitez-en !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Ven 3 Juil - 17:33

krapouk a écrit:Et ça serait dommage de prendre un 2000 sur le coin de la tête, ou qu'on vous envoi un SAM par ce qu'il y en a plein autour de Paris pour le 14 Juillet !!!

Pfff... Foutaises. Je verrais bien le scandale après un tir de missile sur un avion léger en partance pour Deauville. Sans compter les GRANDES chances qu'aurait le missile de rater sa cible... et de retomber... sur Paris ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Ven 3 Juil - 17:46

Bien d'accord avec toi sur ce point, on se doute bien qu'en premier lieu, même sur une pénétration d'espace sans accord, t'as beaucoup plus de chance de voir débarquer une patrouille de 2000 pour un contrôle visuel, plutôt que d'avoir droit au tir missile ! (surtout que pour le coup, les 2000 ils sont déjà en vol dans la zone ! Donc c'est pas trop dur pour eux de venir te voir ....)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Tibo Mar 14 Juil - 2:04

En même temps, l'envie de se retrouver entre deux 2000 ne m'enchante gère ... en tous cas pas dans ces conditions ... Rolling Eyes

Tibo

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 39
Localisation : Rueil-Malmaison
Emploi/loisirs : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 22/09/2008

http://bobair.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Mar 14 Juil - 20:46

c'est bizarre mais moi c'est le contraire , si je peux me retrouver entre 2 2000 je serais le pilote le plus heureux du monde surtout si c'est pas pour avoir fait une infraction ou autre

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Dom Mar 14 Juil - 21:16

Oui, mais quand ça t'arrive, c'est parce que tu as fait une sottise!
Dom
Dom

Féminin Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Invité Mar 14 Juil - 21:25

ça c'est sur et , c'est bien dommage

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

14 juillet.... Empty Re: 14 juillet....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser