Granville le 31 juillet
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Granville le 31 juillet
Bonjour à tous,
je pars avec mon épouse faire un tour à Granville pour le 31 juillet en C152 (oui, je sais, c'est un plaisir qui se consomme sur la durée). Si l'un de vous veux partager un repas le midi là-bas, ce sera volontiers.
Si vous avez des bons plans et des "tips" à me donner, n'hésitez pas, je n'y suis jamais allé.
Merci !
je pars avec mon épouse faire un tour à Granville pour le 31 juillet en C152 (oui, je sais, c'est un plaisir qui se consomme sur la durée). Si l'un de vous veux partager un repas le midi là-bas, ce sera volontiers.
Si vous avez des bons plans et des "tips" à me donner, n'hésitez pas, je n'y suis jamais allé.
Merci !
Steph- Nombre de messages : 393
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Re: Granville le 31 juillet
Tu sors de l’aérodrome, côté mer, tu prends à droite sur la plage, et à quelques centaines de mètres, tu as un superbe resto de fruits de mer...........
Dom- Nombre de messages : 1508
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Re: Granville le 31 juillet
Merci bonne idée les fruits de mer, tu connais le nom ou alors, on ne peut pas se tromper ?
Certains parlent d'un Antillais sur le terrain, il est bien aussi ?
Certains parlent d'un Antillais sur le terrain, il est bien aussi ?
Steph- Nombre de messages : 393
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Re: Granville le 31 juillet
Tu ne peux pas te tromper!
L’antillais sur le terrain, je ne le connais pas....
L’antillais sur le terrain, je ne le connais pas....
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 81
Localisation : Paris 14
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Re: Granville le 31 juillet
Quand tu longes le terrain, au bout 300m, tu a une furieuse envie d'enlever tes pompes parce que pieds nus dans le sable, c'est vachement plus sympa ! Après ça, le resto en remontant la plage vers le nord, ou une glacière sur la plage (Dom n'a pas essayé ce truc là ). Un automate TOTAL sur le terrain et... des zones à la con pas trop loin en commençant par le Mont St Michel. Bien rester à l'écart au delà de ce qui est publié parce que un gendarme, lui, ne fait pas trop la différence entre 3 et 4000 babouches.
Où alors, un petit contact avec le SIV et la trace radar est conservé pour plus de tranquillité si t'es emmerdé après coup.
Je t'ai ramené un quelque chose que tu connais de la Yakima Valley
Où alors, un petit contact avec le SIV et la trace radar est conservé pour plus de tranquillité si t'es emmerdé après coup.
Je t'ai ramené un quelque chose que tu connais de la Yakima Valley
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Re: Granville le 31 juillet
Sage conseil, je compte bien faire un tour au dessus du Mont Saint Michel et sur ma carte, la limite de la zone est bien à 3000 ft, pas à 4000. Heu, ça veut dire que règlementairement parlant, on est en semi-circulaire obligatoire à cet endroit ?Flying Nanard a écrit: un petit contact avec le SIV et la trace radar est conservé pour plus de tranquillité si t'es emmerdé après coup.
Attends, je fais chauffer le barbecue !!Flying Nanard a écrit:Je t'ai ramené un quelque chose que tu connais de la Yakima Valley
Steph- Nombre de messages : 393
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Re: Granville le 31 juillet
Attends, je fais chauffer le barbecue !! Cool
On arrive !!!!!!!!!!!!!!
Dom- Nombre de messages : 1508
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Re: Granville le 31 juillet
Steph a écrit: Heu, ça veut dire que règlementairement parlant, on est en semi-circulaire obligatoire à cet endroit ?
Mets-toi a 3500 !
Bon, je vous laisse, je vais faire ma bretelle du jour Conakry-Monrovia A/R.
Mission : Eviter les cunimbs en vol et les moustiques au sol !
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Re: Granville le 31 juillet
C'est une navigation de complaisance, çà...
Philippe Rozo- Admin
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Bases provinces (africaines)
Je veux ! C`était bien sympa. Deux petites étapes moyen courrier en Afrique quand t`es frais et dispo, le tout avec des approches a vue tout a la main, ca me change de l`ordinaire. J`espère en refaire des comme ça.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Re: Granville le 31 juillet
J'imagine le départ :
Conakry d'AFXXXX, c'est pour un local. On va prendre le cheminement côtier vers Monrovia, on compte passer travers Freetown et verticale des iles banana et turtle...
Conakry d'AFXXXX, c'est pour un local. On va prendre le cheminement côtier vers Monrovia, on compte passer travers Freetown et verticale des iles banana et turtle...
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
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Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Granville le 31 juillet
La "coastodromie", c'est facile... sauf quand on traverse une barrière de cunimbs.
Mais sinon, c'est à peu près ça.
(En vol, on reçoit le traditionnel message de l'escale qui nous dit ce qui marche ou pas sur le terrain, procédure spéciale Afrique. Sur le papier on lit "VOR HS depuis 2006". Une fois posé, on comprends mieux pourquoi : Il en manque la moitié et ce qu'il en reste est recouvert de végétation...)
Mais sinon, c'est à peu près ça.
(En vol, on reçoit le traditionnel message de l'escale qui nous dit ce qui marche ou pas sur le terrain, procédure spéciale Afrique. Sur le papier on lit "VOR HS depuis 2006". Une fois posé, on comprends mieux pourquoi : Il en manque la moitié et ce qu'il en reste est recouvert de végétation...)
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Granville le 31 juillet
Ça, je vais le sortir en cours théorique :
Alors nous avons aussi la coastodromie et la cumulonumbudromie. Comment ça ce n'est pas dans le manuel !
Alors nous avons aussi la coastodromie et la cumulonumbudromie. Comment ça ce n'est pas dans le manuel !
Philippe Rozo- Admin
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Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Granville le 31 juillet
Ils devraient se mettre au défilé aérien. Voilà à quoi ça sert. A entretenir le matériel.Flying Nanard a écrit: Une fois posé, on comprends mieux pourquoi : Il en manque la moitié et ce qu'il en reste est recouvert de végétation...)
Toute relation avec des déclarations récentes en France est fortuite...
Philippe Rozo- Admin
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Localisation : La plus belle ville du monde
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Tu dégages !!
Bonjour,
vous prendriez quoi comme aérodrome de dégagement ?
Je pensais Lessay, mais si je dois dégager à cause de la brume de mer, je suis sûr d'y trouver les mêmes conditions.
Donc, Dinan, Flers (quand même à 75 km) ?
vous prendriez quoi comme aérodrome de dégagement ?
Je pensais Lessay, mais si je dois dégager à cause de la brume de mer, je suis sûr d'y trouver les mêmes conditions.
Donc, Dinan, Flers (quand même à 75 km) ?
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Si le nord m'en dit...
Et ben... Ça dépend. (Ça t'aide vachement, ça, hein ?)
La question est : Quelle est la menace du jour ?
Brume de mer ? Alors Flers est tout indiqué.
Vent de travers important ? Alors Dinard me semble meilleur si visi et plafond sont appelés à être corrects.
Si du mauvais temps est prévu d'ouest, un terrain derrière soi est meilleur.
Si la menace semble plus venir de plafond/visi, alors Caen n'est pas mal car la nav est aisée : Plein est jusqu'à choper l'autoroute + VOR + assistance radar. La même chose vaut pour Rennes et même Dinard.
Lessay est la solution "mini pétrole" quand tout baigne. D'autant que c'est de l'herbe et qu'avec les temps qui courent... (je devrais dire : "qui tombent" )
Si tu en arrive là au calcul de pétrole, c'est le signe qu'il faut sérieusement te demander si il ne faut pas faire un arrêt en route...
Enfin, si le dégagement te semble probable, retenir un terrain qui permet le réacheminement facile si t'es bloqué (TGV à Rennes par exemple).
De cette façon, il y a moins de résistance à mettre le plan "B" en œuvre.
L'expérience montre que quand l'option dégagement ne tient compte que du seul critère "technique", on est très réticent à la mettre en œuvre, et que nombre d'accidents fatals viennent de là. Comme on dit : Mieux vaut être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.
Avoir un plan "B" signifie donc surtout : Être prêt mentalement à s'en servir.
Bref, d'un jour à l'autre, le choix du dégagement "officiel" varie.
Ne pas oublier qu'il ne s'agit là que de préparation du vol et qu'en l'air, tu peux bien en décider autrement si nécessaire, fonction des conditions réellement rencontrées.
En fait, il ne s'agit là que d'emport pétrole. L'AOPA américaine recommande de toujours finir le vol avec une heure dans les bidons. Cela signifie de ne rien planifier en deçà.
En vol, cela signifie remettre en cause ton projet d'action si le calcul devient défavorable.
Pétrole = Options = Sérénité
Quand tu vois que l'entonnoir se resserre avec le pétrole qui diminue (terrains accessibles, évolution de la météo, etc...), un clignotant doit s'allumer dans ta tête.
(Tout ceci a surtout le mérite de faire réfléchir le pilote sur son "métier" et de renforcer ses compétences)
La question est : Quelle est la menace du jour ?
Brume de mer ? Alors Flers est tout indiqué.
Vent de travers important ? Alors Dinard me semble meilleur si visi et plafond sont appelés à être corrects.
Si du mauvais temps est prévu d'ouest, un terrain derrière soi est meilleur.
Si la menace semble plus venir de plafond/visi, alors Caen n'est pas mal car la nav est aisée : Plein est jusqu'à choper l'autoroute + VOR + assistance radar. La même chose vaut pour Rennes et même Dinard.
Lessay est la solution "mini pétrole" quand tout baigne. D'autant que c'est de l'herbe et qu'avec les temps qui courent... (je devrais dire : "qui tombent" )
Si tu en arrive là au calcul de pétrole, c'est le signe qu'il faut sérieusement te demander si il ne faut pas faire un arrêt en route...
Enfin, si le dégagement te semble probable, retenir un terrain qui permet le réacheminement facile si t'es bloqué (TGV à Rennes par exemple).
De cette façon, il y a moins de résistance à mettre le plan "B" en œuvre.
L'expérience montre que quand l'option dégagement ne tient compte que du seul critère "technique", on est très réticent à la mettre en œuvre, et que nombre d'accidents fatals viennent de là. Comme on dit : Mieux vaut être en retard dans ce monde qu'en avance dans l'autre.
Avoir un plan "B" signifie donc surtout : Être prêt mentalement à s'en servir.
Bref, d'un jour à l'autre, le choix du dégagement "officiel" varie.
Ne pas oublier qu'il ne s'agit là que de préparation du vol et qu'en l'air, tu peux bien en décider autrement si nécessaire, fonction des conditions réellement rencontrées.
En fait, il ne s'agit là que d'emport pétrole. L'AOPA américaine recommande de toujours finir le vol avec une heure dans les bidons. Cela signifie de ne rien planifier en deçà.
En vol, cela signifie remettre en cause ton projet d'action si le calcul devient défavorable.
Pétrole = Options = Sérénité
Quand tu vois que l'entonnoir se resserre avec le pétrole qui diminue (terrains accessibles, évolution de la météo, etc...), un clignotant doit s'allumer dans ta tête.
(Tout ceci a surtout le mérite de faire réfléchir le pilote sur son "métier" et de renforcer ses compétences)
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Exode massif
Je viens de tilter qu'on a prévu le même jour d'aller voir des amis à Laval en 172.
On ne sera pas bien loin les uns des autres.
On ne sera pas bien loin les uns des autres.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Granville le 31 juillet
Oui, j'ai 1h même avec 20 minutes supplémentaires de dégagement et 10% de vent défavorable mais pas plus (sur l'avion théorique du manuel de vol réglé de façon optimale). Donc, en théorie, il n'y a aucun problème.Flying Nanard a écrit: En fait, il ne s'agit là que d'emport pétrole. L'AOPA américaine recommande de toujours finir le vol avec une heure dans les bidons. Cela signifie de ne rien planifier en deçà.
Flers, c'est 25 minutes, je tape donc 5 minutes dans ma réserve d'une heure mais c'est déjà une situation dégradée.
Tout ça reste théorique, c'est pour ça que je veux être clean sur tout le reste, je te remercie de tes conseils.
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
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Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Granville le 31 juillet
Bon voilà, je suis reviendu de Granville avec plein d'hdv et de l'expérience en plus.
C'est un vol sympa, mais trop long pour moi : à la fin de 5 hdv dans la journée, j'avais mal aux oreilles et mes performances étaient dégradées (posé pas cassé, c'est l'essentiel ?). C'est un truc à faire à deux pilotes.
A ce propos, la question se pose de savoir si un contact radio permanent est un élément de sécurité ou non : les messages quasi-continus finissent par capter une bonne part de concentration et fatiguent.
Sinon, j'ai bien trouvé le restau de fruits de mer et nous nous sommes fait un bon plateau !! Merci la clim au plus chaud de la journée. La plage (à moules !) de Granville est vraiment bien et l'eau était chaude (si, si, à la marée montante sur le sable chaud, on arrive à des températures honnêtes).
Les photos arrivent, je n'ai même pas pris le temps de regarder hier. Je ne m'attends pas à des révélations, le ciel était très brumeux et la zone autour du mont St Michel est assez grande (certains ULM ne se sentent pas concernés, on dirait).
[EDIT] Et puis à signaler toujours ce "trou noir" de Paris Info après Chartres qui te font demander si tu n'as pas une panne radio, la perte de signal a été vraiment soudaine comme si il y avait un effet de seuil.
C'est un vol sympa, mais trop long pour moi : à la fin de 5 hdv dans la journée, j'avais mal aux oreilles et mes performances étaient dégradées (posé pas cassé, c'est l'essentiel ?). C'est un truc à faire à deux pilotes.
A ce propos, la question se pose de savoir si un contact radio permanent est un élément de sécurité ou non : les messages quasi-continus finissent par capter une bonne part de concentration et fatiguent.
Sinon, j'ai bien trouvé le restau de fruits de mer et nous nous sommes fait un bon plateau !! Merci la clim au plus chaud de la journée. La plage (à moules !) de Granville est vraiment bien et l'eau était chaude (si, si, à la marée montante sur le sable chaud, on arrive à des températures honnêtes).
Les photos arrivent, je n'ai même pas pris le temps de regarder hier. Je ne m'attends pas à des révélations, le ciel était très brumeux et la zone autour du mont St Michel est assez grande (certains ULM ne se sentent pas concernés, on dirait).
[EDIT] Et puis à signaler toujours ce "trou noir" de Paris Info après Chartres qui te font demander si tu n'as pas une panne radio, la perte de signal a été vraiment soudaine comme si il y avait un effet de seuil.
Steph- Nombre de messages : 393
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Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Granville le 31 juillet
J'étais mauvaise langue, voilà quelques photos sympas :
Ya du monde là-bas... mais on sait pourquoi !
Granville, c'est une plage à moules !
Elle est pas belle ma pub ClubMed ?
Retour par un coin connu de tous
Ya du monde là-bas... mais on sait pourquoi !
Granville, c'est une plage à moules !
Elle est pas belle ma pub ClubMed ?
Retour par un coin connu de tous
J'ai trouvé le resto, la preuve !!!Flying Nanard a écrit: Quand tu longes le terrain, au bout 300m, tu a une furieuse envie d'enlever tes pompes parce que pieds nus dans le sable, c'est vachement plus sympa ! Après ça, le resto en remontant la plage vers le nord
Dernière édition par Steph le Mer 3 Aoû - 23:40, édité 1 fois
Steph- Nombre de messages : 393
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Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Granville le 31 juillet
Superbes :-)
PS : oui, le C150 c'est une aviation où il faut savoir prendre son temps ;-)
Bonnes vacances à tous
Baxx
PS : oui, le C150 c'est une aviation où il faut savoir prendre son temps ;-)
Bonnes vacances à tous
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: Granville le 31 juillet
TB le 150 pour toi.
C'est peut être un peu long en nav mais tes heures de vols grimpent.
Souviens toi, à chaque fois que tu voulais te faire lâcher sur une machine il t'en manquait toujours quelques unes... Avec quelques vols comme ça en 150 no problem...
C'est pas beau la vie ?
C'est peut être un peu long en nav mais tes heures de vols grimpent.
Souviens toi, à chaque fois que tu voulais te faire lâcher sur une machine il t'en manquait toujours quelques unes... Avec quelques vols comme ça en 150 no problem...
C'est pas beau la vie ?
Philippe Rozo- Admin
- Nombre de messages : 712
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Localisation : La plus belle ville du monde
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Granville le 31 juillet
5 heures, c'est long!
J'ai fait une fois 7 heures 30, nous étions allés à Ouessant. C'est ce jour là que celui qui pilotait au retour a appris les arrivées rapides
J'ai fait une fois 7 heures 30, nous étions allés à Ouessant. C'est ce jour là que celui qui pilotait au retour a appris les arrivées rapides
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 81
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: Granville le 31 juillet
Mouais, je vais voir du côté de l'Aquila aussi, parait qu'il est bien ct'avion !Philippe Rozo a écrit: TB le 150 pour toi.
C'est peut être un peu long en nav mais tes heures de vols grimpent.
Ce qui est vraiment agréable avec les Cessna, en dehors du pilotage, c'est la qualité du manuel. Un peu "old gen" sur la présentation mais très complet.
Steph- Nombre de messages : 393
Age : 53
Localisation : Sur un forum quelconque
Date d'inscription : 11/05/2011
Re: Granville le 31 juillet
Ah, au fait, tu ne crois pas si bien dire. Dans mon aéroclub, il y a une limite à 75h de CdB, j'en suis à 73 !!! Je les ferais toutes !!Philippe Rozo a écrit: Souviens toi, à chaque fois que tu voulais te faire lâcher sur une machine il t'en manquait toujours quelques unes...
Steph- Nombre de messages : 393
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