Altitude vraie et déclinaison magnétique
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Altitude vraie et déclinaison magnétique
Bonjour les lèves tôt et bonsoir les couches tard :-)
Comme j'arrive pas à fermer l'oeil je me suis dis autant faire quelque chose d'utile !
Je me replonge dans les formules de navigation ( 1% par 600 ft, 1% par 5°c de delta isa, altitude vraie etc )
Et je suis tombé sur un document for intéressant :
Exercice :
Page 23 :
Regional QNH is 987 hPa and you are flying at FL85.
Temperature at FL85 is ISA-13°C. What is your true altitude?
En ce qui concerne les déclinaisonss magnétique, mis à part sur les carte au 1/1 000 000 du SIA, est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver cette info sur les cartes 1/500 000 de Jeppesen VFR+GPS ?
Comme j'arrive pas à fermer l'oeil je me suis dis autant faire quelque chose d'utile !
Je me replonge dans les formules de navigation ( 1% par 600 ft, 1% par 5°c de delta isa, altitude vraie etc )
Et je suis tombé sur un document for intéressant :
Exercice :
Page 23 :
Regional QNH is 987 hPa and you are flying at FL85.
Temperature at FL85 is ISA-13°C. What is your true altitude?
- Spoiler:
- Voici comment je procède :
Zv environ égale à : Zi +4(T°C-Tstd)*Zi ( en milliers de pied)
Zi = 1013-987 = 26 * 28 hPa soit 728ft.
Pour moi ici c'est plus 7772
Ensuite à 7700 ft on est à Tstd de 15 °C - 15 °C = 0°C ici on a donc une diff de 13°C
donc Zv = 7772 + 4(-13)*7.7 = 7371.6 ft.
Pourquoi je ne trouve pas comme le pdf ?
http://www.freewebs.com/flightplanning/Fyrirlestrar/Chapter2_Topographical_Charts.pdf
En ce qui concerne les déclinaisonss magnétique, mis à part sur les carte au 1/1 000 000 du SIA, est-ce que quelqu'un sait où on peut trouver cette info sur les cartes 1/500 000 de Jeppesen VFR+GPS ?
Dernière édition par Barez le Ven 27 Nov - 5:17, édité 1 fois (Raison : A regarder après avoir cherché !)
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: Altitude vraie et déclinaison magnétique
salut Babar!
tiens,c'est marrant....moi j'ai le même document mais l'exercice est en page 24 et pas 23
tiens,c'est marrant....moi j'ai le même document mais l'exercice est en page 24 et pas 23
Invité- Invité
Re: Altitude vraie et déclinaison magnétique
Salut Babar !
Si tu ne trouves pas comme le pdf, c'est par ce qu'ils utilisent une formule à la va vite ...
A vrai dire c'est plutôt toi qui est proche du bon résultat
La formule exacte, ou tu moins celle que j'utilise dans le cadre de l'ATPL, est la suivante :
Zv=(Zqnh+Zt)x(Tr/Ts)+Zt
avec : Zv = Altitude Vrai
Zqnh = Altitude de l'appareil au QNH
Tr = Température Réel en K°
Ts = Température Standard en K°
Zt = Altitude du terrain auquel on te donne le QNH (généralement un terrain, après en fonction du taux de sadisme
du gars qui pond la question, ça peut être le pic d'une montagne, etc ...)
Soit avec un delta QNH de 26Hpa * 28Ft > j'obtiens bien Zqnh à 7772Ft,
Ts:(15-(2x8))=-1°
Tr:ISA-13°=-1°-13°=-14°
Zt=0Ft (y donne rien dans l'énoncé donc bon ..)
Bilan : Zv=(7772-0)x((273-14)/(273-1))+0 = 7400Ft
Voila pour la Théo
Ensuite Faut voir avec nos Liners si ils utilisent la même chose ^^
Krapouk
Si tu ne trouves pas comme le pdf, c'est par ce qu'ils utilisent une formule à la va vite ...
A vrai dire c'est plutôt toi qui est proche du bon résultat
La formule exacte, ou tu moins celle que j'utilise dans le cadre de l'ATPL, est la suivante :
Zv=(Zqnh+Zt)x(Tr/Ts)+Zt
avec : Zv = Altitude Vrai
Zqnh = Altitude de l'appareil au QNH
Tr = Température Réel en K°
Ts = Température Standard en K°
Zt = Altitude du terrain auquel on te donne le QNH (généralement un terrain, après en fonction du taux de sadisme
du gars qui pond la question, ça peut être le pic d'une montagne, etc ...)
Soit avec un delta QNH de 26Hpa * 28Ft > j'obtiens bien Zqnh à 7772Ft,
Ts:(15-(2x8))=-1°
Tr:ISA-13°=-1°-13°=-14°
Zt=0Ft (y donne rien dans l'énoncé donc bon ..)
Bilan : Zv=(7772-0)x((273-14)/(273-1))+0 = 7400Ft
Voila pour la Théo
Ensuite Faut voir avec nos Liners si ils utilisent la même chose ^^
Krapouk
Invité- Invité
Re: Altitude vraie et déclinaison magnétique
salut Krapouk!
je trouve grosso modo la même chose que toi (7370 ft), suivant les formules utilisées pour l'altimétrie.(je ne connaissais pas l'américaine, mais elle me parait pratique,non?)
Pour info Barez, quand tu parles de 1% par 600ft et 1% par 5°/ISA...ça ne peut pas concerner notre prb, car ce sont les formules pour la correction de vitesse. Me trompe-je...?
je trouve grosso modo la même chose que toi (7370 ft), suivant les formules utilisées pour l'altimétrie.(je ne connaissais pas l'américaine, mais elle me parait pratique,non?)
Pour info Barez, quand tu parles de 1% par 600ft et 1% par 5°/ISA...ça ne peut pas concerner notre prb, car ce sont les formules pour la correction de vitesse. Me trompe-je...?
Invité- Invité
Re: Altitude vraie et déclinaison magnétique
BJP a écrit:salut Barez!
tiens,c'est marrant....moi j'ai le même document mais l'exercice est en page 24 et pas 23
Oui bon ok , mais je commencais à voir trouble
BJP a écrit:Pour info Barez, quand tu parles de 1% par 600ft et 1% par 5°/ISA...ça ne peut pas concerner notre prb, car ce sont les formules pour la correction de vitesse. Me trompe-je...?
Oui ça aussi c'est vrai , tiens d'ailleurs dans le cadre du PPL on nous apprend juste à corriger notre vitesse et pas notre altitude ...
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: Altitude vraie et déclinaison magnétique
le PPL est un peu édulcoré, c vrai. Donc en cours théoriques, on parle du danger de voler dans une atmosphère plus froide que la standard. C'est tout. Pas de calcul à faire à notre niveau. En tout cas, pas trouvé ça dans le manuel du PPL...
Invité- Invité
How high is low ?
Je ne me rappelle pas avoir jamais utilisé cette formule en vol...
Mais il existe une formule simplifiée : 4 x écart au std x milliers de pieds
Un exemple valant mieux qu'un long discours :
On survole le Groenland avec une altitude sécu de 14400 ft.
Le METAR de Kangerlussuaq donne -25°, donc standard-40°
La correction est donc de 4 x 40 = 160 ft par milliers de pieds (14,4 ici) = 2304 ft
Nouvelle altitude sécu = 14400+2300 = 16700 ft
Je réalise ce calcul à chaque fois que je passe par là pour couvrir les cas de dépressurisation.
Mais il existe une formule simplifiée : 4 x écart au std x milliers de pieds
Un exemple valant mieux qu'un long discours :
On survole le Groenland avec une altitude sécu de 14400 ft.
Le METAR de Kangerlussuaq donne -25°, donc standard-40°
La correction est donc de 4 x 40 = 160 ft par milliers de pieds (14,4 ici) = 2304 ft
Nouvelle altitude sécu = 14400+2300 = 16700 ft
Je réalise ce calcul à chaque fois que je passe par là pour couvrir les cas de dépressurisation.
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: Altitude vraie et déclinaison magnétique
Allez pour la peine voilà un METAR qui devrait nous réchauffer !
BGSF 011850Z 06007KT 9999 FEW008 M29/M32 Q1014=
Merci pour vos réponses :-)
Et pour les cartes Jeppesen ? une idées ?
BGSF 011850Z 06007KT 9999 FEW008 M29/M32 Q1014=
Merci pour vos réponses :-)
Et pour les cartes Jeppesen ? une idées ?
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
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