[Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
5 participants
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Le coin de ciel bleu des pilotes :: Vos photos
Page 1 sur 1
[Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Bonjour,
Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR). Cette journée a été organisée en partenariat avec l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANORAA) et l'Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANSORAA). L'association Jeunes-ailes s'est jointe à ce rassemblement.
Celà nous a permis jeunes pilotes de pouvoir nous rendre et nous poser sur l'aéroport du Bourget.
Au programme rassemblement sur le terrain de Pontoise pour 11h max, 12h30 premiers départs pour le Bourget que l'on quittera vers 18h30.
Pour ma part départ de Lognes en Piper 28 Archer III avec Alix et Lucas (élève au club).
Au point d'arrêt 08 à Lognes. On rejoindra le DR400 en vol pour faire l'aller ensemble.
En vol patrouille pendant toute la branche entre Meaux et Pontoise
L'arrivée à Pontoise est assez sportive, on ne peut pas en placer une, tout le monde converge, l'approche me dit d'intégrer la vent arrière main gauche 05 et de contacter la tour:
MC: "La tour bonjour MC on intègre vent arriere 05"
TWR: "MC trop de trafics en vent arriere, reporter vous S "
Zut ca je ne l'avais pas prévu bon la VAC et direct le petit étang (S) pour finir en finale 05 n°3. Le précédent n'avançant pas j'ai du réduire au maximum, allant meme jusqu'à entendre l'avertisseur de décrochage, mais ça sera une remise des gaz tout de meme.
La deuxieme tentative sera la bonne, du monde déjà au parking.
Le temps de dire bonjour à tous le monde, pique-niquer, il est l'heure du briefing avec l'attribution de l'ordre des départs (du plus rapide au moins rapide). Je serai n°3 derriere un PA28RT et un C177.
12h30 mise en route, prise de l'ATIS et contact de la tour pour attribution du code transpondeur
"F-MC, alignez vous piste 05 autorisez décollage vent 030/5kts, après l'envol virage droite sur W1. "
En approchant W1 "F-MC contactez le bourget Tour fréquence 118.925 au revoir"
W1 dans 1min, on prend vite l'info de l'ATIS et contact.
MC: "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
TWR (super sympa) : "MC bonjour transit W1 W2 approuvé rappelez W1"
TWR: "MC reçu rappelez W2, et après W2 poursuivez au cap"
Les installations sont en vue W2 vient d'être passé on poursuit, ca nous fait aller tout droit sur CDG où l'on voit très bien le doublet sud =V
Un IFR est au départ piste 09, et dans la foulé
TWR "MC autorisé atterrisage piste 07 vents XXX/XX avec un Gulfstream au départ 09"
En courte finale 07
La tour nous demandera de dégager la piste par la piste 03/21 de traverser la 09/27 et contactez le sol sur 121.9 une fois traverser. Le roulage en autonome sur la 21 puis dégagement à droite par A puis U2 pour le parking MIL1 où un placeur nous attend.
Bon c'est par où tout ça
Le placeur guide les suivants
L'équipage de notre avion (G->D: Lucas Lavernhe, moi-meme, Alix Fossé)
Hey ohhh on est au bourget !!!!
Au programme, conférence sur les différentes associations représentées, visite en groupe du musée de l'air et gouté.
17h30 retour aux avions, briefing météo (il pleut à Lognes l'atis annonce piste mouillée). Pour ceux repartant vers l'Est ca sera le transit E2 --> E1 les autres allant sur Toussus reprendront le transit Ouest.
Départ piste 03 (la mytique piste du Bourget) la météo vers le sud n'est pas top top
Le retour se fera sans soucis sous un peu de pluie mais rien de bien méchant.
Depuis E1 Lognes m'a donné un direct longue base main gauche 08, mais j'ai tout de meme eu droit à une nouvelle remise des gaz.
Au finale une super journée, beaucoup de monde, d'échanges d'expériences, de souvenir de ce poser sur le Bourget et 2h de vol.
A bientot,
Quentin.
Dans le cadre de la Journée Nationale du Réserviste (JNR). Cette journée a été organisée en partenariat avec l'Association Nationale des Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANORAA) et l'Association Nationale des Sous-Officiers de Réserve de l'Armée de l'Air (ANSORAA). L'association Jeunes-ailes s'est jointe à ce rassemblement.
Celà nous a permis jeunes pilotes de pouvoir nous rendre et nous poser sur l'aéroport du Bourget.
Au programme rassemblement sur le terrain de Pontoise pour 11h max, 12h30 premiers départs pour le Bourget que l'on quittera vers 18h30.
Pour ma part départ de Lognes en Piper 28 Archer III avec Alix et Lucas (élève au club).
Au point d'arrêt 08 à Lognes. On rejoindra le DR400 en vol pour faire l'aller ensemble.
En vol patrouille pendant toute la branche entre Meaux et Pontoise
L'arrivée à Pontoise est assez sportive, on ne peut pas en placer une, tout le monde converge, l'approche me dit d'intégrer la vent arrière main gauche 05 et de contacter la tour:
MC: "La tour bonjour MC on intègre vent arriere 05"
TWR: "MC trop de trafics en vent arriere, reporter vous S "
Zut ca je ne l'avais pas prévu bon la VAC et direct le petit étang (S) pour finir en finale 05 n°3. Le précédent n'avançant pas j'ai du réduire au maximum, allant meme jusqu'à entendre l'avertisseur de décrochage, mais ça sera une remise des gaz tout de meme.
La deuxieme tentative sera la bonne, du monde déjà au parking.
Le temps de dire bonjour à tous le monde, pique-niquer, il est l'heure du briefing avec l'attribution de l'ordre des départs (du plus rapide au moins rapide). Je serai n°3 derriere un PA28RT et un C177.
12h30 mise en route, prise de l'ATIS et contact de la tour pour attribution du code transpondeur
"F-MC, alignez vous piste 05 autorisez décollage vent 030/5kts, après l'envol virage droite sur W1. "
En approchant W1 "F-MC contactez le bourget Tour fréquence 118.925 au revoir"
W1 dans 1min, on prend vite l'info de l'ATIS et contact.
MC: "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
TWR (super sympa) : "MC bonjour transit W1 W2 approuvé rappelez W1"
TWR: "MC reçu rappelez W2, et après W2 poursuivez au cap"
Les installations sont en vue W2 vient d'être passé on poursuit, ca nous fait aller tout droit sur CDG où l'on voit très bien le doublet sud =V
Un IFR est au départ piste 09, et dans la foulé
TWR "MC autorisé atterrisage piste 07 vents XXX/XX avec un Gulfstream au départ 09"
En courte finale 07
La tour nous demandera de dégager la piste par la piste 03/21 de traverser la 09/27 et contactez le sol sur 121.9 une fois traverser. Le roulage en autonome sur la 21 puis dégagement à droite par A puis U2 pour le parking MIL1 où un placeur nous attend.
Bon c'est par où tout ça
Le placeur guide les suivants
L'équipage de notre avion (G->D: Lucas Lavernhe, moi-meme, Alix Fossé)
Hey ohhh on est au bourget !!!!
Au programme, conférence sur les différentes associations représentées, visite en groupe du musée de l'air et gouté.
17h30 retour aux avions, briefing météo (il pleut à Lognes l'atis annonce piste mouillée). Pour ceux repartant vers l'Est ca sera le transit E2 --> E1 les autres allant sur Toussus reprendront le transit Ouest.
Départ piste 03 (la mytique piste du Bourget) la météo vers le sud n'est pas top top
Le retour se fera sans soucis sous un peu de pluie mais rien de bien méchant.
Depuis E1 Lognes m'a donné un direct longue base main gauche 08, mais j'ai tout de meme eu droit à une nouvelle remise des gaz.
Au finale une super journée, beaucoup de monde, d'échanges d'expériences, de souvenir de ce poser sur le Bourget et 2h de vol.
A bientot,
Quentin.
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Excellent !!! Un jour j'irai ! :-)
Invité- Invité
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Chouette voyage !
Babar- Nombre de messages : 442
Age : 39
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Bonsoir,
Super ! Merci pour ce récit !
Baxx
Super ! Merci pour ce récit !
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Je passerais le point de vue du VG
Invité- Invité
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Bandes de chanceux
j'ai complètement zaper le truc c'est dommage sinon je serais venu vous spotter
j'ai complètement zaper le truc c'est dommage sinon je serais venu vous spotter
Invité- Invité
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Quelques nouvelles photos prises par d'autres participants ainsi que le teaser de la video.
Quentin
Quentin
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Alors, avez-vous osé faire une remise de gaz ? (la sécurité d'abord ! )
Invité- Invité
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Je crois qu'un participant en a fait une effectivement.
Nous non, on a été sage, et puis il y avait un Gulfstreal au décollage a coté, sur la 09, on voulait pas le rattraper
Nous non, on a été sage, et puis il y avait un Gulfstreal au décollage a coté, sur la 09, on voulait pas le rattraper
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
La partie 1/3 des images en videos de cette journée.
Quentin
Quentin
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Superbe video , et la patrouille avec le DR
Invité- Invité
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Hello !!
La partie II de notre périple sur le Bourget. Attention aux exclamations de joies et aux "putin"
Quentin
La partie II de notre périple sur le Bourget. Attention aux exclamations de joies et aux "putin"
Quentin
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Bonsoir,
8"32' de plaisir : merci à vous
On peut avoir un retour sur cette finale, disons, pas totalement comme on nous les enseigne ?
Baxx
BertrandQuentin a écrit:Hello !!
La partie II de notre périple sur le Bourget. Attention aux exclamations de joies et aux "putin"
8"32' de plaisir : merci à vous
On peut avoir un retour sur cette finale, disons, pas totalement comme on nous les enseigne ?
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
baxxter666 a écrit:Bonsoir,
On peut avoir un retour sur cette finale, disons, pas totalement comme on nous les enseigne ?
Baxx
Salut,
Oui une finale un peu haute non? ^^ .
En fait apres le passage de W2, le controleur nous a dit de poursuivre au cap, donc en gros cap sur CDG. La 07 se rapprochait donc tres vite et on va dire qu'il nous a autorisé a l'atterrissage, on était sur la base rapprochée, mais toujours 1100ft au dessus du terrain, du coup et bien tout réduit, on leve le nez, arc blanc, les 3 crans, derniers virages serré pour casser la vitesse, et descente limite glissade....
Un DR400 a remis les gaz il était trop haut également.
Quentin
BertrandQuentin- Nombre de messages : 301
Age : 35
Localisation : Luneville/Paris
Emploi/loisirs : Etudiant
Date d'inscription : 16/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Bonjour,
Ou l'Art de faire un atterrissage de brousse sur un aéroport d'affaire
Baxx
BertrandQuentin a écrit:
Oui une finale un peu haute non? ^^ .
En fait apres le passage de W2, le controleur nous a dit de poursuivre au cap, donc en gros cap sur CDG. La 07 se rapprochait donc tres vite et on va dire qu'il nous a autorisé a l'atterrissage, on était sur la base rapprochée, mais toujours 1100ft au dessus du terrain, du coup et bien tout réduit, on leve le nez, arc blanc, les 3 crans, derniers virages serré pour casser la vitesse, et descente limite glissade....
Un DR400 a remis les gaz il était trop haut également.
Quentin
Ou l'Art de faire un atterrissage de brousse sur un aéroport d'affaire
Baxx
baxxter666- Nombre de messages : 499
Age : 113
Localisation : Bearing 103 / 7.7 NM
Date d'inscription : 20/09/2008
Re: [Réel] "Le bourget Tour Bonjour ! F-MC avec Kilo on arrive W1"
Vraiment un super souvenir!
L'ambiance était super! C'est sympa Lognes le matin comme ça
Lucas
L'ambiance était super! C'est sympa Lognes le matin comme ça
Lucas
Lucas- Nombre de messages : 105
Age : 30
Localisation : Saint-Mandé
Emploi/loisirs : Lycéen/Vol en réseau sur simu
Date d'inscription : 01/03/2009
Forum des libres pilotes de l'est parisien :: ANCIEN FORUM PARIS-EST (accès restreint) :: Le coin de ciel bleu des pilotes :: Vos photos
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum