MTO question 2
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MTO question 2
Une petite question comme ça en passant.
Lire une météo c'est bien mais pouvoir en déduire quelque chose c'est mieux.
J'ai pu voir sur le site : http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php?region_choose=FRA
Il parle de VFR et VFR marginal. Est ce des expressions qui sont elles vraiment officielles ?
Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?
Merci
Lire une météo c'est bien mais pouvoir en déduire quelque chose c'est mieux.
J'ai pu voir sur le site : http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php?region_choose=FRA
Il parle de VFR et VFR marginal. Est ce des expressions qui sont elles vraiment officielles ?
Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?
Merci
Invité- Invité
Re: MTO question 2
fanfan359 a écrit:
Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?
Salut, je crois que ça existe, et ça s'appelle les 'minimas VMC'..
Bonnes fêtes
Colorful weather chart
Le site ORBIFLY est une école de pilotage pour obtenir des liecences américaines en France.
Ils utilisent donc les termes et référentiels américains.
En bas de la carte de France figure le décodage. Ces termes (Low IFR, IFR, Marginal VFR, VFR) sont très utilisés aux USA.
Si ils permettent de se faire une idée rapide en regardant les couleurs sur la carte (ce que je fais également), en revanche, les termes en eux-mêmes peuvent être trompeurs pour nous.
En effet, on sera "marginal VFR" avec moins de 3000 ft, mais on a déjà fait de splendides voyages avec ça.
On sera "IFR" avec moins de 5 km. Dans ce cas, il va devenir difficile de finir un brevet à Paris...
De même, on sera "IFR" avec moins de 1000 ft. Combien de séances de TDP ai-je fait avec moins de 1000 ft et de bonnes visi en dessous ?
Donc, c'est hyper-pratique, mais ne pas en tirer de conclusions trop hâtives tout de même.
Pour ce qui est de VMC, on entre dans une notion qui n'a (presque) rien à voir.
VMC n'a été établi exclusivement que pour assurer l'anti-collision. En clair : voir et éviter. Rien à voir avec les capacités de pilotage.
Par exemple : 1500 m suffisent (à 100 kt) pour voler en VMC. Mais... est-ce bien raisonable ?
Autre exemple : Au dessus de la mer, ciel bleu, grosse visi et... tout est bleu. Ciel et mer se confondent et c'est comme être dans les nuages (c'est tout bleu au lieu d'être tout gris). Cela a donné (et donne toujours du reste) de beaux plongeons.
Alors, oui, l'absence de conditions VMC interdit le VFR puisqu'on n'aura plus les conditions minimum pour voir et éviter un autre avion. Mais VMC seul n'est peut toujours synonyme de sécurité.
Ensuite le terme VMC ne peut être appliqué à une carte météo puisque VMC... change suivant le lieu et l'alitude (présence de trafic IFR, espace contrôlé,...)
Ils utilisent donc les termes et référentiels américains.
En bas de la carte de France figure le décodage. Ces termes (Low IFR, IFR, Marginal VFR, VFR) sont très utilisés aux USA.
Si ils permettent de se faire une idée rapide en regardant les couleurs sur la carte (ce que je fais également), en revanche, les termes en eux-mêmes peuvent être trompeurs pour nous.
En effet, on sera "marginal VFR" avec moins de 3000 ft, mais on a déjà fait de splendides voyages avec ça.
On sera "IFR" avec moins de 5 km. Dans ce cas, il va devenir difficile de finir un brevet à Paris...
De même, on sera "IFR" avec moins de 1000 ft. Combien de séances de TDP ai-je fait avec moins de 1000 ft et de bonnes visi en dessous ?
Donc, c'est hyper-pratique, mais ne pas en tirer de conclusions trop hâtives tout de même.
Pour ce qui est de VMC, on entre dans une notion qui n'a (presque) rien à voir.
VMC n'a été établi exclusivement que pour assurer l'anti-collision. En clair : voir et éviter. Rien à voir avec les capacités de pilotage.
Par exemple : 1500 m suffisent (à 100 kt) pour voler en VMC. Mais... est-ce bien raisonable ?
Autre exemple : Au dessus de la mer, ciel bleu, grosse visi et... tout est bleu. Ciel et mer se confondent et c'est comme être dans les nuages (c'est tout bleu au lieu d'être tout gris). Cela a donné (et donne toujours du reste) de beaux plongeons.
Alors, oui, l'absence de conditions VMC interdit le VFR puisqu'on n'aura plus les conditions minimum pour voir et éviter un autre avion. Mais VMC seul n'est peut toujours synonyme de sécurité.
Ensuite le terme VMC ne peut être appliqué à une carte météo puisque VMC... change suivant le lieu et l'alitude (présence de trafic IFR, espace contrôlé,...)
Dernière édition par Flying Nanard le Lun 22 Déc - 19:44, édité 1 fois
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: MTO question 2
fanfan359 a écrit:Une petite question comme ça en passant.
Lire une météo c'est bien mais pouvoir en déduire quelque chose c'est mieux.
J'ai pu voir sur le site : http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php?region_choose=FRA
Il parle de VFR et VFR marginal. Est ce des expressions qui sont elles vraiment officielles ?
Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?
Merci
Oui il existe ce qu'on appele les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions). En fonction du type d'espace aérien où tu te trouve (controlé ou non controlé), de ton niveau de vol, de la distance de ton avion par rapport aux nuages et de la visibilité que tu as en vol, il y'a des distances à respecter. En dessous de ces conditions, tu ne pourra pas voler en VFR (sauf le cas du VFR spécial).
Si tu veut je peut détailler un peu plus, mais je pense que coté pédagogique, c'est plus instructif pour toi d'essayer d'approfondir toi même avec les moyens que tu as a ta disposition (internet, Zilio, Cépadues etc...)
Mais... je suis élève au même titre que toi et je n'ai pas encore passé mon examen théorique, donc si quelqu'un de plus competent veut me corriger ou rajouter quelque chose que j'aurais pu oublier, n'hesitez pas!
Invité- Invité
Re: MTO question 2
Flying Nanard à répondu pendant que j'écrivais ma réponse, donc ne tiens pas compte de ce que j'ai posté!
Invité- Invité
But alors you are french ?
Encore un mot pour les élèves : Utilisez ce site. Il est génial, mais n'utilisez pas les termes "VFR marginal" et autres avec le testeur. Ils sont strictement US et ne peuvent que risquer des malentendus...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Date d'inscription : 14/12/2008
VFR marginal
Personnelement, c'est la prémiere fois que j'entends le terme "VFR marginal"
Invité- Invité
météo crapoto flap flap basta
Il correspond au vert foncé sur la carte. Le décodage est en dessous de la carte.
Une façon simple de résumer : Horizon pas net, tous à la buvette !
(c'est pour ça qu'il y a à boire dans les avions de ligne)
Une façon simple de résumer : Horizon pas net, tous à la buvette !
(c'est pour ça qu'il y a à boire dans les avions de ligne)
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: MTO question 2
Horizon pas net, tous à la buvette !
Ca serait sympa d'avoir un endroit sur le forum pour placer tous ces citations au lieu de les avoir dispersé un peu par tout!
Invité- Invité
Experience
Donc si j'ai bien compris en dehors du fait que les conditions VMC interdisent les vols VFR, le reste n'est qu'un mélange d'expérience, de connaissance météo, et pour terminer d'un niveau risque (chacun de nous à son niveau risque).
Si je me trompe énormément, dites le moi
Si je me trompe énormément, dites le moi
Invité- Invité
Re: MTO question 2
Ben, c'est une bonne synthèse...
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
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Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: MTO question 2
fanfan359 a écrit:Donc si j'ai bien compris en dehors du fait que les conditions VMC interdisent les vols VFR,
Si je me trompe énormément, dites le moi
Attention au contresens, les conditions VMC n'interdisent pas les vols VFR, elles sont nécessaires pour le vol VFR! ( VMC = Visual Meteorological Conditions)
Moins on pédale davantage, plus on avance moins vite
Il a voulu dire que l'absence des conditions VMC interdit le VFR.
La seule dérogation étant le VFR spécial en CTR où comme le pilote VFR n'a plus les conditions VMC pour voir et éviter un IFR qui sortirait de la couche, cette responsabilité est transférée au contrôleur. Cela équivaut alors à des services de classe C (clairance obligatoire, VFR séparé des IFR mais pas autres VFR).
Vous êtes dur avec moi quand je rentre de courrier !
MERRY XMAS
La seule dérogation étant le VFR spécial en CTR où comme le pilote VFR n'a plus les conditions VMC pour voir et éviter un IFR qui sortirait de la couche, cette responsabilité est transférée au contrôleur. Cela équivaut alors à des services de classe C (clairance obligatoire, VFR séparé des IFR mais pas autres VFR).
Vous êtes dur avec moi quand je rentre de courrier !
MERRY XMAS
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
Localisation : Ch'ai pu bien
Emploi/loisirs : Assècheur de masse d'air
Date d'inscription : 14/12/2008
Re: MTO question 2
Une règle d'or : ne jamais hésiter à poser une question!
Dom- Nombre de messages : 1508
Age : 80
Localisation : Paris 14
Date d'inscription : 15/09/2008
Re: MTO question 2
Bonjour à tous et joyeuses fêtes !Flying Nanard a écrit:Combien de séances de TDP ai-je fait avec moins de 1000 ft et de bonnes visi en dessous ?
j'ai une question à ce propos. Ai-je rêvé ou j'ai lu quelque part qu'il fallait 1500 ft de plafond mini sur un aérodrome controlé ?
(j'ai surement rêvé parce que je ne sais pas retrouver la référence)...
Invité- Invité
Re: MTO question 2
C'est presque ça. Sauf que c'est 1500 ft en espace aérien contrôlé.
Lognes est un AD contrôlé, mais est en espace non contrôlé de classe G. Là, point besoin de plafond.
Melun est un AD en espace contrôlé et les conditions VMC en CTR sont vis 5 km & plafond 1500 ft.
Si on n'a pas ça, on est IMC. Donc VFR aux oubliettes, sauf VFR spécial.
Si il n'y pas de trafic IFR dans la CTR, il n'y a aucune raisons d'y voir des minimas plus élevées qu'en G. Donc dans ce cas, les minimas VFR spécial sont comme en dehors de la CTR : 1500 m et hors des nuages etc...
Si il y a du trafic IFR dans la CTR, les minimas sont compris entre les deux cas ci-dessus et différents sur chaque terrain. Ils sont mentionnés sur les cartes VAC. Ils sont différents car ils dépendent de la facilité à suivre les itinéraires publiés (qui deviennent obligatoires en VFR spécial).
A Beauvais, ils sont faciles à suivre car le long d'autoroutes >> minimas faibles.
A Melun, il n'y a pas de fil conducteur >> minimas élevés.
Bon je sais. Un aspégic 1000 et au lit.
Pour la prescription médicale, demander plutôt à Rozo...
Lognes est un AD contrôlé, mais est en espace non contrôlé de classe G. Là, point besoin de plafond.
Melun est un AD en espace contrôlé et les conditions VMC en CTR sont vis 5 km & plafond 1500 ft.
Si on n'a pas ça, on est IMC. Donc VFR aux oubliettes, sauf VFR spécial.
Si il n'y pas de trafic IFR dans la CTR, il n'y a aucune raisons d'y voir des minimas plus élevées qu'en G. Donc dans ce cas, les minimas VFR spécial sont comme en dehors de la CTR : 1500 m et hors des nuages etc...
Si il y a du trafic IFR dans la CTR, les minimas sont compris entre les deux cas ci-dessus et différents sur chaque terrain. Ils sont mentionnés sur les cartes VAC. Ils sont différents car ils dépendent de la facilité à suivre les itinéraires publiés (qui deviennent obligatoires en VFR spécial).
A Beauvais, ils sont faciles à suivre car le long d'autoroutes >> minimas faibles.
A Melun, il n'y a pas de fil conducteur >> minimas élevés.
Bon je sais. Un aspégic 1000 et au lit.
Pour la prescription médicale, demander plutôt à Rozo...
Dernière édition par Flying Nanard le Lun 29 Déc - 0:15, édité 1 fois
Flying Nanard- Nombre de messages : 666
Age : 54
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