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MTO question 2

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Message  Invité Lun 22 Déc - 18:40

Une petite question comme ça en passant.

Lire une météo c'est bien mais pouvoir en déduire quelque chose c'est mieux.
J'ai pu voir sur le site : http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php?region_choose=FRA

Il parle de VFR et VFR marginal. Est ce des expressions qui sont elles vraiment officielles ?

Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?

Merci

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Message  Arno Lun 22 Déc - 19:18

fanfan359 a écrit:
Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?
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Salut, je crois que ça existe, et ça s'appelle les 'minimas VMC'..

Bonnes fêtes santa
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Message  Flying Nanard Lun 22 Déc - 19:40

Le site ORBIFLY est une école de pilotage pour obtenir des liecences américaines en France.
Ils utilisent donc les termes et référentiels américains.
En bas de la carte de France figure le décodage. Ces termes (Low IFR, IFR, Marginal VFR, VFR) sont très utilisés aux USA.
Si ils permettent de se faire une idée rapide en regardant les couleurs sur la carte (ce que je fais également), en revanche, les termes en eux-mêmes peuvent être trompeurs pour nous.

En effet, on sera "marginal VFR" avec moins de 3000 ft, mais on a déjà fait de splendides voyages avec ça.
On sera "IFR" avec moins de 5 km. Dans ce cas, il va devenir difficile de finir un brevet à Paris...
De même, on sera "IFR" avec moins de 1000 ft. Combien de séances de TDP ai-je fait avec moins de 1000 ft et de bonnes visi en dessous ?

Donc, c'est hyper-pratique, mais ne pas en tirer de conclusions trop hâtives tout de même.

Pour ce qui est de VMC, on entre dans une notion qui n'a (presque) rien à voir.
VMC n'a été établi exclusivement que pour assurer l'anti-collision. En clair : voir et éviter. Rien à voir avec les capacités de pilotage.
Par exemple : 1500 m suffisent (à 100 kt) pour voler en VMC. Mais... est-ce bien raisonable ? No
Autre exemple : Au dessus de la mer, ciel bleu, grosse visi et... tout est bleu. Ciel et mer se confondent et c'est comme être dans les nuages (c'est tout bleu au lieu d'être tout gris). Cela a donné (et donne toujours du reste) de beaux plongeons.
Alors, oui, l'absence de conditions VMC interdit le VFR puisqu'on n'aura plus les conditions minimum pour voir et éviter un autre avion. Mais VMC seul n'est peut toujours synonyme de sécurité.

Ensuite le terme VMC ne peut être appliqué à une carte météo puisque VMC... change suivant le lieu et l'alitude (présence de trafic IFR, espace contrôlé,...)


Dernière édition par Flying Nanard le Lun 22 Déc - 19:44, édité 1 fois
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Message  Invité Lun 22 Déc - 19:41

fanfan359 a écrit:Une petite question comme ça en passant.

Lire une météo c'est bien mais pouvoir en déduire quelque chose c'est mieux.
J'ai pu voir sur le site : http://www.orbifly.com/ORBITEST/metmap.php?region_choose=FRA

Il parle de VFR et VFR marginal. Est ce des expressions qui sont elles vraiment officielles ?

Existe t il un minimum "météo" qui interdit purement et simplement le vol VFR officiellement ?

Merci

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Oui il existe ce qu'on appele les conditions VMC (Visual Meteorological Conditions). En fonction du type d'espace aérien où tu te trouve (controlé ou non controlé), de ton niveau de vol, de la distance de ton avion par rapport aux nuages et de la visibilité que tu as en vol, il y'a des distances à respecter. En dessous de ces conditions, tu ne pourra pas voler en VFR (sauf le cas du VFR spécial).
Si tu veut je peut détailler un peu plus, mais je pense que coté pédagogique, c'est plus instructif pour toi d'essayer d'approfondir toi même avec les moyens que tu as a ta disposition (internet, Zilio, Cépadues etc...)
Mais... je suis élève au même titre que toi et je n'ai pas encore passé mon examen théorique, donc si quelqu'un de plus competent veut me corriger ou rajouter quelque chose que j'aurais pu oublier, n'hesitez pas! Laughing Laughing Laughing

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Message  Invité Lun 22 Déc - 19:43

Flying Nanard à répondu pendant que j'écrivais ma réponse, donc ne tiens pas compte de ce que j'ai posté!

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MTO question 2 Empty But alors you are french ?

Message  Flying Nanard Lun 22 Déc - 19:48

Encore un mot pour les élèves : Utilisez ce site. Il est génial, mais n'utilisez pas les termes "VFR marginal" et autres avec le testeur. Ils sont strictement US et ne peuvent que risquer des malentendus... Suspect
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Message  Invité Lun 22 Déc - 19:52

Personnelement, c'est la prémiere fois que j'entends le terme "VFR marginal" No

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MTO question 2 Empty météo crapoto flap flap basta

Message  Flying Nanard Lun 22 Déc - 19:58

Il correspond au vert foncé sur la carte. Le décodage est en dessous de la carte.

Une façon simple de résumer : Horizon pas net, tous à la buvette ! Smile

(c'est pour ça qu'il y a à boire dans les avions de ligne)
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Message  Invité Lun 22 Déc - 20:14

Horizon pas net, tous à la buvette !


Ca serait sympa d'avoir un endroit sur le forum pour placer tous ces citations au lieu de les avoir dispersé un peu par tout!

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Message  Invité Lun 22 Déc - 21:53

Donc si j'ai bien compris en dehors du fait que les conditions VMC interdisent les vols VFR, le reste n'est qu'un mélange d'expérience, de connaissance météo, et pour terminer d'un niveau risque (chacun de nous à son niveau risque).

Si je me trompe énormément, dites le moi Exclamation

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Message  Flying Nanard Lun 22 Déc - 22:33

Ben, c'est une bonne synthèse... Wink
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Message  Arno Lun 22 Déc - 22:43

fanfan359 a écrit:Donc si j'ai bien compris en dehors du fait que les conditions VMC interdisent les vols VFR,
Si je me trompe énormément, dites le moi Exclamation

Attention au contresens, les conditions VMC n'interdisent pas les vols VFR, elles sont nécessaires pour le vol VFR! ( VMC = Visual Meteorological Conditions) Wink
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MTO question 2 Empty Moins on pédale davantage, plus on avance moins vite

Message  Flying Nanard Mar 23 Déc - 15:29

Il a voulu dire que l'absence des conditions VMC interdit le VFR.
La seule dérogation étant le VFR spécial en CTR où comme le pilote VFR n'a plus les conditions VMC pour voir et éviter un IFR qui sortirait de la couche, cette responsabilité est transférée au contrôleur. Cela équivaut alors à des services de classe C (clairance obligatoire, VFR séparé des IFR mais pas autres VFR). geek

Vous êtes dur avec moi quand je rentre de courrier ! Shocked

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MTO question 2 Empty Merci

Message  Invité Mer 24 Déc - 20:04

Merci pour vos réponses Very Happy

Ca me parle mieux maintenant

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Message  Dom Mer 24 Déc - 20:23

Une règle d'or : ne jamais hésiter à poser une question!
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Message  Invité Dim 28 Déc - 1:15

Flying Nanard a écrit:Combien de séances de TDP ai-je fait avec moins de 1000 ft et de bonnes visi en dessous ?
Bonjour à tous et joyeuses fêtes !
j'ai une question à ce propos. Ai-je rêvé ou j'ai lu quelque part qu'il fallait 1500 ft de plafond mini sur un aérodrome controlé ?
(j'ai surement rêvé parce que je ne sais pas retrouver la référence)...

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MTO question 2 Empty Re: MTO question 2

Message  Flying Nanard Dim 28 Déc - 1:31

C'est presque ça. Sauf que c'est 1500 ft en espace aérien contrôlé.

Lognes est un AD contrôlé, mais est en espace non contrôlé de classe G. Là, point besoin de plafond.

Melun est un AD en espace contrôlé et les conditions VMC en CTR sont vis 5 km & plafond 1500 ft.
Si on n'a pas ça, on est IMC. Donc VFR aux oubliettes, sauf VFR spécial.

Si il n'y pas de trafic IFR dans la CTR, il n'y a aucune raisons d'y voir des minimas plus élevées qu'en G. Donc dans ce cas, les minimas VFR spécial sont comme en dehors de la CTR : 1500 m et hors des nuages etc...

Si il y a du trafic IFR dans la CTR, les minimas sont compris entre les deux cas ci-dessus et différents sur chaque terrain. Ils sont mentionnés sur les cartes VAC. Ils sont différents car ils dépendent de la facilité à suivre les itinéraires publiés (qui deviennent obligatoires en VFR spécial).

A Beauvais, ils sont faciles à suivre car le long d'autoroutes >> minimas faibles.
A Melun, il n'y a pas de fil conducteur >> minimas élevés.

Bon je sais. Un aspégic 1000 et au lit. affraid

Pour la prescription médicale, demander plutôt à Rozo... Wink


Dernière édition par Flying Nanard le Lun 29 Déc - 0:15, édité 1 fois
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Message  Invité Dim 28 Déc - 19:38

Wouhha, voilà une réponse qui a le mérite d'être précise, merci !!! MTO question 2 982817

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